Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Paillette de ceinture (réparée) motif dragon, entre XIIIème et XVème siècle.

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1826274  par Rincevent
 
Hello la compagnie (des glaces j'aurai envie de dire en ce moment),
Tout d'abord je vous souhaite une année pleine de santé pour crapahuter, de chance pour sauver un maximum de magnifique trouvailles et d'amour avec vos familles, femmes, maris, compagnons, enfants, qu'ils puissent continuer à vous regarder sortir avec votre attirail par tous les temps avec un regard tendre, amusé et patient ::d .
J'ai posté ici cet objet car pas sûr de sa destination, pas de problème donc si un administrateur le déplace. Je pense pourtant ne pas trop me tromper dans l'idée du vestimentaire, du fait de cette petite patte qui rappelle le système d'une attache parisienne. Avancer une époque est plus délicat pour moi à cause de la gravure d'oiseau (?), j'avancerai une fourchette entre le XIIIème et le XVème siècle sans plus de certitude...
Je laisse les photos ici avec poids et mesures à votre œil sagace et vos connaissances multiples, merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider et je vous offre à tous et toutes une pinte virtuelle, santé :alcool1:
Image
Image
Image
Dernière modification par Rincevent le 12 janv. 2024, 13:48, modifié 1 fois.
 #1826305  par piragol
 
Bel exemplaire de dragon du bestiaire médiéval !
 #1826313  par Rincevent
 
voconces26 a écrit : 11 janv. 2024, 16:28 :hello: merci, meilleure voeux a toi et tes proches aussi!!!
sympa cet "objet" !!! :coeur: :super:
Merci à toi, il a une patine magnifique en prime :coeur:
 #1826314  par Rincevent
 
piragol a écrit : 11 janv. 2024, 16:45 Bel exemplaire de dragon du bestiaire médiéval !
Salut Piragol,
merci d'être passé, je n'avais pas pensé à un dragon effectivement. Que penses-tu de la fonction et de la fourchette de datation que j'hypothétise? :alcool1:
 #1826322  par piragol
 
Bonsoir, :hello:
Pour la datation, je te suis :
La qualité du métal est typique des ornements de ceintures médiévaux du nord de la France et Jean Dufrasne indique que la gravure en zigzag (wriggle work ) est caractéristique d’une période comprise au moins entre le début du XIIIe siècle et le début du XVe.
Pour la fonction, je pense effectivement à une paillette vestimentaire sur une ceinture.
J'ai pour ma part quelques plaques ainsi conçues, mais pas aussi joliment décorée que la tienne, qui est vraiment exceptionnelle.
J'opterais assez vers une réparation " maison " suite à la perte du traditionnel rivet effacé central et de sa contreplaque, renforcé alors par un second trou assez illogique sur la tête du dragon, car je n'imagine absolument pas l'artisan détruire bêtement pareil ouvrage avec ce genre de fixations. :pleur4:
Les ornements vestimentaires médiévaux aux décors tirés du bestiaire est une spécialité typique du nord de la France, et donc assez logiquement au vu de nos histoires communes, de Belgique.
Quelques exemples :
https://boucles.clicforum.fr/t8706-Un-f ... di-val.htm
:hello:
 #1826397  par Rincevent
 
piragol a écrit : 11 janv. 2024, 18:58 Bonsoir, :hello:
Pour la datation, je te suis :
La qualité du métal est typique des ornements de ceintures médiévaux du nord de la France et Jean Dufrasne indique que la gravure en zigzag (wriggle work ) est caractéristique d’une période comprise au moins entre le début du XIIIe siècle et le début du XVe.
Pour la fonction, je pense effectivement à une paillette vestimentaire......tirés du bestiaire est une spécialité typique du nord de la France, et donc assez logiquement au vu de nos histoires communes, de Belgique.
Quelques exemples :
https://boucles.clicforum.fr/t8706-Un-f ... di-val.htm
:hello:
Salut Piragol,
merci à toi pour toutes ces précisions, cela confirme bien ce que je pensais. Bon par contre on voit que je suis rouillé dans la transmission des infos en vue d'identification car j'ai oublié de préciser que l'objet vient de Haute Normandie :] . De même que j'ai complétement zappé le site des boucles à travers le temps, je suis un grand connecté devant l'éternel ;-) , je vais poster cette pièce là-bas aussi pour enrichir la base de données.
Passe une bonne journée :alcool1:
 #1826398  par Rincevent
 
OFONDUTROU a écrit : 12 janv. 2024, 11:19 Bonjor
petite question......ai je le droit d'être JALOUX ?????? :mdr1:
BONNE ANNEE POTO
Salut mon poulet,
mais bien sûr que tu as le droit, c'est pas comme si c'était la première fois :hehe:
Une bonne année à toi mon loulou, je prépare enfin une nouvelle vidéo (une publication tous les deux ans c'est pas mal :mdr2: ).
Un gros kiss à vous deux et des caresses aux deux boules à poils (et je parle des chiens bien sûr 'spèce de pervers :hehe: )
Kiss
 #1826410  par piragol
 
Sur le site des boucles, il y a un ferret du bestiaire médiéval trouvé dans le pas de Calais ( ou haute Normandie d'ailleurs ), pour moi la géographie se résume à ce qui est au nord, au sud, à droite ou à gauche de chez moi ! :boulet:
 #1826438  par Rincevent
 
piragol a écrit : 12 janv. 2024, 14:37 Sur le site des boucles, il y a un ferret du bestiaire médiéval trouvé dans le pas de Calais ( ou haute Normandie d'ailleurs ), pour moi la géographie se résume à ce qui est au nord, au sud, à droite ou à gauche de chez moi ! :boulet:
Oui j'ai vu, ma rose des vents est aussi précise que la tienne, mais tu sais bien que parfois la localisation précise peut-être importante pour les identifications et ça m'aurait gratouillé à l'arrière du cerveau si je n'avais rectifié le tir.
Personnellement ils m'ont perdu avec les hauts de France et compagnie, je suis saint quentinois d'origine, donc picard et je vis en Wallonie picarde, ça me parle beaucoup plus. :alcool1:
 #1826454  par piragol
 
Rincevent a écrit : 12 janv. 2024, 16:04 Oui j'ai vu, ma rose des vents est aussi précise que la tienne, mais tu sais bien que parfois la localisation précise peut-être importante pour les identifications et ça m'aurait gratouillé à l'arrière du cerveau si je n'avais rectifié le tir.
Personnellement ils m'ont perdu avec les hauts de France et compagnie, je suis saint quentinois d'origine, donc picard et je vis en Wallonie picarde, ça me parle beaucoup plus. :alcool1:
Et je t'en remercie ! :super:
Mon épouse était St-Quentinoise, moi-même y suis né, j'ai habité quelques années étudiantes en coloc sur la place de l'hôtel de ville, puis jusqu'en 96 sur mes 5 1ères années de boulot juste en face du billet de 50 francs... :cote:
Comme j'étais assez doué pour la déconnade, j'avais organisé des parties de pêche avec, du haut de mon 4ème étage avec, pour appâter ceux qui venaient sur la place...
Un lancer monté fin, le billet légèrement lesté de 50 en appât qu'on faisait promener devant ceux qui venaient de la sortie du parking...
Pire, parfois on mettait juste le billet, les copains se faisaient voir avec la canne à pêche, donc tout le monde évitait de s'abaisser et moi j'arrivais pour le ramasser tranquillou histoire de voir la tête des autres...
On en a fait des vidéos, de ça et d'autres tout aussi débiles... Ah, les Jeux Débilolympiques de 92 et 93 furent un grand crû...
J'ai souvenir de compétitions improbables de natation dans les 25 cm d'eau là où il y avait des jets interrompues par la PM, qu'on avait fini par convaincre de devenir juges de bassins.... :mdr1: :mdr3: :mdr1:
Mon épouse et moi, nous nous sommes mariés en cette belle basilique, un assez mauvais souvenir d'ailleurs ::
J'avais zappé l'histoire de sortir à 2 par la grande porte... Elle avait froid, j'ai vu cette petite porte sur le côté, je m'y suis engoufré pour aller faire chauffer la voiture... Bah, elle est sortie seule, donc à la grande surprise générale...:hurt1:
Rattrapper ce genre de c...ie, derrière, tient grave de l'équilibrisme par jour de tempête! :pendu:
M'enfin, j'ai promis à tout le monde qu'à mon prochain mariage, je ferai bien attention à tout le protocole d'usage... :siffle: :siffle: :siffle:
Et c'est...hélas...authentique ! :boulet:
 #1826560  par Rincevent
 
Merci d'être passé Alex.tre et Jeepman,
Alex il fallait faire du jeu de rôle à l'adolescence, on est incollable après ça :)
Jeepman, oui la patine est fabuleuse, la photo n'est pas mauvaise mais elle ne lui rend pas justice ;-)
 #1826565  par Rincevent
 
piragol a écrit : 12 janv. 2024, 19:42
Et je t'en remercie ! :super .............. je ferai bien attention à tout le protocole d'usage... :siffle: :siffle: :siffle:
Et c'est...hélas...authentique ! :boulet:
C'est sûr qu'il y en avait de belles conneries à faire place de l'hôtel de ville, j'ai toujours deux plaque de marbre qui datent de la modernisation (foireuse à mon avis) de cette place et j'ai le souvenir de produit moussant versé dans la fontaine en face du Carillon pour fêter la bac.
Bravo pour la sortie de la basilique, avoue que tu t'es pris pour un Beatles fuyant les fans en fait ::d