Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Balle 8 mm de la marque Lebel modèle 1886 D

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1818318  par Cengokill

Bonsoir à tous !

J'ai trouvé la semaine dernière une ogive en alliage cuivreux dans un champ.
Pourriez-vous m'aider à trouver son origine ?
Je vous remercie. :)

Lieu : champ labouré dans la Plaine de la Bièvre, Isère (38)
Longueur : 40 mm
Diamètre de la base : 6 mm
Diamètre de la zone la plus large (au centre) : 8 mm
Masse : 12.15 grammes

DEUS II disque de 28 cm
Target ID : 86
programme sensitive, sensibilité à 92, réactivité à 2

Image
J'aperçois un enfoncement rectangulaire sur le flanc, je ne sais pas ce que c'est.
Image
Image
Edit : voici une photo de la base :
Image
Dernière modification par Cengokill le 29 oct. 2023, 17:54, modifié 3 fois.
 #1818319  par Vincent 29

:hello:
Elle sont toujours entière :mrgreen:
 #1818320  par Cengokill

Vincent 29 a écrit : 28 oct. 2023, 19:17 :hello:
Oui, elle est stockée dehors et je l'ai manipulée avec grand soin. ;) Il ne s'agirait pas de se blesser !
 #1818321  par Vincent 29

T'inquiète pas, elle va pas détruire ton salon ni ton garage :happy1:
 #1818323  par Bender

Cengokill a écrit : 28 oct. 2023, 19:21
Oui, elle est stockée dehors et je l'ai manipulée avec grand soin. ;) Il ne s'agirait pas de se blesser !
Salutation
Aucun risque ce n'est que l'ogive la cartouche à été tirée il n'y a plus de poudre ni d'étuis
De plus le bout de la balle n'est pas coloré ce qui indique que c'est une munition normale et pas incendiaire ou autre

Si il y'avais eu le moindre danger c'est si elle avais été entière et il aurais fallu ne pas y toucher :hello:
 #1818324  par Dagon16

Ça dépend : par chez moi la moitié de celles que je trouve sont écrasées ou déformées après impact...
 #1818325  par Cengokill

Ok vous me rassurez, je vais pouvoir la stocker chez moi. ::d
Vu son état, elle n'a pas été tirée, non ?
 #1818326  par Dagon16

On dirait une balle de 8mm Lebel... Es-tu sûr du diamètre ?
Si c'est bien ça des chiffres doivent apparaître sous la base de l'ogive en la nettoyant.
 #1818334  par piragol

Quelle que soit l'ogive initiale, celles qu'on trouve ne le sont souvent plus depuis bien longtemps, donc il y aura toujours un danger.
Moi, je les stocke avant revente dans les filières organisée pour sous un auvent de hangar, à l'abri du soleil. :hello:
 #1818340  par micle13

Dagon16 a écrit : 28 oct. 2023, 19:30

Ça dépend : par chez moi la moitié de celles que je trouve sont écrasées ou déformées après impact...
Je pense justement que c'est ce qu'il voulait dire. :hehe:
Non tirée, écrasée ou déformée, elle reste entière. ::d
Même volume de matière :hehe:
 #1818342  par Cengokill

Dagon16 a écrit : 28 oct. 2023, 19:40 On dirait une balle de 8mm Lebel... Es-tu sûr du diamètre ?
Si c'est bien ça des chiffres doivent apparaître sous la base de l'ogive en la nettoyant.
J'ai re-mesuré, c'est bien 6 mm de diamètre.
Voici une photo de la base :
Image
 #1818343  par micle13

Cengokill a écrit : 28 oct. 2023, 20:08
Dagon16 a écrit : 28 oct. 2023, 19:40 On dirait une balle de 8mm Lebel... Es-tu sûr du diamètre ?
J'ai re-mesuré, c'est bien 6 mm de diamètre.
Voici une photo de la base :
Image

Pour caractériser une ogive il y a plusieurs diamètres car ce n'est pas un cylindre.
On peut trouver sur le net des cotes d'ogive. Ça pourrait aider à identifier. :hello:
 #1818344  par Cengokill

micle13 a écrit : 28 oct. 2023, 20:10 :hello:
Pour caractériser une ogive il y a plusieurs diamètres car ce n'est pas un cylindre.
On peut trouver sur le net des cotes d'ogive. Ça pourrait aider à identifier. :hello:
D'accord je ne savais pas du tout, merci de l'info. Aurais-tu un site à me conseiller ? En tapant "Cotes ogives" ou "cote ogive munition" je ne trouve pas.
 #1818345  par Dagon16

micle13 a écrit : 28 oct. 2023, 20:03 Je pense justement que c'est ce qu'il voulait dire. :hehe:

Justement, la moitié de celles que je trouve sont amputées de moitié voire ouverte comme des pétales de fleurs avec l'âme en plomb disparue... Donc elles ne restent pas toujours entières.

