Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Chevalière du moyen orient

 #1814847  par Calimeral
 
Bonjour,

Je suis CaLimeral, détectoriste occasionnel avec un ami depuis une 10aine d'année au croisement des départements 16/17/24/33. Nous utilisons essentiellement un Garrett Ace 250 et un Deus (je ne sais plus quel modèle...).


Il y a 5 ans nous avons trouvé sur le département 24 une chevalière dont j'ai commencé à faire des recherche car intrigante.
Le modèle ressemble énormément aux chevalières universitaires.

Poids = 10gr
Poinçon inconnu en forme d'étoile dans un cercle (apposé à la main d'après un bijoutier), argent 925/00.
Pierre inconnue: noire opaque brillante
Inscriptions: une face écrite en Anglais, l'autre face en arabe (Djeddah écrit en bas)
Dessins: monument = porte de makkah de baab (porte du paradis), au-dessus: inconnu

Voilà, si quelqu'un aurait une idée pour en trouver l'origine ce serai bien sympa.

Et ce n'est pas une question monétaire mais bien historique, c'est un des plus beaux objets que nous avons trouvé.

Merci d'avance à tous !
Image
ImageImage
Image
Image
 #1814849  par micle13
 
:hello:
Déjà le bâtiment semble être la porte de la Mecque, dit Bab Makkah. Ce qui confirme le lien avec Djeddah.

Je pencherais plutôt pour une chevalière souvenir qui se vend là-bas. Il y a beaucoup de boutiques.
 #1814851  par piragol
 
Une chevallière Jeddah ? De quoi vous envoyer dans la guerre des étoiles ! ::d
P.S. : la pierre, noire, est jolie sur cette monture ! :super:
 #1814854  par Baillius
 
Calimeral a écrit : 12 sept. 2023, 11:31 Bonjour,
:hello: Calimeral
Étant inscrit nouvellement, je t' invite à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
C'est par ici, ;)
Image
viewforum.php?f=63
 #1814857  par Calimeral
 
Présentation faite au bon endroit !

Pour la pierre, ce serai un onyx ou obsidienne, le bijoutier me renvoie chez un gemmologue...
Il hésite à cause de l'opacité et de la brillance qui ne vont pas trop ensemble.
 #1814901  par Baillius
 
Calimeral a écrit : 12 sept. 2023, 14:00 Présentation faite au bon endroit !

Pour la pierre, ce serai un onyx ou obsidienne, le bijoutier me renvoie chez un gemmologue...
Il hésite à cause de l'opacité et de la brillance qui ne vont pas trop ensemble.
:hello: Calimeral
Sur la 1er photo il est inscrit Municipality of Djeddah ( municipalité de Djeddah )
Djeddah est située en Arabie saoudite, au bord de la mer Rouge. Il s'agit d'une ville portuaire commerciale moderne et d'un site de passage pour les pèlerinages vers les villes saintes islamiques de La Mecque et Médine.
C'est aussi une bague d'homme de facture récente .
La pierre noire n'est pas non plus sans rappeler la couleur de la KAABA qui se trouve au centre de la cour de la grande mosquée de la Mecque.
A mon humble avis c'est une bague souvenir achetée lors d'un pèlerinage vers ce lieu de culte.
 #1814954  par Calimeral
 
Merci pour les infos !
Bague souvenir ? avec un sertissage qui n'est pas droit (cela ne se voit pas sur les photos) et un poinçon fait à la main, ce sont ces détails là qui me font penser que ce n'est pas qu'un simple souvenir acheté dans le 1er magasin... (genre bague en série)...
Je ne sais pas s'il y en qui s'y connaissent en poinçon mais c'est peut-être là la clé... Moi je ne trouve rien de chez rien...
J'hésite à envoyer un mail à une bijouterie de Djeddah :taré1: Avec un peu de chance !
 #1814961  par Baillius
 
Calimeral a écrit : 13 sept. 2023, 18:07 Merci pour les infos !
Bague souvenir ? avec un sertissage qui n'est pas droit (cela ne se voit pas sur les photos) et un poinçon fait à la main, ce sont ces détails là qui me font penser que ce n'est pas qu'un simple souvenir acheté dans le 1er magasin... (genre bague en série)...
Je ne sais pas s'il y en qui s'y connaissent en poinçon mais c'est peut-être là la clé... Moi je ne trouve rien de chez rien...
J'hésite à envoyer un mail à une bijouterie de Djeddah :taré1: Avec un peu de chance !
:hello: Calimeral
On peut très bien acheter des souvenirs avec de l'artisanat local ;)
 #1814971  par micle13
 
Calimeral a écrit : 13 sept. 2023, 18:07 J'hésite à envoyer un mail à une bijouterie de Djeddah :taré1: Avec un peu de chance !
:hello:
regarde sur facebook, il y a plusieurs boutiques qui présentent leur bijoux.
chercher avec les mots clés jewelry, silver, shop, jeddah, etc

:super:
 #1815333  par Calimeral
 
Hello,

J'ai pas trouvé grand chose sur FB hors-mis des trucs récents...
Nous avons trouvé cette bague entre 5 et 8cm de profondeur donc elle commence à avoir quelques années...

