Bonjour,
Le ****** X5 n'a pas de discri non plus

comme l'expliquerait PAPY, le X5 tout comme le 8At ou le 10 DD, bref tous les pulse de cette marque ont une discri volumétrique. Si la masse détectée à une réponse trop forte (proche de la surface en théorie) alors la cible est marquée comme indésirable. Dans le principe c'est souvent vrai, car dans les 50 premiers cm c'est là qu'on trouve le maximum de déchets...mais nous savons bien aussi qu'avec nos VLF c'est dans les 25 à 40 cm que se font le plus grand nombre de trouvailles.
double conclusion :
1) Un PI c'est avant tout fait pour les grosses masses en profondeur (on ne le redira jamais assez) la "discri" de ****** X5 ou autre n'est donc pas complètement stupide et inutile...mais gros risque de louper une bonne cible proche de la surface.
2) Pour la détection proche de la surface, les VLF c'est beaucoup mieux.
Le DETECH 3100 à une discri UNIQUEMENT des ferreux dans les 25 à 30 premiers cm et les autres cibles sont acceptées (donc moins de risque de louper une bonne cible à cette profondeur).

selon moi....passé 50 cm (sur une zone pas trop polluée par les effets de l'histoire, comme le sont les champs de batailles par exemple ou d'anciennes zones industrielles...) toute cible devient potentiellement valable. Et le seul moyen de s'en assurer

c'est de creuser

et les trous ne sont pas tout-petits, c'est du sport.
Conclusion : La détection profonde est une technique à part entière qui demande une organisation très différente de la détection de type VLF
Il vaut mieux en être conscient
"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prête" proverbe indien à méditer !