J'ai pas dit que sur YouTube c'était du fake
J'ai dit que souvent elles étaient nickel, pas tordues, mais j'en ai vu des tordues aussi.
Je ne pense pas que des youtubeurs avec 300 abonnés s'amusent à acheter une monnaie en or à 3000€ voire 8000€ certaines, pour faire une vidéo YouTube de 700 vues

C'était pour dire que parfois, la chance est là, et Piragol l'a très bien dit (c'est un petit peu son rayon

)
1cm² sur des hectares ,faut taper dessus quoi ^^
Ou si la monnaie, la fibule ou autre est à 35cm sous une terre peu humide, sableuse, sans oxygène, etc. et que l'agriculteur décide de passer le labour à 45cm pour une nouvelle culture (je dis au pif hein^^), et bien hop ! L'objet qui était tranquil se retrouve poussé à la surface.J'ai trouvé une drachme (ça a 2200 ans quand même...) posée au sol dans un endroit plus cultivé depuis plus de 50 ans, va comprendre

Sa fibule est superbe, elle a eu la chance d'être au bon endroit.
Puis quand tu y penses, les monnaies sont dans l'ensemble assez rarement écrasées par un engin agricole, oxydées oui, tordues parfois, mais sur 100 monnaies, j'en ai eu 3 ou 4 tordues et rayées "par un engin agricole, sans etre certain que ce soit engin qui l'ai abimé).
Mais ta question de base peut être posée, il n'y a pas de mauvaise question.
Moi je vois sa fibule, je me dis "ouah le cul, elle a passé les années protégée des dieux

"
mais je vois rien de louche, non pas que je sois capable de faire la différence

mais plutôt que si ça avait été une fausse, direct les gars du forum l'auraient vu et l'auraient dit.
Il n'y a pas de mal à s'interroger