Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Certainement mon dernier Sceau

 #1817345  par OFONDUTROU
 
Bonjour
Mon 5e sceau médiéval et vu la rareté des objets c'est surement le dernier :]
bon il a un petit trou que je vais essayer de boucher avec du mastic :hehe: ,je le croyais lisse mais en réalité il n'est pas mal du tout !
j'y vois un lapin ( le surnom que donne mme Benpilot à son mari).....ou peut etre un lièvre
pour les ecritures j'y connais rien ,je compte sur vous
evidemment je vais l'envoyer à Rocderandon
bronze, 15 gr , diam 22mm, hauteur 27mm
Image
Image
Image
Image
 #1817346  par embrouille
 
Bonsoir Ofon,Content pour toi,et félicitations,c'est un objet que je n'ai jamais réussi à sortir,avant d’arrêter, j’espère vraiment sortir un sceau ou une matrice, mais je n'y crois peu, il y a des régions ou c'est très rare à trouver...
Amitiés et sait on jamais
 #1817353  par Dagon16
 
Je lis S' HVBERS DE FRAINOI* (pas sûr du F).
OFONDUTROU a écrit :evidemment je vais l'envoyer à Rocderandon

Vois avec lui en mp mais Rocderandon ne prends plus d'étude de matrices.
 #1817355  par coco42
 
OFONDUTROU a écrit : 17 oct. 2023, 17:22 Bonjour
Mon 5e sceau médiéval et vu la rareté des objets c'est surement le dernier :]
............. je vais l'envoyer à Rocderandon
bonjour Ofond
je pense que tu n'as pas été visiter le bistrot du forum (réservé aux expert et modérateurs) depuis quelque temps , regarde ce post
viewtopic.php?f=132&t=165216

:hello:
 #1817356  par OFONDUTROU
 
merci les amis !
pour embrouille ,je t'en souhaite vraiment un car c'est une vraie emotion !
c'est peut etre le seul objet fabriqué en un seul exemplaire et qui apres étude peut permettre de retrouver son propriétaire :coeur: un graal pour un détectoriste

pour l'ami Dagon
c'est bien un F :ange: pour roc on m'a prévenu par MP sniffffffffffff
 #1817358  par Vincent 29
 
:hello:
Serait-il possible de d'avoir une photo en entier de cet objet ?
Dernière modification par Vincent 29 le 18 oct. 2023, 08:02, modifié 2 fois.
 #1817361  par Christophoros
 
Bonsoir,

Très jolie matrice et curieux animal! :super: ::d

Une empreinte virtuelle (un peu floue :] ):

Image

A première vue, je lis:

"S' HUBERS DE PRAINOI", le trou cache un symbole: la croix je suppose, mais curieux que la légende ne commence pas à 12 heures.

A noter aussi le "N" mal gravé...

Tu peux aussi contacter Sigillvm Franciae ;) :

viewtopic.php?f=114&t=144259

Edit: Ah, j'avais pas vu la lecture de Dagon: Fresnoy me plairait mieux! ::d :super:
 #1817362  par OFONDUTROU
 
merci à tous les ami(e)s
je commence à y voir plus clair :hehe: :hehe: :hehe:
il y a plein de villages chez moi qui ont eu des seigneurs de fresnoy (fresnoy la riviere ,grandfresnoy etc.....)
par contre pour l'instant aucun Hubert :pleur4:
 #1817363  par micle13
 
OFONDUTROU a écrit : 17 oct. 2023, 19:49 merci à tous les ami(e)s
je commence à y voir plus clair :hehe: :hehe: :hehe:
il y a plein de villages chez moi qui ont eu des seigneurs de fresnoy (fresnoy la riviere ,grandfresnoy etc.....)
par contre pour l'instant aucun Hubert :pleur4:
Bravo pour cette découverte :hello:
C'est mon rêve de faire un sceau.
Tu peux me rappeler le lieu de la découverte ou département au moins? Merci.
J'ai retrouvé un hubert de fresnoy dans des publications historiques mais on n'est pas à l'abri d'homonyme parfois.
 #1817365  par Caussenard
 
Vraiment magnifique ! Ça fait rêver.. mais je pense que je n'en trouverai jamais dans mes Causses aveyronnais......
Bien joué ! 👍👍👍👍😍😍
 #1817372  par Ragnar1
 
Su-blime ! Je rêve aussi d'en trouver un mais au vu de ma région (62, on est pas si loin), avec un peu de persévérance ça viendra :ghee:
 #1817376  par BENPILOT
 
Salut enfoiros ! :hehe:
Comment tu sais ça ? :|
Par contre je n'ai jamais compris si c'était une allusion à un côté chaud lapin ou à ma vitesse d'exécution ! :langue3: :langue3:
:mdr1: :mdr1:
Encore un sceau tu fais ch....... ! :pleur4:
Bon maintenant à part si t'as décidé d'arrêter de faire de la détection tu ne sais pas si un autre ne va pas pointer son nez . :] .Il me semble me souvenir que tu en avais fait 2 à des périodes très proches non ?
Bizz quand même :langue1:
Averell
 #1817387  par stat24
 
Vincent 29 a écrit : 18 oct. 2023, 08:03
Vincent 29 a écrit : 17 oct. 2023, 18:42 :hello:
Serait-il possible de d'avoir une photo en entier de cet objet ?
Petit up
+1
Une photo du revers serait fort appréciable.

