Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • à la recherche d'informations sur cette jolie boucle rectangulaire

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1830633  par Bigceltos
 
:hello: bonjour à tous

Ce matin je vous présente une boucle toute simple mais qui me plait beaucoup :coeur:

Malgré quelques recherches je ne trouve pas beaucoup d'images et de descriptions sur de semblables boucles :nono: alors, je me suis dit que peut-être ici je glanerais quelques informations :)

Trouvée dans un labour [ donc sans aucun contexte historique ] - quant on a la boucle au creux de la main elle fait lourde et donne une impression de grande solidité. La patine sombre est vraiment magnifique

Métal : bronze
Dimensions : 3,3cm x 2 cm
Épaisseur : on frise les 4mm
poids : 12,50 grammes !!
Lieu : le Gers


Image

Image

Image

voilà , j'attends maintenant vos retours
.
 #1830636  par tupimos
 
bonjour , c est une boucle de l époque romaine tardive qui a perduré jusqu'au VII .
c est une boucle du V / VII eme :hello:
 #1830638  par tupimos
 
Vincent 29 a écrit : 17 févr. 2024, 08:47
tupimos a écrit : 17 févr. 2024, 08:45 bonjour , c est une boucle de l époque romaine tardive qui a perduré jusqu'au VII .
c est une boucle du V / VII eme :hello:
Donc : mérovingienne :mrgreen:
oui mais elle est principalement de la fin de l époque romaine , et comme je le dis elle a perduré a l époque mérovingienne , mais les boucles ressemblant a cette dernière fabriquée a l époque mérovingienne diffère légèrement souvent décorée d ocelle par exemple :hello:
 #1830651  par tupimos
 
Baillius a écrit : 17 févr. 2024, 09:46 :hello: Vincent

tu la vois comment
Salut baillius , elle est dans son état d origine :hello:
 #1830652  par Baillius
 
tupimos a écrit : 17 févr. 2024, 11:52 Salut baillius , elle est dans son état d origine :hello:
:hello: tupimos
Je ne penses pas , elle doit être cassée , cadre plus large? plaque de boucle intégrée ? sinon comment pouvait elle être accrochée ?
 #1830659  par Baillius
 
Christophoros a écrit : 17 févr. 2024, 13:34 Bonjour,

Belle trouvaille! :super:

Je pense qu'entière, elle devait ressembler à ça:
:hello: Christophoros
La boucle est ressemblante c'était bien vu , mais je ne pense pas , la notre fait 3cm de large et en proportion il doit nous rester 1cm sur la barre d'ardillon ce qui ne nous laisse pas beaucoup de place pour un ardillon de type méro et l'articulation de la chape.
 #1830661  par tupimos
 
Baillius a écrit : 17 févr. 2024, 14:15
Christophoros a écrit : 17 févr. 2024, 13:34 Bonjour,

Belle trouvaille! :super:

Je pense qu'entière, elle devait ressembler à ça:
:hello: Christophoros
La boucle est ressemblante c'était bien vu , mais je ne pense pas , la notre fait 3cm de large et en proportion il doit nous rester 1cm sur la barre d'ardillon ce qui ne nous laisse pas beaucoup de place pour un ardillon de type méro et l'articulation de la chape.
re...il y a la place pour y loger la chape est son ardillon qui n est pas de type méro mais un simple ardillon .
je te met un lien avec une bouclette du XIII eme , c est une bouclette de jonction d armure elle est très petite pourtant chape et ardillon y trouvent place , c est ici le même système sur cette boucle :hello: :alcool1:
topic155085.html
 #1830663  par Bigceltos
 
Merci à tous pour votre intérêt sur cette petit boucle :super:

C'est toujours très enrichissant de connaitre les pistes de recherche de chacun.
Pour éclairer la piste de la boucle cassée [ mais je n'y crois pas de trop] je vais tenter une photo de près de cette partie bien précise.
Pour ce qui est de l'époque fin Antiquité / Méro , oui c'est fort probable. Mais attention, dans le Sud-Ouest ce qui est entendu par époque Mérovingienne inclue les Francs ET les Wisigoths
La piste byzantine est totalement inattendue :0 j'ai besoin de creuser l'affaire.
 #1830678  par Baillius
 
tupimos a écrit : 17 févr. 2024, 14:52
Baillius a écrit : 17 févr. 2024, 14:15
Christophoros a écrit : 17 févr. 2024, 13:34 Bonjour,

Belle trouvaille! :super:

Je pense qu'entière, elle devait ressembler à ça:
:hello: Christophoros
La boucle est ressemblante c'était bien vu , mais je ne pense pas , la notre fait 3cm de large et en proportion il doit nous rester 1cm sur la barre d'ardillon ce qui ne nous laisse pas beaucoup de place pour un ardillon de type méro et l'articulation de la chape.
re...il y a la place pour y loger la chape est son ardillon qui n est pas de type méro mais un simple ardillon .
je te met un lien avec une bouclette du XIII eme , c est une bouclette de jonction d armure elle est très petite pourtant chape et ardillon y trouvent place , c est ici le même système sur cette boucle :hello: :alcool1:
topic155085.html
:hello: tupimos
Dans ton exemple oui parce que la traverse porte-ardillon fait bien toute la largeur de la boucle ,mais dans la boucle présentée ce n'est pas le cas il reste environ qu'un cm de traverse :) A preciser par Bigceltos
 #1830684  par tupimos
 
Baillius a écrit : 17 févr. 2024, 18:35
tupimos a écrit : 17 févr. 2024, 14:52
Baillius a écrit : 17 févr. 2024, 14:15
Christophoros a écrit : 17 févr. 2024, 13:34 Bonjour,

Belle trouvaille! :super:

Je pense qu'entière, elle devait ressembler à ça:
:hello: Christophoros
La boucle est ressemblante c'était bien vu , mais je ne pense pas , la notre fait 3cm de large et en proportion il doit nous rester 1cm sur la barre d'ardillon ce qui ne nous laisse pas beaucoup de place pour un ardillon de type méro et l'articulation de la chape.
re...il y a la place pour y loger la chape est son ardillon qui n est pas de type méro mais un simple ardillon .
je te met un lien avec une bouclette du XIII eme , c est une bouclette de jonction d armure elle est très petite pourtant chape et ardillon y trouvent place , c est ici le même système sur cette boucle :hello: :alcool1:
topic155085.html
:hello: tupimos
Dans ton exemple oui parce que la traverse porte-ardillon fait bien toute la largeur de la boucle ,mais dans la boucle présentée ce n'est pas le cas il reste environ qu'un cm de traverse :) A preciser par Bigceltos
re...sur l exemple que j ai donné la chape ne fait que 9 mm de large la valeur de la barre d'attache , donc c est très peu .
sur notre boucle ci dessus nous avons plus d un cm , d'après mes calculs nous serions a environ 14 mm de barre d'attache , mais une chose est certaine la boucle est entière il ni a pas cassure . :hello:
 #1830689  par tupimos
 
Baillius a écrit : 17 févr. 2024, 19:10 :hello:
Oui c'est fort possiblement un chape articulée :)

oui je pense que la chape mobile est ce Qui semble pouvoir être admis :alcool1:
 #1830728  par Christophoros
 
Peut-on encore parler de boucle typiquement Romaine au Ve siècle? :mrgreen:

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9rovingiens

Les exemples proches sont classés au haut moyen-âge sur le PAS Anglais:

Image

https://finds.org.uk/counties/findsreco ... s/buckles/

Deux exemples donnés pour la période 450-600, VIe siècle probable:

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/626798

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/617208
 #1830759  par tupimos
 
re... oui c est bien cela , comme je la donnais depuis le début une romaine tardive :super: :hello:
 #1830772  par tupimos
 
Baillius a écrit : 18 févr. 2024, 15:18 On parle là de 6eme et 7eme siècle avec une période d'occupation wisigoth
le lien que je viens de voir avec la plus ressemblante parle du 5/6 eme .

PS ..exact annoncé 6/7 eme .
j ai donné 5/7 eme je reste dans les clous :) :alcool1:
 #1830779  par tupimos
 
Vincent 29 a écrit : 18 févr. 2024, 15:57 Donc, mon 1er commentaire est bon concernant l'époque mérovingienne :mrgreen:
ben nous avons tous bon en fait , nous avons tous gagnés un morceau de boucle , le plus dur maintenant sera de la couper en parts égales :]
 #1830785  par tupimos
 
Vincent 29 a écrit : 18 févr. 2024, 16:08 29% pour moi :mrgreen:
Pourquoi 29 ?
Devine pourquoi :happy1:
donc 59 % pour moi , il ne va pas rester grand chose pour les autres :mdr1:
 #1830789  par tupimos
 
Vincent 29 a écrit : 18 févr. 2024, 16:19 Tant pis pour eux :mdr1:
ben nous sommes les premiers a avoir réclamer une part , nous en avons la preuve :contrac: .
:hello: :alcool1:
 #1830792  par tupimos
 
Vincent 29 a écrit : 18 févr. 2024, 16:30 Je me rappelai plus que tu était dans le Nord
ouai un vrai ch'ti :gene3:
 #1830840  par piragol
 
tupimos a écrit : 18 févr. 2024, 16:35
Vincent 29 a écrit : 18 févr. 2024, 16:30 Je me rappelai plus que tu était dans le Nord
ouai un vrai ch'ti :gene3:
Mais pas le meilleur ! :mdr1:
Je sais, :jesors:
 #1830894  par tupimos
 
piragol a écrit : 18 févr. 2024, 21:27
tupimos a écrit : 18 févr. 2024, 16:35
Vincent 29 a écrit : 18 févr. 2024, 16:30 Je me rappelai plus que tu était dans le Nord
ouai un vrai ch'ti :gene3:
Mais pas le meilleur ! :mdr1:
Je sais, :jesors:
:bombe: :pan3: arrête de courir en zigzag bruno je t'aurais quand même :happy1: :mdr2: :mdr2: