Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Test sélectivité/réactivité DEUS 2/ORX...

• Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur XP DEUS 2 en terre intérieure (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

#1820620  par MoiMeme30

Si tu peux , à 15 ou 20 cm c est pour éviter les petits ferreux de surface et le sol et aller direct au grosse masse profonde ,ça dépend ce que tu recherche
Moi je balaye normalement, j ai fais petite monnaie volques avec de 1,52gr ,ça te trouve le moindre petit morceau de cuivre,alu etc^^

Tu verras si ça te convient ou pas après :) moi j aime bien alterner.
Après je suis pas une reference en detection :hehe:
Je pense que avec ton expérience, tu verra direct si ça te convient, tu bidouillera à ta main ::d
 #1820621  par goaman83

MoiMeme30 a écrit : 25 nov. 2023, 20:22 Si tu peux , à 15 ou 20 cm c est pour éviter les petits ferreux de surface et le sol et aller direct au grosse masse profonde ,ça dépend ce que tu recherche
Moi je balaye normalement, j ai fais petite monnaie volques avec de 1,52gr ,ça te trouve le moindre petit morceau de cuivre,alu etc^^

Tu verras si ça te convient ou pas après :) moi j aime bien alterner.
Après je suis pas une reference en detection :hehe:
Je pense que avec ton expérience, tu verra direct si ça te convient, tu bidouillera à ta main ::d
oui je vais tester mais moi il me faut un detecteur calme pas trop chantant, je verrais bien mais je pense que c'est un programme pour terrain propre sinon en tout métaux tu dois te rendre fou :)
 #1820623  par MoiMeme30

A oui ça chante a iar 0 ,mais à 3 les son coupe bien,et à 5 c est quand même bien plus silencieux.

Mais quand tu cherche pas forcément à aller ultra profond, tu met iar 5 et la tu es déjà us au calme et ça choppe bien de 0 à je sais pas^^ j ai pas fais de teste mais je pense assez profond.

Mais si tu aime silencieux ,ça ira peut être pas :gene: à voir puis peu être qu un habitué de relic avec de l expériences va te donner une solution + adapté :cote:
 #1820659  par goaman83

MoiMeme30 a écrit : 25 nov. 2023, 20:32 A oui ça chante a iar 0 ,mais à 3 les son coupe bien,et à 5 c est quand même bien plus silencieux.

Mais quand tu cherche pas forcément à aller ultra profond, tu met iar 5 et la tu es déjà us au calme et ça choppe bien de 0 à je sais pas^^ j ai pas fais de teste mais je pense assez profond.

Mais si tu aime silencieux ,ça ira peut être pas :gene: à voir puis peu être qu un habitué de relic avec de l expériences va te donner une solution + adapté :cote:
merci oui je pense partir avec un IAR sur 5 et reactivité 2 ou 2.5 je vais faire des tests.
 #1820660  par MoiMeme30

goaman83 a écrit : 26 nov. 2023, 07:09
MoiMeme30 a écrit : 25 nov. 2023, 20:32 A oui ça chante a iar 0 ,mais à 3 les son coupe bien,et à 5 c est quand même bien plus silencieux.

merci oui je pense partir avec un IAR sur 5 et reactivité 2 ou 2.5 je vais faire des tests.
On va attendre ton retour ::d
 #1820668  par lhomme_delatlantide

Bonjour Goaman83,

Je me permets de reposter mon commentaire de YouTube afin d'en faire profiter tout le monde.

"Bonjour Goaman,

le D2 fonctionne très bien, j'entends parfaitement ta monnaie en or.
Cependant nous n'avons pas tous la même façon de percevoir l'audio.

Pense qu'à valeur de réactivité égale entre l'ORX et le D2, ce dernier possède
une vitesse d'analyse plus rapide.
Plus la vitesse d'analyse est rapide (valeur de réactivité haute) plus l'audio émis sur une cible est court.

Tu précises que pour que tes spectateurs entendent les ferreux tu augmentes la valeur du volume fer.
De plus tu as sélectionné le 3 tons au lieu du 2 tons.

Résultat sur ta monnaie en or un son medium grave du au choix du 3 tons, ultra court car valeur de la réactivité trop haute et son noyer dans la masse des tonalités graves. A cela ton balayage est trop rapide ce qui raccourci encore plus ton signal audio sur la cible.

Pour le TID le D2 a la capacité d'afficher ta cible parmi les ferreux (voire ci-dessous)

Tous ces facteurs dégradent l'intelligibilité du son ce qui te laisse à penser que le D2 est moins performant que l'ORX.

Pour simplifier :

- Sélectionne 2 tons
- éventuellement modifie la fréquence de tes 2 tonalités dans le réglage expert (afin d'avoir un plus grand delta entre la fréquence audio issu des ferreux et la fréquence audio des non ferreux)
- baisse la valeur du volume fer pour détacher l'audio issu de ta cible
- augmente ta réponse audio afin d'avoir un son plus percutant
- baisse la valeur de ta réactivité à 2 voire 1,5 (cette précision correspond au contexte de ton test)
- dans option ->config décoche la case "FE TID" cela priorise les valeurs de TID supérieure à la valeur de ta discrimination
- enfin ralentis ton balayage. Pense à ton analyse audio. Si tu as trop d'info audio à traiter tu auras du mal à identifier un tout petit bon son parmi une "avalanche" de son grave.

Le D2 offre la possibilité de s'adapter à chacun en fonction de son oreille de ses exigences mais aussi de ses habitudes.

Toujours penser que ce qui compte le plus est la qualité du balayage et la qualite de l'audio.
L'audio est le lien entre la cible et toi, il faut mettre un point d'honneur pour l'adapter à son oreille.

Pourquoi ne pas essayer le programme relic ?

Bon nouveau test à toi."

Dans ce commentaire il n'est nullement question d'apporter un programme avec des réglages magiques.
Il s'agit de l'approche que tout prospecteur doit avoir.

S'exercer à appréhender la nature du sol, le contexte, le type et la quantité de pollution ainsi que son type de recherche.
Le Déus II offre tellement de combinaisons de reglages qu'il offrira une très grande capacité à s'adapter à tout type de situation à celui qui prendra le temps d'apprendre et de comprendre.

Pour le "start and go" sans prise de tête le Déus II excelle aussi dans ce domaine.

Lhomme_delatlantide
 #1820671  par MoiMeme30

MoiMeme30 a écrit : 25 nov. 2023, 15:33
goaman83 a écrit : 25 nov. 2023, 13:45
MoiMeme30 a écrit : 25 nov. 2023, 12:01 Non disque de 22 .

Mais en ce moment je suis sur le mode relic ,et franchement ,c est une tuerie ,je me régale :)
le mode relic m'interresse fortement l'homme de l'atlantide m'en a parler mais je ne sais pas l'utiliser et avec quels réglages?
( à voir suivant ton terrain )

Il doit y avoir des pros du relic qui on un pti programme aux oignons, mais ça change tellement suivant le lieu que bon :gene:
Exactement, chaque terrain,chaque personne réagit différemment.

Mais bon, il existe peu etre certaines petites astuces defois suivant les régions etc ( pluvieux ,sableux,guarrigue etc ) bien que pas adaptables à tous ,aide parfois à amélioré les programmes d origine

Pas de magie ,mais un peu d'amélioration :D

Après, moi je débute alors :gene: je suis pas le mieux placer pour donner conseils :mrgreen:
 #1820761  par goaman83

salut j'ai testé hier le programme relic en foret, excellent programme vraiment.
au debut j'ai laissé les réglages d'usine avec une reactivité a 1 et IAR off le programme est super stable si terrain propre l'inconvénient avec IAR off tout les ferreux sonne bon, sauf l'indice indique un ferreux, du coup je suis passé a IAR 5 et la magique j'ai meme fait un notch 00-01 encore plus stable et silencieux, j'ai entérré deux monnaies la méro en or et une napoléon 10 centimes a 20/25 cm dans un sol propre et non minéralisé et j'ai fait des test avec IAR off et 5 je n'ai pas senti de perte de profondeur et sonore, c'est deja un bon point donc meme en réglant IAR sur 5 lors de mon test je n'ai pas senti une perte, ensuite j'ai effectué le meme test avec la mero parmis des ferreux que lors de ma video test xp orx/deus 2 le mode relic a 24khz avait du mal a choper la méro parmis les ferreux, il fallait que je passe a 40khz, j'ai essayé aussi le programme p1 général avec une discri 6 reactivité 2 à 40khz et la super son je pense que le 40khz est magique.
voila tres bon programme pour moi je pense rester sur ces deux prog relic et général. :)
 #1820763  par MoiMeme30

Haa super,

Moi je switch entre relic et sensi ft , et quand j ai un son très loin que j entend à peine, je met met en goldfield à 0 de react,sensi à fond et la tu choppe bien le signal .