Sinon, elle est superbe, j'adore. :coeur:
 #1817448  par piragol
 
Un lapin sur un sceau serait une nouveauté, il a toujours été considéré comme un vil animal contrairement au lièvre.
Et pour moi, ce serait plus une iconographie se rapportant au loup.
Magnifique sceau, au passage ! :coeur: :amen:
 #1817452  par Serge63
 
Superbe matrice il ne faut pas dire c est la dernière il faut y croire.
 #1817454  par OFONDUTROU
 
micle13 a écrit : 17 oct. 2023, 20:23
OFONDUTROU a écrit : 17 oct. 2023, 19:49 merci à tous les ami(e)s
je commence à y voir plus clair :hehe: :hehe: :hehe:
il y a plein de villages chez moi qui ont eu des seigneurs de fresnoy (fresnoy la riviere ,grandfresnoy etc.....)
par contre pour l'instant aucun Hubert :pleur4:
Bravo pour cette découverte :hello:
C'est mon rêve de faire un sceau.
Tu peux me rappeler le lieu de la découverte ou département au moins? Merci.
J'ai retrouvé un hubert de fresnoy dans des publications historiques mais on n'est pas à l'abri d'homonyme parfois.
excuse le retard micle !
trouvé dans l'oise :alcool1:
 #1817475  par Vincent 29
 
Bon ben je crois que stat24 et moi n'obstiendront pas ce que nous avons demandé..... :siffle:
 #1817483  par OFONDUTROU
 
Vincent 29 a écrit : 18 oct. 2023, 21:30 Bon ben je crois que stat24 et moi n'obstiendront pas ce que nous avons demandé..... :siffle:
hello vincent
je ne comprends pas la question :hehe:
tu as la photo du sceau posé et la partie gravée ..... tu veux quoi en plus? :mdr3:
 #1817485  par stat24
 
OFONDUTROU a écrit : 19 oct. 2023, 04:41
Vincent 29 a écrit : 18 oct. 2023, 21:30 Bon ben je crois que stat24 et moi n'obstiendront pas ce que nous avons demandé..... :siffle:
hello vincent
je ne comprends pas la question :hehe:
tu as la photo du sceau posé et la partie gravée ..... tu veux quoi en plus? :mdr3:
Bah...Voyons.... Une photo du revers bien entendu.... :]
 #1817490  par piragol
 
Soyez indulgent envers les petits débutants... :mdr3:
La préhension donne parfois des éléments de datation, et donc aidera à éliminer des candidats potentiels. :hello:
J'ai trouvé la libération d'un Chevalier Hubert du Fraisnoi dans les chroniques d' Henri II en 1559 par Messire Iehan Froissart concernant Charles de Blois :
https://books.google.fr/books?id=N_jSAF ... &q&f=false
Je sais bien qu'il y a un S en plus de ton sceau, mais à l'époque bien des noms étaient écrits à la seule intuition de ceux qui écrivaient....
 #1817492  par micle13
 
piragol a écrit : 19 oct. 2023, 10:08 Soyez indulgent envers les petits débutants... :mdr3:
La préhension donne parfois des éléments de datation, et donc aidera à éliminer des candidats potentiels. :hello:
J'ai trouvé la libération d'un Chevalier Hubert du Fraisnoi dans les chroniques d' Henri II en 1559 par Messire Iehan Froissart concernant Charles de Blois :
https://books.google.fr/books?id=N_jSAF ... &q&f=false
Je sais bien qu'il y a un S en plus de ton sceau, mais à l'époque bien des noms étaient écrits à la seule intuition de ceux qui écrivaient....
:langue3:
C'est un des seul trouvé aussi. Il avait été emprisonné avec un autre chevalier.

Autrement, ça pourrait être un hubert de X seigneur de fresnoy (orthographe d'aujourd'hui).
J'en avais trouvé dans le nord, dont un aïeux avait le prénom de Renard. Et ça m'a fait penser à l'animal du sceau. Mais ce Renard n'était pas encore seigneur de fresnoy (d'après geneanet, faudrait peut-être creuser).
 #1817499  par Vincent 29
 
OFONDUTROU a écrit : 19 oct. 2023, 04:41
Vincent 29 a écrit : 18 oct. 2023, 21:30 Bon ben je crois que stat24 et moi n'obstiendront pas ce que nous avons demandé..... :siffle:
hello vincent
je ne comprends pas la question :hehe:
tu as la photo du sceau posé et la partie gravée ..... tu veux quoi en plus? :mdr3:
La photo de l'attache !
 #1817504  par Julius27
 
