Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bague argentée XVIII°

 #1816173  par françois pichené
 
Bonjour,

Bague argentée d'un diamètre de 22 mm et d'un poids de 3.72 gr.

Probablement récente à mon avis.

Image

Image
Dernière modification par françois pichené le 04 oct. 2023, 08:22, modifié 1 fois.
 #1816177  par piragol
 
Pas contemporaine en tous cas selon moi... :0
 #1816179  par j.provot
 
:hello: françois pichené,
Est ce une petite pierre enchassée au milieu ?
 #1816190  par Vincent 29
 
:hello:
Elle date du 18ème siècle.
 #1816191  par Christophoros
 
Bonjour,

Elle semble en argent, non?

On dirait que l'anneau à été ressoudé...

Et il n'y aurait pas une écriture au revers du chaton?
 #1816199  par françois pichené
 
Bonjour Christophoros,

Bague saucée, l'anneau n'a pas été ressoudé ( nettoyage partiel donnant cette illusion).

Pas d'écriture au revers du chaton :pleur4:

A bientôt.
 #1816207  par Vincent 29
 
Quand je pense que ce midi, en lisant ton poste, je suis monté à mon bureau pour chercher dans ma doc, et pas un merci..., :siffle:
 #1816229  par françois pichené
 
Désolé d'avoir commis cette omission, et te présente mes excuses.

Je reconnait le labeur de ceux qui identifient nos trouvailles, et pallient à notre ignorance sur de nombreux sujets (le domaine est si vaste).

Avec ma plus sincère reconnaissance,

François.
 #1816230  par Vincent 29
 
Ok, pas de soucis....
Bonne soirée à toi !
 #1816234  par Skull
 
:hello: à tous,
Il s'agit en fait d'un bouton de manchette ( d'où t'on aperçoit encore les restes de l'attache) transformer en bague.
À titre d'exemple les miens un peu usé sur le dessus :
Image
Image

@+ ;-)
 #1816239  par Christophoros
 
Skull a écrit : 03 oct. 2023, 20:54 :hello: à tous,
Il s'agit en fait d'un bouton de manchette ( d'où t'on aperçoit encore les restes de l'attache) transformer en bague.

Bien vu Skull, c'est fort possible! :super:

Il me semblait bien que ce décor me rappelait quelque chose:

Image

viewtopic.php?t=139982
 #1816242  par Skull
 
Oui et tu avais bien raison pour la soudure :super:
@+
 #1816247  par Vincent 29
 
Sauf erreur de ma part, les boutons de manchettes sont creux en dessous alors que les bagues sont plats !
 #1816253  par Romulus41
 
Bonjour,

Même si le motif peut y faire penser, rien à voir avec un bouton de manchettes reconditionné en bague.
Comme le souligne Vincent, les boutons jumeaux sont creux. ;)
 #1816288  par Skull
 
:hello:
Il nous faudrait une vue de l'arrière c'est mieux ou la confirmation de François pichené pour être sûr car la photo n'est pas top pour savoir si c'est plat ou légèrement concave.
Par contre j'hésite entre soudures ratés et l'attache supprimée mais c'est bien centrée comme même :
Image
Sinon oui je vous rejoint pour un vrai chaton et non une réutilisation.
@+ ;-)
 #1816376  par françois pichené
 
Surface arrière plate, assortie de 4 légères protubérances ne correspondant pas au système d'attache d'un bouton de manchette.
 #1816380  par micle13
 
:hello:
Idée peut-être étrange mais ne pourrait-on pas imaginer que l'anneau ait été mis dans le creux d'un bouton et que tu métal ait été coulé pour sceller le tout?
 #1816381  par françois pichené
 
Idée pas si étrange que cela puisse paraitre, je pense même plausible.

Ce qui remettrait en question pas mal de chose et expliquerait les protubérances d'un remplissage imparfait.
 #1816392  par micle13
 
françois pichené a écrit : 05 oct. 2023, 12:15 Idée pas si étrange que cela puisse paraitre, je pense même plausible.

Ce qui remettrait en question pas mal de chose et expliquerait les protubérances d'un remplissage imparfait.
:hello:
ce qui me faisait penser à ça c'est surtout la ligne d'insertion de l'anneau sous le chaton. Ce n'est pas droit (pas perdendiculaire), et des deux côtés. comme si l'anneau un peu voilé avait été scellé.

Image

ou alors c'est une sur-épaisseur qui fait ça qui montre que le fond du chaton n'était pas plan.

pourrait-on avoir une photo du côté pour voir l'insertion de l'anneau sous le chaton? on dirait de la matière rapportée également.
 #1816555  par Christophoros
 
Merci pour cette nouvelle photo. :super:

Elle me semble confirmer les propositions de Skull et de micle13. ;)

Pour la période, je dirai XVIIIe-XIXe.

Edit: Pour être clair, je parle de la proposition initiale de Skull: réutilisation d'un bouton de manchette.
Dernière modification par Christophoros le 07 oct. 2023, 19:21, modifié 1 fois.
 #1816557  par micle13
 
françois pichené a écrit : 07 oct. 2023, 12:06 Voici la photo demandée en espérant qu'elle corresponde à la demande. 8/

Image
:hello:
alors c'était plutôt cette zone que je souhaitais voir.
Image
Mais ta dernière photo est top aussi :super: