Christophoros a écrit : ↑28 déc. 2022, 15:24
Bonjour,
Chouette crucifix entier, d'habitude il manque le Jésus.
Le bois me semble assez clair, je doute qu'il s'agisse d'ébène qui est bien noir.
Un similaire au bois plutôt clair donné pour du bois d'olivier par Shiva (mais je pense qu'il peut s'agir aussi d'une autre essence
)
https://objetsreligieux.forumsactifs.co ... ivier-xixe

Christophoros
J'ai émis "généralement de l’ébène" car ce bois précieux était fréquemment utilisé sur les crucifix, ce n'était pas une affirmation non plus

.
C'est exact que le bois d’ébène est noir ou veiné, lorsqu’il est neuf de bonne qualité, avec la particularité d’être quasiment imputrescible .
Oui l'olivier peut être aussi un bon candidat c'est un bois à forte densité imputrescible (moins que l'ébène) par contre son coloris est très très clair et là je trouve quand même foncé mais pas noir ( simple appréciation personnelle).
Bien entendu il faut relativiser car cela reste difficile d'apprécier sur une photo la couleur d'un bois ayant été délavé pendant de nombreuses années, un bois foncé peut s’éclaircir tout comme un bois clair peut s'assombrir.
Et pourquoi une autre essence comme tu l'évoques
En tout cas, c'est une trouvaille bien sympathique qui vient d’être exhumée.Merci du partage.