Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • rivet scutiforme

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1834972  par fermail
 
bonjour à vous tous j'ai trouvé hier après-midi dans un champ du sud de l'Orne cet objet en bronze d'un poids de 5,53gr, une hauteur de 19mm, d'une longueur de 29mm pour une épaisseur de 2mm, personnellement je penserai pour un morceau de ceinturon mérovingiens ou apparenté.. Qu'en pensez vous?
Image
Image
Image

bonjour à tous j'ai donc refait 3 autres photos.
Image
Image
Image
Dernière modification par fermail le 01 avr. 2024, 18:38, modifié 2 fois.
 #1834977  par kafka
 
Bonjour. Cela évoque vaguement une mitre :modo: .
Dommage qu'on ne puisse agrandir les photos :taistoi: .

Kafka.
 #1834978  par Skull
 
:hello: fermail,
C'est un reste d'une applique double scutiforme.
Jolie découverte :super:
@+ ;-)
 #1834979  par Baillius
 
:hello: fermail

Comment ce fait il que les photos sont si petites? Les as tu redimensionnée, on ne peut même pas les agrandir pour apprécier les détails
 #1834980  par kafka
 
Skull a écrit : 26 mars 2024, 18:01 :hello: fermail,
C'est un reste d'une applique double scutiforme.
Jolie découverte :super:
@+ ;-)
Bonsoir Skull.
Pour ma gouverne (voire pour d'autres), c'est quoi une applique double scutiforme ? :modo:

Kafka.
 #1835016  par meca34
 
kafka a écrit : 26 mars 2024, 18:13
Skull a écrit : 26 mars 2024, 18:01 :hello: fermail,
C'est un reste d'une applique double scutiforme.
Jolie découverte :super:
@+ ;-)
Bonsoir Skull.
Pour ma gouverne (voire pour d'autres), c'est quoi une applique double scutiforme ? :modo:

Kafka.


C'est un peu tout ce qui est par là => topic140516.html#p1591618

Et depuis l'bédu => topic140516.html#p1589917

A lire du début jusqu'à la fin . . .

Kafka tu étais déja là => topic140516.html#p1593028


Un simple passage
 #1835038  par Slottys
 
Bonjour,

Très bel objet et superbe identification

Par contre ici il est question d'un rivet topic140516.html
 #1835042  par Christophoros
 
Slottys a écrit : 27 mars 2024, 09:11 Par contre ici il est question d'un rivet topic140516.html

"Rivet" est l'appellation utilisée par les archéologues pour ce type d'applique. ;)
 #1835043  par voconces26
 
:hello:
sympa comme tout!!! :super:
 #1835060  par fermail
 
Merçi à vous et un grand coup de chapeau à"skull" et "christophoros" pour votre savoir : je me posais une question en regardant mon post du 14/03/24 à 22h48, s'il ne s'agirait pas d'une applique scutiforme de ceinturon? étant donné que ces deux objets proviennent du même champ..
Et pour finir j'intitule pour le deuxième post, soit applique double scutiforme Mérovingienne ou tout simplement rivet scutiforme geminé Mérovingien?Excellente fin de journée.
Dernière modification par fermail le 02 avr. 2024, 17:07, modifié 1 fois.