Merci ::d
 #1815334  par Romulus41
 
Bonjour,
Calimeral a écrit : 19 sept. 2023, 11:28 Nous avons trouvé cette bague entre 5 et 8cm de profondeur donc elle commence à avoir quelques années...
C'est quoi le rapport entre années et profondeur ? 8/

On peut trouver une monnaie gauloise de plus de 2000 ans en surface et une pièce d'un euro à 10 cm ... :modo:
 #1815336  par j.provot
 
Romulus41 a écrit : 19 sept. 2023, 11:34 C'est quoi le rapport entre années et profondeur ? 8/

On peut trouver une monnaie gauloise de plus de 2000 ans en surface et une pièce d'un euro à 10 cm ... :modo:
:hello: Romulus41,
Je confirme, lors de ma première année de détection j'avais trouvé un quinaire à 5 cm de profondeur en forêt, et quelques mois avant une 10 centimes Napoléon dans un pré à 30 cm.
Va comprendre... :hehe:
 #1815368  par Baillius
 
Calimeral a écrit : 19 sept. 2023, 11:28 Hello,

J'ai pas trouvé grand chose sur FB hors-mis des trucs récents...
Nous avons trouvé cette bague entre 5 et 8cm de profondeur donc elle commence à avoir quelques années...

Merci ::d
:hello: Calimeral
Si tu t'obstines à penser qu'elle est ancienne , tu risques de chercher encore longtemps :happy1:
Désolé de de casser tes rêves , mais cette bague est récente , rien que le poinçon 925 atteste qu'elle est bien contemporaine
 #1815375  par micle13
 
Baillius a écrit : 19 sept. 2023, 23:32
Calimeral a écrit : 19 sept. 2023, 11:28 Hello,

J'ai pas trouvé grand chose sur FB hors-mis des trucs récents...
Nous avons trouvé cette bague entre 5 et 8cm de profondeur donc elle commence à avoir quelques années...

Merci ::d
:hello: Calimeral
Si tu t'obstines à penser qu'elle est ancienne , tu risques de chercher encore longtemps :happy1:
Désolé de de casser tes rêves , mais cette bague est récente , rien que le poinçon 925 atteste qu'elle est bien contemporaine
:hello:
je plussoie,
sans compter l'usage de l'anglais vraiment fait pour les touristes.
 #1815385  par Calimeral
 
Attention je n'ai jamais dit qu'elle était ancienne genre 200 ans. Pour moi elle est des années 60/80.

J'ai juste besoin de savoir d'où provient le poinçon, les traductions et les dessins au dessus de la porte de la Mecque.

:super:
 #1815386  par micle13
 
Calimeral a écrit : 20 sept. 2023, 13:50 les traductions au dessus de la porte de la Mecque.
il y a des chances que ça soit la traduction aussi de la partie anglaise.

Calimeral a écrit : 20 sept. 2023, 13:50 les dessins au dessus de la porte de la Mecque.
j'y vois 3 possibilités:
  • soit le voile de soie qu'il y a sur la Kaaba. sachant qu'aujourd'hui il l'ouvre et ferme de manière rectiligne.
Image
  • soit d'autres tentures qu'ils auraient pu mettre pour se protéger de la chaleur
  • Jeddah étant situé sur la côte, peut-être une stylisation de voiles de bâteaux
Image

:hello:

ps: on dirait qu'il y a d'autres inscriptions autour de la pierre noire.
 #1815387  par Dagon16
 
Des photos plus grandes permettraient de déchiffrer plus facilement les motifs.
 #1815389  par Baillius
 
Calimeral a écrit : 20 sept. 2023, 13:50 Attention je n'ai jamais dit qu'elle était ancienne genre 200 ans. Pour moi elle est des années 60/80.

J'ai juste besoin de savoir d'où provient le poinçon, les traductions et les dessins au dessus de la porte de la Mecque.

:super:
On serait plus entre les années 80 à nos jours que les années 60
Le poinçon est très certainement un poinçon d'orfèvre , avec de fortes chances que ce soit celui d'un fabricant local :)
Comme micle13 , les inscriptions en Arabe ont été traduites en Anglais sur la face opposée ,( Cela facilite la vente aux touristes)