Sur ce genre de projectile c'est au niveau du collet (là où on voit une strie faisant le tour de l'ogive) que l'on doit mesurer, pas à la base.
 #1818348  par micle13

Dagon16 a écrit : 28 oct. 2023, 20:17
micle13 a écrit : 28 oct. 2023, 20:03 Je pense justement que c'est ce qu'il voulait dire. :hehe:

Justement, la moitié de celles que je trouve sont amputées de moitié voire ouverte comme des pétales de fleurs avec l'âme en plomb disparue... Donc elles ne restent pas toujours entières.

Sur ce genre de projectile c'est au niveau du collet (là où on voit une strie faisant le tour de l'ogive) que l'on doit mesurer, pas à la base.
Amputées ou âmes disparues, ça change tout :hehe: :super:
 #1818351  par piragol

Dagon16 a écrit : 28 oct. 2023, 20:17

Je suis sur un zone de gros combats, aucune ogive ne montre d'âmes en plomb et les ogives détruites et déformées non plus. Et j'en ai recyclé des milliers...
Tu dois tomber chez toi sur des ogives de chasses concues post guerre pour les fusils des déserteurs et des paumés étant rentrés chez eux faute d'ordres à la dislocation de leurs régiments lors des débacles...
J'en connais qui chassent encore avec, en rechargement avec des ogives vendues au kilo...
 #1818353  par Vincent 29

À mes débuts en détection, j'étais dans L'Oise et j'ai trouvé une ogive en forme de virgule, elle a du taper dans un truc vachement dur :ghee:
 #1818356  par Dagon16

piragol a écrit : 28 oct. 2023, 20:56 Je suis sur un zone de gros combats, aucune ogive ne montre d'âmes en plomb et les ogives détruites et déformées non plus. Et j'en ai recyclé des milliers...
Tu dois tomber chez toi sur des ogives de chasses concues post guerre pour les fusils des déserteurs et des paumés étant rentrés chez eux faute d'ordres à la dislocation de leurs régiments lors des débacles...
J'en connais qui chassent encore avec, en rechargement avec des ogives vendues au kilo...

Par chez moi les ogives ressemblent souvent à celles à droite sur cette image :

Image
 #1818357  par piragol

Perso, jusqu'à il y peu, j'avais gardé toutes ces ogives déformées.
Et puis, avec le temps, elles m'ont remplies un seau, alors... recyclage aussi. :-|
P.S. pour Dagon : aucune ogive de plomb chemisé de cuivre par chez moi, alors soit chasse soit contexte ww2, je n'y connais pas grrand chose, et vu les dégats ww1, c'est bon, on avait déjà donné à la ww1 deux fois...
P.S. : pour moi, ce sont des ogives de chasse... :-|
 #1818358  par Dagon16

piragol a écrit : 28 oct. 2023, 21:14 P.S. pour Dagon : aucune ogive de plomb chemisé de cuivre par chez moi, alors soit chasse soit contexte ww2, je n'y connais pas grrand chose, et vu les dégats ww1, c'est bon, on avait déjà donné à la ww1 deux fois...

C'est le contraire chez moi : jamais aucun conflit armé, toutes les munitions trouvées sont 100% à vocation cynégétique.
 #1818360  par Cengokill

Je viens de mesurer cette fois-ci au centre de l'ogive, donc le côté le plus large, il mesure 8 mm de diamètre.
 #1818438  par claudedittutu

Bonjour ,
Mon avis,
balle 8mm Lebel Mod 1886 D (en fait : Mod 1898) Balle de 12,96 gr. en laiton massif (90% cuivre et 10% zinc) pointue . . Balle nommée "D" de Desaleux, son inventeur. Grandes qualités balistiques
Sans danger ,comme dit dans le texte "laiton massif "

#1818469  par Cengokill

Merci beaucoup claudedittutu, après quelques recherches, je trouve en effet des balles visuellement identiques à ma balle ! Au top ! :super:
 #1818476  par Christophoros

Bonsoir,
Cengokill a écrit : 28 oct. 2023, 19:38 Vu son état, elle n'a pas été tirée, non ?

Je pense qu'elle a été tirée: les traces que tu vois sur les flancs doivent être les traces des rayures du canon, au nombre de 4 sur le Lebel.
 #1818488  par Cengokill

Christophoros a écrit : 29 oct. 2023, 18:37 Je pense qu'elle a été tirée: les traces que tu vois sur les flancs doivent être les traces des rayures du canon, au nombre de 4 sur le Lebel.
En effet, merci de l'info !