Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Une monnaie particulièrement rare de Liège

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1823809  par piragol
 
Bonjour à tous,
Il arrive, dans nos vies de détection, de tomber sur de petites pépites de rareté.
J'aime bien ces raretés pour les énigmes qu'elles représentent, la difficulté à les interpréter et remettre dans leurs contextes.
Mes préférées vont aux clairements aux objets, mais parfois ce sont des monnaies et des objets monétiformes.
Ceci m'est arrivé, dans le nord de l'Aisne, en 6 reprises sur du monétaire :
Un petit et ridicule morceau de triens inédit à ce jour,
Une maille de Tournai pour St Etienne,bien abimée hélas.
Le denier d'un oncle anglo saxon de Louis IV d'Outremer,
Un méreau inédit des fêtes folles de Laon,
Une obole inédite de Laon,
Et tout récemment un denier ou une obole de Liège post Henri de Gueldre.
Je pourrais même presque inclure une fibule faite avec une vraie monnaie carolingienne présentée ici il y a quelques années.
Chacun et chacune ont été présentés sur les sites dédiés et/ou à ma DRAC ( J'ai un p'tit doute sur la maille faute d'avoir su gardé certaines traces de déclarations lors de la perte d'un disque dur irrattrapable... :snif: ).
Cette obole n'a pas encore été déclarée officiellement en DRAC, j'attends encore un contact de retour la concernant suite à des échanges téléphoniques, mais nos services ne fonctionnent pas comme en Angleterre...
Mais bon, ayant autorisé certaines personnes à sa diffusion hors frontières, autant vous la présenter, non ?
Elle se trouve ici, c'est celle qui est intacte quoiqu'un poil tordue.
Peut-être que quelqu'un aura la même chez lui, en meilleur état encore ? Si c'est le cas, faites le savoir... :super:
https://atmikes.be/index.php/13de-eeuw/ ... ik-na-1274
Et passez de bonnes fêtes de fin d'années, surtout... :super:
 #1823812  par arioch
 
salut bruno
malheureusement , il est vrai que parfois on communique certaine données ou decouvertes et l'on constate ni aucun suivi , ni publication
que l'artefact ou monnaie soit inedite ou pas , deja que l'on hesite parfois a communiqué , mais si en plus cela ne suit pas derriere ca met un peu la rage :ange: :ange:
 #1823844  par lolo01
 
Dagon16 a écrit : 27 déc. 2023, 16:51
lolo01 a écrit : 27 déc. 2023, 16:48 bonsoir
https://fr.numista.com/catalogue/pieces334899.html

Ce n'est pas cette monnaie, le revers en est très différent.
Bonsoir
Je ne suis pas expert et donc pour toi c"est quoi ?
LOLO01
 #1823867  par Dagon16
 
lolo01 a écrit : 27 déc. 2023, 19:21 Je ne suis pas expert et donc pour toi c"est quoi ?

C'est ce que Piragol a écrit, ce n'est pas une demande d'identification mais un partage.
piragol a écrit :Et tout récemment un denier ou une obole de Liège post Henri de Gueldre.
Elle se trouve ici, c'est celle qui est intacte quoiqu'un poil tordue.
https://atmikes.be/index.php/13de-eeuw/ ... ik-na-1274
 #1823890  par voconces26
 
j'ai fait celle la a 2 reprises, une dans la drome, et une dans le gard : un G couronné de 1592 avec le 2 en Z , une le revers est tres sale et l'autre est tres belle, c'est un double sol parisis ou "pinatelle" ....
http://www.numisbel.be/1893_9.pdf?fbcli ... j7uUMLwejo
si quelqu'un a d'autres infos que celle la que j'ai, je n'ai que ça a ce jour a propos de cette rondelle, j'ai discuter avec un gars d'Orange si je me souviens bien, et lui me disait en avoir fait quelques unes....