:hello:
Comme dirait mon frangin Averell, une vraie feignasse cette affreux gargamel :mdr3: :mdr3:
 #1817521  par OFONDUTROU
 
Julius27 a écrit : 19 oct. 2023, 12:41 :hello:
Comme dirait mon frangin Averell, une vraie feignasse cette affreux gargamel :mdr3: :mdr3:
Comme dirait ton frangin Averell qui a pourtant quitté l'école après le CM1 :

CET AFFREUX GARGAMEL :fesse: :fouet1: :fesse: :boulet: :boulet: :boulet: :boulet:
 #1817530  par esus
 
Bravo Pat il est superbe, quand je pense qu'en 12 ans je n'ai fais qu'un petit sceau de clerc, continue, bon moi demain je pars pour ma sortie annuelle, on verra si cela va donner :super: :hello:
 #1817531  par piragol
 
Il se dit, en certaines écrits isariens forts anciens , que pour faire sortir le génie de pareilles populaces il faut astiquer le bonhomme si longtemps que les doigts s'y difforment...
Je cite : " Forf calf advinrent lorf effais tentaftoire intelligentf raifonnementf furent prodiguef sur iceux fanf fuccèf "
Pat n'a pas échappé à la malédiction... :( :(
 #1817635  par Oslo
 
OFONDUTROU a écrit : 17 oct. 2023, 19:49 merci à tous les ami(e)s
je commence à y voir plus clair :hehe: :hehe: :hehe:
il y a plein de villages chez moi qui ont eu des seigneurs de fresnoy (fresnoy la riviere ,grandfresnoy etc.....)
par contre pour l'instant aucun Hubert :pleur4:
:hello:
Je vois plus un chien qu'un lapin ou un lièvre, alors un sceau de patron de chasse, avec un chien de race Saint-Hubert, ? juste une idée, mais peut-être chercher avec le nom que tu as trouvé, dans le domaine de la chasse à courre.
:amen:
 #1817636  par Oslo
 
re :hello:
Je ne sais pas où tu habites, ni où tu l'as trouvé, mais pour info la race de Saint-Hubert vient des Ardennes belges, et était déjà présente au 10 ème siècle, voire même à l'époque GR.
Il y a aussi des traces de cette race ancienne dans le sud de la France
 #1817637  par Dagon16
 
Il est difficile de rapprocher l'animal représenté avec un Chien de Saint-Hubert, même de nuit et avec un fort strabisme...
 #1817640  par Oslo
 
Sans se moquer, les graveurs de l'époque ne s'appelaient pas Barre, et comme dit plus haut pour le texte, il pouvait manquer une lettre car écrit par intuition, alors pourquoi ne pas dessiner un chien dans le même style, par intuition aussi, sans jamais l'avoir vu ?
 #1817643  par Dagon16
 
Oslo a écrit : 21 oct. 2023, 22:38 Sans se moquer, les graveurs de l'époque ne s'appelaient pas Barre, et comme dit plus haut pour le texte, il pouvait manquer une lettre car écrit par intuition, alors pourquoi ne pas dessiner un chien dans le même style, par intuition aussi, sans jamais l'avoir vu ?

Justement les graveurs de l'époque ne faisaient pas "à l'intuition" : un sceau était une commande personnalisée et coûteuse.
Les clients, qui étaient des lettrés, définissaient avec le graveur le texte à inscrire ainsi que le motif du champ. Ils n'avaient certainement aucun scrupule à faire refaire une matrice s'il manquait une lettre ou si elle ne leur convenait pas.

Quand aux "armoiries parlantes", elles jouaient généralement sur les patronymes et non sur les prénoms.
 #1817728  par micle13
 
Dagon16 a écrit : 21 oct. 2023, 23:13
Oslo a écrit : 21 oct. 2023, 22:38 Sans se moquer, les graveurs de l'époque ne s'appelaient pas Barre, et comme dit plus haut pour le texte, il pouvait manquer une lettre car écrit par intuition, alors pourquoi ne pas dessiner un chien dans le même style, par intuition aussi, sans jamais l'avoir vu ?

Justement les graveurs de l'époque ne faisaient pas "à l'intuition" : un sceau était une commande personnalisée et coûteuse.
Les clients, qui étaient des lettrés, définissaient avec le graveur le texte à inscrire ainsi que le motif du champ. Ils n'avaient certainement aucun scrupule à faire refaire une matrice s'il manquait une lettre ou si elle ne leur convenait pas.

Quand aux "armoiries parlantes", elles jouaient généralement sur les patronymes et non sur les prénoms.
:hello:
donc le N ici rétrograde serait voulu?
un code? un jeu de mots?
 #1817735  par micle13
 
:hello:

la ville de Fresnoy-Andainville était citée comme Fraisnoy en 1432. Peut-être voir là aussi. :hello: