Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • id monnaie de Savoie ?

 #1823111  par baron74
 
Bonjour à tous

J'amorti mon costume d'homme grenouille :hehe:
Trouvé dans une bonne pente savoyarde cette monnaie incomplète qui n'est peut être
pas de Savoie ... mais ce n'est pas moi l'expert
donc billon
diamètre estimé 23 mm
poids du fragment 1 g
Merci pour vos avis
Baron
Image
Image
 #1823115  par j.provot
 
:hello: baron74,
La croix aux fleurs de lys n'est pas savoyarde, il faudrait plus se pencher sur une monnaie du nord de l'Italie, mais des deniers de Montfaucon ont aussi cette croix...
 #1823121  par baron74
 
:hello: et merci pour ces précision
ça fait avancer le schmiblick !
 #1823191  par micle13
 
j.provot a écrit : 21 déc. 2023, 12:31 :hello: baron74,
La croix aux fleurs de lys n'est pas savoyarde, il faudrait plus se pencher sur une monnaie du nord de l'Italie, mais des deniers de Montfaucon ont aussi cette croix...
:hello:
Ça a l'air d'y coller. Évêché de Lausanne aux armoiries de Sébastien de Montfalcon :super:
 #1823223  par vbh
 
micle13 a écrit : 21 déc. 2023, 20:03
j.provot a écrit : 21 déc. 2023, 12:31 :hello: baron74,
La croix aux fleurs de lys n'est pas savoyarde, il faudrait plus se pencher sur une monnaie du nord de l'Italie, mais des deniers de Montfaucon ont aussi cette croix...
:hello:
Ça a l'air d'y coller. Évêché de Lausanne aux armoiries de Sébastien de Montfalcon :super:
:hello: baron 74,
D'accord avec j.provot sur l'origine géographique :) . Pas forcément évêché de Lausanne, ça me fait penser à une monnaie du duché de Mantoue trouvée il y a quelque temps, mais il me semble voir une fleur de lys également sur l'avers de la tienne. Pas facile ..... 8/
 #1823227  par micle13
 
vbh a écrit : 22 déc. 2023, 08:55
micle13 a écrit : 21 déc. 2023, 20:03
j.provot a écrit : 21 déc. 2023, 12:31 :hello: baron74,
La croix aux fleurs de lys n'est pas savoyarde, il faudrait plus se pencher sur une monnaie du nord de l'Italie, mais des deniers de Montfaucon ont aussi cette croix...
:hello:
Ça a l'air d'y coller. Évêché de Lausanne aux armoiries de Sébastien de Montfalcon :super:
:hello: baron 74,
D'accord avec j.provot sur l'origine géographique :) . Pas forcément évêché de Lausanne, ça me fait penser à une monnaie du duché de Mantoue trouvée il y a quelque temps, mais il me semble voir une fleur de lys également sur l'avers de la tienne. Pas facile ..... 8/
voir ici: viewtopic.php?t=84738
on ne voit pas très bien mais il y a des fleurs de lys dans les armoiries.
et la grosse "goutte en dessous" serait le corps de l'aigle.

Image
 #1823283  par vbh
 
micle13 a écrit : voir ici: viewtopic.php?t=84738
on ne voit pas très bien mais il y a des fleurs de lys dans les armoiries.
et la grosse "goutte en dessous" serait le corps de l'aigle.
Oui effectivement c’est possible :)
 #1823296  par baron74
 
:hello: et merci pour ce débat
le mystère demeure
je tenterai d'autres photos plus tard
 #1823328  par Dagon16
 
Il me semble voir 2 couronnelles cantonnant la croix fleurdelisée, comme sur certaines monnaies de Charles VI type florette. Mais les dimensions sont un peu faibles, sans parler de l'avers qui reste énigmatique en l'état...
 #1823348  par Christophoros
 
Bonjour,

J'en étais arrivé aux même conclusions que Dagon... ::d

Belle énigme!
 #1823351  par Sabaudianboy
 
Bonjour,

Une imitation de Desane d'un liard Henri ? En tout cas je ne la vois pas Savoyarde.
 #1823357  par micle13
 
Sabaudianboy a écrit : 23 déc. 2023, 10:29 Bonjour,

Une imitation de Desane d'un liard Henri ? En tout cas je ne la vois pas Savoyarde.
:hello:
Desane?
 #1823367  par micle13
 
:hello:
Bon, j'ai passé quelques heures pour cette monnaie.
Et en analysant les photos, j'ai remarqué que la seconde était à l'envers :]

J'ai comme l'impression d'y voir une grande couronne en partie supérieure à 5 pointes avec des petits motifs dedans.

Puis les fameuses "gouttes" que j'ai cru être aussi des losange sont en fait la pointe de fleurs de lys. On devine une pointe plus effacée à droite.
Ainsi, la petite fleur de lys qu'on voyait sur la monnaie à l'envers n'est que la queue de la fleur de lys de gauche. ;)

On notera que les 2 grands lys du haut sont frappés sur la couronne.

Et pour le coup, un gros dit à la florette pour charles VI (billon 25mm) comme suggéré par dagon pourrait être une bonne id.
:hello:
 #1823392  par Christophoros
 
Bien vu Micle pour l'inversion de la lecture! :super:

Image
 #1825115  par baron74
 
Bonjour à tous
Je vois que vous vous êtes creusé les méninges durant mon absence
j'ai refait des photos avec plus de lumière
Dés fois que ...

Image
Image