C est bon à savoir pour iar 5 ,et pas con Le notsh pour être encore plus au calme :super: je vais essayer ::d
 #1820867  par goaman83

MoiMeme30 a écrit : 27 nov. 2023, 07:20 Haa super,

Moi je switch entre relic et sensi ft , et quand j ai un son très loin que j entend à peine, je met met en goldfield à 0 de react,sensi à fond et la tu choppe bien le signal .

C est bon à savoir pour iar 5 ,et pas con Le notsh pour être encore plus au calme :super: je vais essayer ::d
oui pour IAR 5 lors de mon test sur une monnaie tres fine en or (méro, triens) enterrée a 20/25cm j'avais le meme son que ce soit en IAR off ou 5. apres j'aime bien le p1 général a 40khz 2 tons je règle la discri a 6 et la reactivité sur 2 voir 2.5/3 sur terrain ferreux c'est un programme stable et j'aime ca :super:
 #1820868  par goaman83

lhomme_delatlantide a écrit : 26 nov. 2023, 10:20 Bonjour Goaman83,

Je me permets de reposter mon commentaire de YouTube afin d'en faire profiter tout le monde.

"Bonjour Goaman,

le D2 fonctionne très bien, j'entends parfaitement ta monnaie en or.
Cependant nous n'avons pas tous la même façon de percevoir l'audio.

Pense qu'à valeur de réactivité égale entre l'ORX et le D2, ce dernier possède
une vitesse d'analyse plus rapide.
Plus la vitesse d'analyse est rapide (valeur de réactivité haute) plus l'audio émis sur une cible est court.

Tu précises que pour que tes spectateurs entendent les ferreux tu augmentes la valeur du volume fer.
De plus tu as sélectionné le 3 tons au lieu du 2 tons.

Résultat sur ta monnaie en or un son medium grave du au choix du 3 tons, ultra court car valeur de la réactivité trop haute et son noyer dans la masse des tonalités graves. A cela ton balayage est trop rapide ce qui raccourci encore plus ton signal audio sur la cible.

Pour le TID le D2 a la capacité d'afficher ta cible parmi les ferreux (voire ci-dessous)

Tous ces facteurs dégradent l'intelligibilité du son ce qui te laisse à penser que le D2 est moins performant que l'ORX.

Pour simplifier :

- Sélectionne 2 tons
- éventuellement modifie la fréquence de tes 2 tonalités dans le réglage expert (afin d'avoir un plus grand delta entre la fréquence audio issu des ferreux et la fréquence audio des non ferreux)
- baisse la valeur du volume fer pour détacher l'audio issu de ta cible
- augmente ta réponse audio afin d'avoir un son plus percutant
- baisse la valeur de ta réactivité à 2 voire 1,5 (cette précision correspond au contexte de ton test)
- dans option ->config décoche la case "FE TID" cela priorise les valeurs de TID supérieure à la valeur de ta discrimination
- enfin ralentis ton balayage. Pense à ton analyse audio. Si tu as trop d'info audio à traiter tu auras du mal à identifier un tout petit bon son parmi une "avalanche" de son grave.

Le D2 offre la possibilité de s'adapter à chacun en fonction de son oreille de ses exigences mais aussi de ses habitudes.

Toujours penser que ce qui compte le plus est la qualité du balayage et la qualite de l'audio.
L'audio est le lien entre la cible et toi, il faut mettre un point d'honneur pour l'adapter à son oreille.

Pourquoi ne pas essayer le programme relic ?

Bon nouveau test à toi."

Dans ce commentaire il n'est nullement question d'apporter un programme avec des réglages magiques.
Il s'agit de l'approche que tout prospecteur doit avoir.

S'exercer à appréhender la nature du sol, le contexte, le type et la quantité de pollution ainsi que son type de recherche.
Le Déus II offre tellement de combinaisons de reglages qu'il offrira une très grande capacité à s'adapter à tout type de situation à celui qui prendra le temps d'apprendre et de comprendre.

Pour le "start and go" sans prise de tête le Déus II excelle aussi dans ce domaine.

Lhomme_delatlantide
salut oui pas de soucis tu peux reprendre ton commantaire :super:
j'ai refait des tests avec le relic et général ca va etre mes deux prog :)
 #1820873  par Christophoros

Bonjour,
lhomme_delatlantide a écrit : 26 nov. 2023, 10:20 Je me permets de reposter mon commentaire de YouTube afin d'en faire profiter tout le monde.

Merci pour le partage de cette excellente analyse! :super: