Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Objet spécial …

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1832974  par Exodus
 
Bo jour à tous,

Après une longue abstention j ai l’occasion de sortir un peu … ::d
J ai déjà 2-3 objets qui me semble spéciaux.

Dont celui ci.
Si quelqu’un a une idée…

Déjà merci de votre aide :alcool1:


Site : Champ Belgique - Brabant wallon
Dimensions : 7x4x0,3 cm
Poids : 36
Métal : ? Pas très précieux
Image
Image
Image
 #1832976  par Vincent 29
 
:hello:
Ça me fait penser aux tirettes qui permettent de relever les rideaux métalliques dans les anciennes cheminées ! Mais généralement ce n'est pas dans ce type de métal.
Dernière modification par Vincent 29 le 08 mars 2024, 15:54, modifié 1 fois.
 #1832977  par prospectsamurai
 
C'est tout de même chouette la Belgique .. :alcool1:
4O euros un pt'i cour de détection en plus et on te délivre le permis pour fouiller ... :ghee:
Comment obtenir le permis de détection de métaux en Wallonie ?

Dernière mise à jour : 13 mars 2022

Exemple de permis de détection au format carte de banque
Permis de détection en Wallonie Awap

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur les forums et les groupes Facebook sur les modalités à remplir pour être bénéficiaire du précieux sésame : le permis de détection en Région wallonne.

Sachez que l’utilisation d’un détecteur à métaux en Wallonie est soumise à autorisation.

Cette autorisation est délivrée par l’Agence wallonne du Patrimoine. Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site de l’AWaP via ce lien Archéologie - AWAP Patrimoine (agencewallonnedupatrimoine.be)

Les étapes du permis de détection en Wallonie.

La première étape consiste à vous rendre sur le site https://agencewallonnedupatrimoine.be/archeologie/ et de demander votre inscription à une séance d'information organisée par l’AWap (agence wallonne du patrimoine).

Voici le lien direct vers le formulaire d’inscription à la séance d’information : https://forms.office.com/Pages/Response ... cyUVFVTC4u

Initialement donnée en présentiel, actuellement, suite aux mesures Covid-19 elle se donne à distance à l'aide d'un ordinateur équipé d'une webcam.

Ensuite, une fois cette formation terminée, vous recevrez un justificatif de participation qui vous permettra de demander ce permis en versant un montant de 40 euros sur le compte de l’Awap

dans les 45 jours après remise de votre attestation de présence.


La validité de ce permis est de 1 an et est renouvelable chaque année, mais sans devoir repasser la séance d'information pour l'obtention du permis de détection de métaux en Wallonie.

Avec ce montant forfaitaire, vous recevrez une carte au même format qu'une carte d'identité belge.
Par la suite, une fois votre permis de détection en poche, vous devrez déclarer à l'avance vos sorties de détection à l'aide d'un formulaire en ligne situé sur le site « mon espace Wallonie ». Les sorties sont à annoncer 3 jours maximum avant votre présence sur la zone. Il est possible d'encoder une sortie avec plusieurs personnes. Sur place, vous devrez relever toutes les coordonnées GPS de vos trouvailles. Nous vous suggérons d'utiliser une application de type"GPS Camera" qui effectue des photos en incrustant les coordonnées GPS directement sur la photo. Ensuite, vous avez 15 jours à dater de la date de sortie pour déclarer les trouvailles qui doivent être déclarées.

Sachez qu’un club de détection 100% légal a vu le jour en Wallonie : Spera Belgium

Ils s’occupent de toutes les modalités avant, pendant et après votre sortie.

L’ensemble des trouvailles sont déclarées au nom du club ou à votre nom (vous avez le choix).

Cela vous permet d’économiser un temps énorme sur la partie administrative imposée par le permis).

De plus, cela permet de rencontrer des gens, prospecter dans des zones plus éloignées de vos autorisations habituelles.

Ils organisent également des rallyes ouverts à tous avec de nombreux lots à gagner.

Si vous souhaitez connaître les modalités, les demandes d'autorisations préalables et les déclarations en détail, vous pouvez vous rendre sur la plateforme : https://agencewallonnedupatrimoine.be/archeologie/ .

Recherchez sur cette page la section "Cas particulier : l'utilisation d'un détecteur à métaux".

Vous pourrez également trouver le guide des bonnes pratiques via ce lien :
https://agencewallonnedupatrimoine.be/w ... tiques.pdf

Contactez-nous si vous souhaitez d’autres informations concernant le permis de détection en Wallonie.
 #1832978  par Baillius
 
prospectsamurai a écrit : 08 mars 2024, 15:49 C'est tout de même chouette la Belgique .. :alcool1:
:hello: prospectsamurai
Tu es sur une demande d'identification et ta réponse ne concerne en rien cette demande :mrgreen:
 #1832979  par Exodus
 
Pas de soucis , merci pour les réponses. J ai les autorisations nécessaire … Même si je les trouve un peu exagérées pour du loisir … Bon weekend à tous :frime1:
 #1832980  par kafka
 
Bonjour.
Probablement du régule :modo: , donc élément de bibelot (statuette, horloge,.....) :happy1: .
Mi XIXème début XXème.

Kafka.
Dernière modification par kafka le 10 mars 2024, 09:46, modifié 1 fois.
 #1832988  par tupimos
 
kafka a écrit : 08 mars 2024, 16:23 Bonjour.
Probablement du régale :modo: , donc élément de bibelot (statuette, horloge,.....) :happy1: .
Mi XIXème début XXème.

Kafka.
salut marcel , oui cela ressemble bien a du régule :hello: :alcool1:
 #1832990  par kafka
 
tupimos a écrit : 08 mars 2024, 18:09
kafka a écrit : 08 mars 2024, 16:23 Bonjour.
Probablement du régale :modo: , donc élément de bibelot (statuette, horloge,.....) :happy1: .
Mi XIXème début XXème.

Kafka.
salut marcel , oui cela ressemble bien a du régule :hello: :alcool1:
Bonjour Pierrot.
J'ai encore fait des progrès :mdr1: .

Marecl :alcool1: .
 #1833036  par prospectsamurai
 
Baillius a écrit : 08 mars 2024, 16:12
prospectsamurai a écrit : 08 mars 2024, 15:49 C'est tout de même chouette la Belgique .. :alcool1:
:hello: prospectsamurai
Tu es sur une demande d'identification et ta réponse ne concerne en rien cette demande :mrgreen:
Bonjours ..
je sais ...mais j'ai posté se message dans un but d'information ..
Tout en me demandant si il était possible pour Nous Français d'avoir une autorisation Belge en payant les 40 euros pour allez fouiller les sols Belges ...
Si oui ...hé bin cela serait une belle alternative sympathique pour les riverains frontalité ...
Mais Tu à raison ...Excusez mon manque de tac ..j'aurais du d'abord lui faire un clin d’œil pour ça découverte ;-) :alcool1:
 #1833077  par Exodus
 
Encore une fois merci pour vos retours.
Certainement possible d avoir l’autorisation pour détecter en Belgique mais il faut la formation etc …
 #1833081  par Vincent 29
 
mouns16 a écrit : 09 mars 2024, 14:13
Baillius a écrit : 08 mars 2024, 16:12
prospectsamurai a écrit : 08 mars 2024, 15:49 C'est tout de même chouette la Belgique .. :alcool1:
:hello: prospectsamurai
Tu es sur une demande d'identification et ta réponse ne concerne en rien cette demande :mrgreen:
Détends toi 2 minutes ! Tu es un peu coincé du cul mon ami baillius ! J'en ai vu des modos, je l'ai mm été, mais là, tu pars en croisade à chaque commentaire poto !
Baillius coincé du...?
Calmos :drapeaublanc:
 #1833084  par Baillius
 
mouns16 a écrit : 09 mars 2024, 14:13 Détends toi 2 minutes ! Tu es un peu coincé du cul mon ami baillius ! J'en ai vu des modos, je l'ai mm été, mais là, tu pars en croisade à chaque commentaire poto !
Toi tu commences à me prendre le chou et tu risques de prendre des vacances avant l'arrivée du printemps :mrgreen:
 #1833099  par prospectsamurai
 
Exodus a écrit : 09 mars 2024, 14:04 Encore une fois merci pour vos retours.
Certainement possible d avoir l’autorisation pour détecter en Belgique mais il faut la formation etc …
Faudrait ouvrir un poste sur le sujet cela devrait intéresser pas mal de monde ... :siffle:
perso je ne peux pas ouvrir se genre de poste parce que je risque de passer pour un farfelu à cause de mon écriture et aussi du reste .. :ange:
Il faut donc un Gars qui est habitué à se genre de communication et qui la réputation d’être sérieux ..
Bref tout le contraire de moi :mrgreen: :alcool1:
 #1833226  par Exodus
 
Sincèrement je ne vois pas en quoi la réponse de Baillus était agressive. Que soit , tout se trouve sur AWAP. Be , c est bien expliqué et il y a les contact de personnes qui aident beaucoup . Après moi je suis les règles même si je ne les cautionne pas. Payer 40 euros pour une carte c est fort cher en comparaison d un permis de pêche a 12 … Activité pour laquel il y a des ré empoissonnement, des entretiens de bords de cours d eau etc … Et puis l administratif est lourd ( il faut annoncer ses sorties, les inscrires dans un programme, encoder chaques trouvailles avec les coordonnées exactes , photos etc etc et remplir un dossier récapitulatif en fin de saison … Pour moi qui vai 3 fois par an 1 ou 2 heures sur terrain c est cher et lourd à suivre … Mais bon , quand je détecte je suis serein et cela n a pas de prix …