Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Besoin d'aide pour identification

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1839386  par Bas22

Bonjour,
j'ai trouvé ce fragment de métal avec décors.
C'est plat avec une sorte de swastika au milieu.
5 cm de diamètre et 1 mm d'épaisseur

Image
Image

Si vous avez une idée de la période ou du type d'objet merci de partager.
Dernière modification par Bas22 le 10 mai 2024, 22:01, modifié 1 fois.
 #1839391  par Baillius

Bas22 a écrit : 10 mai 2024, 20:56 Bonjour,
j'ai trouvé ce fragment de métal avec décors.
C'est plat avec une sorte de swastika au milieu. 5cm de diamètre

Image

Si vous avez une idée de la période ou du type d'objet merci de partager.
:hello: Bas22
Ta demande n'est pas du tout conforme, prendre connaissance de ce lien pour la compléter, merci.
topic4130.html
Sinon, je t' invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63
 #1839392  par piragol

Je pense savoir ce dont il s'agit, comme d'autres je n'en doute pas, mais sans plus de précision ni vues du revers...
 #1839396  par Bas22

piragol a écrit : 10 mai 2024, 21:29 Je pense savoir ce dont il s'agit, comme d'autres je n'en doute pas, mais sans plus de précision ni vues du revers...
Bonsoir,
voici le revers. Objet trouvé dans le Jura. Quelles sont les précisions manquantes? Merci

Image
 #1839398  par Baillius

Bas22 a écrit : 10 mai 2024, 21:49 Quelles sont les précisions manquantes? Merci

Image
Tout est inscrit dans le lien que je t'ai fourni , il suffit d'en prendre connaissance :)
 #1839401  par Bas22

Baillius a écrit : 10 mai 2024, 21:52
Bas22 a écrit : 10 mai 2024, 21:49 Quelles sont les précisions manquantes? Merci

Image
Tout est inscrit dans le lien que je t'ai fourni , il suffit d'en prendre connaissance :)
J'ai modifier mon poste original et j'ai lu le lien mais honnêtement je ne vois pas quoi ajouter. Merci
 #1839405  par Baillius

Bas22 a écrit : 10 mai 2024, 22:32 J'ai modifier mon poste original et j'ai lu le lien mais honnêtement je ne vois pas quoi ajouter. Merci
C'est déjà mieux , il manque juste la nature du métal ;)
pense aussi à allez faire ta présentation

#1839474  par piragol

Zut, je m'attendais à y trouver trace d'accroche.
Bon, plan B comme on dit... :mrgreen:
On trouve dans la période celtibère et lisutanienne des tétraskèles ( ou tetraskélion ) assez similaires, mais c'est tout aussi valable dans les balkans, en gaulte celtique... :pleur4:
Mais ici, il me semble que les inclusions étaient émaillées ( donc plus tardif ) ou plutôt damasquinées ( voir dernière photo, à 9 et 10 heures sur le cercle qui entoure le tétraskèle ). Cette technique existait déjà à l'âge du bronze.
On voit que l'objet était plus grand à l'origine, et les ornements vestimentaires celtes sont de grandes à très grandes taille.
Alors, fibule de l'AdB, centre d'un plat ou d'un couvercle, le champ des possibilités reste large...
Ce serait bien de retourner là-bas ou de chercher les morceaux manquant pour résoudre le schmilblic... :0
 #1839499  par voconces26

piragol a écrit : 11 mai 2024, 21:43 Zut, je m'attendais à y trouver trace d'accroche.
On trouve dans la période celtibère et lisutanienne des tétraskèles ( ou tetraskélion ) assez similaires, mais c'est tout aussi valable dans les balkans, en gaulte celtique... :pleur4:
Mais ici, il me semble que les inclusions étaient émaillées ( donc plus tardif ) ou plutôt damasquinées ( voir dernière photo, à 9 et 10 heures sur le cercle qui entoure le tétraskèle ). Cette technique existait déjà à l'âge du bronze.
On voit que l'objet était plus grand à l'origine, et les ornements vestimentaires celtes sont de grandes à très grandes taille.
Alors, fibule de l'AdB, centre d'un plat ou d'un couvercle, le champ des possibilités reste large...
Ce serait bien de retourner là-bas ou de chercher les morceaux manquant pour résoudre le schmilblic... :0
ça peut etre une fibule comme une sorte de bouton ou "rivet" de scramasaxe ??
 #1839512  par piragol

Ni bouton ni rivet de scramasaxe dans ces dimensions ! :aille2:
D'ailleurs, le cas échéant, il y aurait eu trace du rivet coulé centralisé, ici absent. :hello:
 #1839522  par Bas22

piragol a écrit : 11 mai 2024, 21:43 Zut, je m'attendais à y trouver trace d'accroche.
Merci pour cette réponse intéressante.
Je viens de me rendre compte qu'il est très légèrement bombé donc surement pas le centre d'un plat.
J'irai vérifier s'il n'y a pas d'autres fragments quand j'aurai un peu de temps.
 #1839525  par Slottys

Bonjour,

Voilà, j'allais demander s'il était bombé
 #1839527  par piragol

J'ai chez moi un plat plus tardif en morceaux , GR, de bronze recouvert de grosses feuillure d'argent.
Il est légèrement bombé en son centre,ce qui n'a rien de vraiment incohérent parce qu'il porte à l'horizontal par un rebord circulaire sur le fond comme c'est le cas, par exemple, pour les assiettes actuelles.
Ceci étant, je n'envisageais pas vraiment un plat, sauf à ce qu'il soit d'apparat ou votif au vu des motifs. :0
 #1839530  par Skull

:hello: à tous,
Moi je pencherai bien pour un joli fragment de couvercle de boîte à sceau qui aurait cassé au niveau de la charnière.
@+ ;-)
 #1839531  par Dagon16

Skull a écrit : 12 mai 2024, 17:22 :hello: à tous,
Moi je pencherai bien pour un joli fragment de couvercle de boîte à sceau qui aurait cassé au niveau de la charnière.
@+ ;-)

Avec ces dimensions ?
 #1839532  par piragol

C'est une hypothèse que j'ai écarté, car les dimensions actuelles et le fait que le motif central orienterait vers un couvercle encore plus large...
Pour autant, je patauge de mon côté... :/
 #1839535  par Skull

Oui pourquoi pas les dimensions ne sont pas surdimensionné non plus mais à vrai dire je cherche surtout la bonne identification.

Finalement c'est vrai que les dimensions sont un peu grand :-|