Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Jeton à la tête de maure

 #1823619  par Alex84
 
Bonsoir j'ai sorti de terre cet après midi cette petite monnaie très fine, soit du cuivre soit du bronze, diamètre 19mm et poids 0,9 gramme

Je n'ai jamais rien vu de semblable j'aimerais pouvoir l'identifier et la dater merci à vous :)

Image

Image
Dernière modification par Alex84 le 26 déc. 2023, 19:11, modifié 1 fois.
 #1823620  par Dagon16
 
Peut-être une monnaie de Mantoue...

Un nettoyage un peu plus poussé côté légende permettrait de mieux distinguer les lettres.
 #1823621  par Alex84
 
Merci beaucoup pour l'information, je la nettoie demain et je posterais d'autres photos, on est sur quelle époque approximativement ? merci
 #1823623  par Guilou37
 
Hey! :hello:
Je dirais du Antique à première vue. En tout cas le buste et la calligraphie me rappelle bien ce genre.
Très belle monnaie!
Belle soirée ;)
Guilou37
 #1823632  par Alex84
 
Guilou37 a écrit : 25 déc. 2023, 23:16 Hey! :hello:
Je dirais du Antique à première vue. En tout cas le buste et la calligraphie me rappelle bien ce genre.
Très belle monnaie!
Belle soirée ;)
Guilou37
Salut Gilou à première vue j'ai pensé à de l'antique aussi, mais ce qui me fait douter c'est la finesse de la monnaie généralement à l'antiquité on est sur de bonne épaisseurs tu en penses quoi ?

L'absence de légende côté buste aussi me fait peut être douter que ce soit une monnaie
 #1823642  par piragol
 
Bonjour,
Antique, ou médiévale genre monnayage du continent africain...
On a pas le lieu de trouvaille, c'est gênant et ce doit être systématique :
Les trouvailles du Var, d'Etretat ou de Metz, les recherches ne sont pas les mêmes ! :hello:
 #1823653  par PrusseDuSud
 
Juste une petite remarque (peut etre bete mais on ne sait jamais) comme cela. Pour la legende comment faut il prendre le sens de lecture, comme sur la photo ou bien en faisant pivoter a 180 degres ? Les lettres restantes pouvant se lire dans les deux sens :naah: :naah:
 #1823659  par Christophoros
 
PrusseDuSud a écrit :Pour la legende comment faut il prendre le sens de lecture, comme sur la photo ou bien en faisant pivoter a 180 degres ? Les lettres restantes pouvant se lire dans les deux sens :naah: :naah:

Pas bête du tout! :hehe: :super:

D'ailleurs je me demandais si l'absence de légende autour du buste ne pouvait orienter vers une tessère.

Et je suis tombé la dessus:

https://fr.numista.com/forum/topic115082.html

Peut-être une piste? Un jeton, un méreau...? ;)

Edit: Un autre exemplaire: le texte semble bien être "SIG NUM"

https://fr.numista.com/forum/topic74775.html
 #1823665  par Alex84
 
Merci beaucoup pour toute vos pistes, c'est vrai que l'idée de la téssère me séduis mieux que la monnaie italienne, niveau nettoyage je peux pas faire mieux elle est tellement fine que je ferais sauter la patine, il n'y a pas de concrétion calcaire à enlever donc je ne la toucherais plus. Pour la provenance à 40 km d'Avignon
 #1823669  par piragol
 
Christophoros a écrit : 26 déc. 2023, 16:58
PrusseDuSud a écrit :Pour la legende comment faut il prendre le sens de lecture, comme sur la photo ou bien en faisant pivoter a 180 degres ? Les lettres restantes pouvant se lire dans les deux sens :naah: :naah:

Pas bête du tout! :hehe: :super:

D'ailleurs je me demandais si l'absence de légende autour du buste ne pouvait orienter vers une tessère.

Et je suis tombé la dessus:

https://fr.numista.com/forum/topic115082.html

Peut-être une piste? Un jeton, un méreau...? ;)

Edit: Un autre exemplaire: le texte semble bien être "SIG NUM"

https://fr.numista.com/forum/topic74775.html
Là, je pense que tu as touché à son identification de jeton/méreau, et ce n'était pas chose facile ! :amen:
Dernière modification par piragol le 26 déc. 2023, 17:59, modifié 1 fois.
 #1823671  par piragol
 
erratum ! ::d
Dernière modification par piragol le 26 déc. 2023, 17:58, modifié 1 fois.
 #1823672  par Alex84
 
Voilà d'autres photos avec la légende en bas si cela peut vous aider

Image

Image
 #1823676  par Alex84
 
Je pense que c'est bien le jeton à tête de maure merci pour l'identification Christophoros et merci pour le lien par contre aucune datation n'y figure je sais que c'est compliqué voir impossible de dater ce genre d'objet mais auriez vous une fourchette ? Merci ! :)
 #1823687  par Christophoros
 
Pour la datation, personnellement, je suis incapable de te donner même une approximation... :gene:

Un exemplaire est également présent sur Artefact (titré "méreau monétiforme"), mais je n'arrive pas à voir sa fiche, même connecté:

https://artefacts.mom.fr/fr/results.php ... e_loulou=1

Image
 #1823694  par Alex84
 
d'accord déjà tu me l'as identifié c'est déjà énorme :D
 #1823695  par piragol
 
Alex84 a écrit : 26 déc. 2023, 18:17 d'accord déjà tu me l'as identifié c'est déjà énorme :D
Je confirme ! :amen:
Il est classé 9003, donc post 1600 selon Artefacts.
Ceci étant, peu d'exemplaires semblent avoir été trouvés en contextes stratigraphiés permettant une datation raisonnée et raisonnable... :/
D'où peut-être la frilosité d'Artefacts à le présenter.... :cote:
 #1823706  par Alex84
 
si un modo peut placer le post dans la bonne case svp je n'y arrive pas merci :)
 #1823707  par Baillius
 
Alex84 a écrit : 26 déc. 2023, 18:46 si un modo peut placer le post dans la bonne case svp je n'y arrive pas merci :)
:hello: Alex84
C'est fait , pense à éditer le titre :nwink:
 #1823777  par voconces26
 
:hello: sympa et peu commun aperement!!! chapeau pour l'ID!!! :super:
 #1823782  par Vincent 29
 
:hello:
Bravo à tous pour cette fabuleuse enquête :super: