Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Crochet de suspension d'épée XVI-XVIIème.

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1831077  par kafka
 
Bonsoir à tou(te)s.
Voici un objet en bronze trouvé aujourd'hui dans un champ du valenciennois.
Poids 3 grammes.
Longueur 3 cm.
Au plus large 1,5 cm.
Cet objet ne présente pas de cassure.
Présence de 2 rivets.
Je vous propose 3 photos.
Merci d'avance pour votre aide.

Kafka.

Image

Image

Image
Dernière modification par kafka le 23 févr. 2024, 12:00, modifié 1 fois.
 #1831084  par Vincent 29
 
:hello:
Je pense qu'il s'agit d'un élément de demi-ceint !
Kenavo
 #1831085  par tupimos
 
salut marcel , ne serais ce pas là un banquelet ...!! :hello:

OUPS j avais pas vu la dernière image , nous serions donc sur un mordant de demi ceint ou il manquerait un morceau , ou sur un ferret :) :hello:
 #1831087  par kafka
 
Merci à vous :amen: .
Une interrogation, mon objet n'étant pas cassé, cela n'est-il pas rédhibitoire avec ces propositions ? :modo:

Kafka.
 #1831088  par tupimos
 
kafka a écrit : 20 févr. 2024, 19:47 Merci à vous :amen: .
Une interrogation, mon objet n'étant pas cassé, cela n'est-il pas rédhibitoire avec ces propositions ? :modo:

Kafka.
regarde toujours du côté des ferrets de ceinture marcel :hello:
 #1831143  par kafka
 
Baillius a écrit : 20 févr. 2024, 20:21 :hello: Kafka

Pour moi il est bien cassé côté pointe et je miserais plus sur un crochet de suspension d'épée 16/17eme

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... 980%29.jpg

ou comme celui-ci
Image
Bonjour.
Après examen attentif de cet artéfact, il est un fait que celui-ci ne soit pas entier.
En effet, une cassure apparait bien au niveau de la "pointe" (photo jointe).

Kafka.

Image
 #1831156  par tupimos
 
bonjour , nous ne sommes plus sur la même dimension 3 cm d'un côté et 10 cm de l autre avec pratiquement 4 cm de large d après le dessin et mesure . :hello:
 #1831158  par kafka
 
tupimos a écrit : 21 févr. 2024, 14:54 bonjour , nous ne sommes plus sur la même dimension 3 cm d'un côté et 10 cm de l autre avec pratiquement 4 cm de large d après le dessin et mesure . :hello:
En effet :aille2: :happy1: .

Kafka.
 #1831163  par Baillius
 
kafka a écrit : 21 févr. 2024, 15:24
tupimos a écrit : 21 févr. 2024, 14:54 bonjour , nous ne sommes plus sur la même dimension 3 cm d'un côté et 10 cm de l autre avec pratiquement 4 cm de large d après le dessin et mesure . :hello:
En effet :aille2: :happy1: .

Kafka.
:hello: les copains
Moi je vois bien 3,5cm à la cassure du crochet, enfin il me semble ?
les 10cm commencent avant et terminent après.
Image
 #1831167  par tupimos
 
Baillius a écrit : 21 févr. 2024, 17:57
kafka a écrit : 21 févr. 2024, 15:24
tupimos a écrit : 21 févr. 2024, 14:54 bonjour , nous ne sommes plus sur la même dimension 3 cm d'un côté et 10 cm de l autre avec pratiquement 4 cm de large d après le dessin et mesure . :hello:
En effet :aille2: :happy1: .

Kafka.
:hello: les copains
Moi je vois bien 3,5cm à la cassure du crochet, enfin il me semble ?
les 10cm commencent avant et terminent après.
Image
salut baillius regarde plus bas dans file File history ( fichier historique ) la dimension est de 10 cm :hello:
 #1831168  par Baillius
 
tupimos a écrit : 21 févr. 2024, 18:08 salut baillius regarde plus bas dans file File history ( fichier historique ) la dimension est de 10 cm :hello:
Désolé tupimos mais File history c'est l'historique de l'image et les 10cm que tu vois c'est bien la vignette de la photo qui reproduit la photo a l'identique si tu clique dessus.
Et les dimensions dans la case d'a côté sont ceux de la photo en pixels.
 #1831169  par Baillius
 
:hello:
Pour te faire plaisir il est répertoriée sur le PAS
https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/231980

et les dimensions sont bien indiquées
Image

Longueur totale 49,35mm et la dessus tu enlèves le crochet pour tomber dans les dimensions
Ceci dit il n'y a pas beaucoup de différences avec les attaches de demi ceint de la même période , il est facile de se tromper.
On trouve des attaches de demi ceint en feuille de saule et pareillement des crochets de suspension d’épée en feuille de saule presque identique.
 #1831171  par tupimos
 
Baillius a écrit : 21 févr. 2024, 18:28
tupimos a écrit : 21 févr. 2024, 18:08 salut baillius regarde plus bas dans file File history ( fichier historique ) la dimension est de 10 cm :hello:
Désolé tupimos mais File history c'est l'historique de l'image et les 10cm que tu vois c'est bien la vignette de la photo qui reproduit la photo a l'identique si tu clique dessus.
Et les dimensions dans la case d'a côté sont ceux de la photo en pixels.
re ....oui tu as sans doute raison , je croyais que la règle était graduée en inches étant donné qu il ni a pas de marquage tout les 5 mm , mais a ce moment là nous serions a 12,5 cm :nono: donc les 10 cm annoncés m'ont induit en erreur :faché1: :mdr3: :mdr3: :alcool1:
 #1831241  par kafka
 
Un grand merci à tous pour l'argumentation soignée apportée à ce post :amen:
Le doute a certainement été levé.

Kafka.