Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Boucle à garrot antique (sous réserve d identification finale)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1794012  par Serge63

Bonjour à vous toutes et tous, avez vous une idée sur cet objet en bronze de 2,5 cm trouvé dans le Puy de Dôme.merci
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Serge63 le 23 déc. 2022, 16:46, modifié 1 fois.
 #1794013  par Vincent 29

:hello:
Tirette de clochette, clavandier....
Éternel débat....
 #1794015  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 23 déc. 2022, 14:51 :hello:
Tirette de clochette pour moi
:hello: Vincent29
Ou alors un fragment du fameux objet mystérieux?

edit :ou poignée de tiroir
 #1794016  par Vincent 29

:hello: Baillius, entre mon intervention et la tienne, j'ai modifié mon message :happy1:
 #1794017  par Baillius

Vincent 29 a écrit : 23 déc. 2022, 14:56 :hello: Baillius, entre mon intervention et la tienne, j'ai modifié mon message :happy1:

tu penses aussi à ça

viewtopic.php?f=127&t=142139
 #1794018  par Serge63

Bonjour merci pour vos réponses j attends une confirmation avant de valider bonne journée à vous.
 #1794019  par Vincent 29

Baillius, notre conversation me fait penser à ce fameux sketch...... :mrgreen:
Image
 #1794020  par Romulus41

Salut,
Serge63 a écrit : 23 déc. 2022, 15:02 Bonjour merci pour vos réponses j attends une confirmation avant de valider bonne journée à vous.
Tu peux attendre longtemps :hehe:
 #1794021  par Vincent 29

C'est vrai qu'étant un débat depuis longtemps, pour valider ton titre, ça va être compliqué :mdr1:
 #1794022  par Baillius

Celui-ci me parait plus récent que ceux que l'on a l'habitude de voir ?
Image Image
 #1794025  par Serge63

Salut baillius en fait ton objet c est quoi? et tu penses qu il y a un rapport ?
 #1794028  par Serge63

Re salut baillus j ai trouvé un modèle ressemblant à mon objet sur le net dans la rubrique amulette bouletee ou carnyx.peut être une piste
Image
 #1794029  par Baillius

on pourrait imaginer la bête comme ceci
Image
 #1794030  par Baillius

:hello: Serge63

Des modèles ressemblant il y en a plein le forum autant que tu trouveras d’identifications différentes sur le net :)
La raison c'est que personne ne sait ce que c'est , car ils n'ont jamais été trouvés en contexte permettant de les dater et les identifier clairement.

https://journals.openedition.org/hms/874
http://oliveandthemachine.kazeo.com/art ... a122640948
viewtopic.php?t=135678
viewtopic.php?t=139768
 #1794031  par Serge63

En effet ça concorde en plus il y a un certain temps tu avais fais une identification sur le même objet etant une boucle à garrot antique.j attends ta confirmation avant de valider l objet .bonne fin de journée.
 #1794032  par Baillius

Serge63 a écrit : 23 déc. 2022, 16:25 En effet ça concorde en plus il y a un certain temps tu avais fais une identification sur le même objet etant une boucle à garrot antique.j attends ta confirmation avant de valider l objet .bonne fin de journée.
C'est celle du médecin antique qui y ressemble énormément à ton objet
https://journals.openedition.org/hms/874

Mais l'identification reste incertaine et très controversée
 #1794033  par Serge63

Ok merci.