Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Parodie: vision d'horreur

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1842611  par white's

Petite mise en scène d'un extrait de discussion entre un "cuivreux" et un "ferreux"...

C: mais tu fais quoi White's? quelle horreur! mais c'est des ferreux... :berk2: :berk2: :berk2:
F: bin, ouais...
C: mais tu n'as pas honte de creuser sur des sons pareils? "con..rd"!
F: bin, non!
C: mais c'est dégueulasse! tu vas en faire quoi de ces saloperies?
F: d'abord ce ne sont pas des saloperies, ces tiges en fer font partie d'un ensemble, c'est WW2.
C: mais on s'en fout...nous c'est la chasse au trésor, pas des merdes pareilles...
F: donc en gros vous ne creusez pas les ferreux?
C: bien sûr que non, gros bêta...nous c'est la discrimination, on met notre appareil en "Jewelry"
F: bravo! c'est très bien :-/
C: ouiiiiiii, nous c'est le cuivre, l'argent, l'or....la chasse au trésor quoi...
F: en somme jamais en "tout métaux"???
C: bien sûr que non White's, t'es con ou quoi?.........nous c'est la discrimination!!!
F: mais du coup vous perdez la profondeur?
C: comment? (tête de neuneu)
F: bin oui, en discriminant en "jewelry" vous limitez les performances de l'appareil en profondeur...
C: heuuuuuu....(silence).... bon bin à la boutique des chercheurs de trésor on nous a dit de ne pas nous occuper des ferreux...
F: oui, mais la détection c'est pas que les bons conducteurs, les ferreux ont aussi une raison d'être extraits, ne fut-ce que pour dépolluer
C: on s'en fout de dépolluer, nous c'est la rentabilité, nous on ne creuse que ce qui en vaut la peine, la merde reste dedans, on rebouche et c'est réglé, à la limite on les laisse au bord du trou sans reboucher...
F: n'importe quoi!!! vous faites de la détection, vous êtes censés ne rien laisser, surtout que les ferreux masquent parfois ce qui se trouve en dessous...
C: heuuuuuu....(silence)....bon bin rien à cirer, les ferreux, les déchets en aluminium, les capsules, tirettes et compagnie, on laisse sur place, rien à foutre
F: impeccable...quelle éducation!!!
C: tes sarcasmes tu te les gardes pour toi White's...
F: c'est dommage de détecter de cette manière, déjà en perdant la profondeur puis en sabotant l'éthique de ceux qui veulent mettre en valeur ce loisir
C: on s'en fout White's, d'ailleurs le détecteur on ne le maîtrise pas bien, on va le revendre rapidement...c'était juste une lubie à satisfaire en ayant vu les vidéos sur Youtube....
F: donc en gros vous n'accrochez pas?
C: mais bien sûr que non!!! on a acheté le détecteur, la pelle, le sac à dos, le pointeur; tout en une fois, juste pour essayer
F: et les autres qui détectent par passion?
C: haaaaa, bin on sen fout, on prélève quelques trucs qu'on ne connaît pas puis on s'inscrit sur un forum bien connu pour faire croire qu'on est AWARE, ça se limite à ça. Et puis on revend les trouvailles pour se faire du blé.
F: donc vous prélevez des objets qui peuvent intéresser ceux qui détectent sérieusement mais en réalité vous en avez rien à foutre? de surcroît vous les renvendez en nous faisant passer pour des personnes vénales... :berk2:
C: c'est ça... :amen:
F: et cet engouement vous est venu en visionnant les vidéos sur Youtube,
C: oui, tout simplement!!!....c'est les images de la pêche à l'aimant, les boutiques de la chasse au trésor, les youtubeurs barbus qui font 100.000 vues: que du concret quoi...c'est la réalité mec!
F: c'est stupéfiant... :aille2:
..........
.......et cette discussion stérile continue encore au moment où j'écris ces ligne

Image
 #1842614  par piragol

Je travaille en tous métaux, et je retire tout ce qui pourrait abimer ou crever les pneumatiques des agriculteurs, des clous aux piquets.
C'est le deal, personne n'est jamais venu vérifier, mais je respecte ce principe de base.
 #1842615  par white's

piragol a écrit : 02 juil. 2024, 12:45 Je travaille en tous métaux, et je retire tout ce qui pourrait abimer ou crever les pneumatiques des agriculteurs, des clous aux piquets.
C'est le deal, personne n'est jamais venu vérifier, mais je respecte ce principe de base.
:hello:
personnellement je ne comprends pas cette mentalité discriminatoire qui vise à sélectionner un métal plutôt qu'un autre
reconnais-le Piragol, toi aussi avec toutes années derrière toi
combien de labours a tu rencontré où c'est rincé des bons conducteurs? et où il ne reste que les ferreux?
cette réalité on ne peut la constater qu'en détectant en tout métaux
cela signifie que depuis des décennies certains se contentent de peu, ils discriminent pour prélever ce qui semble être à leur yeux le plus intéressant
en négligeant systématiquement les ferreux et en loupant des bons conducteurs enfouis profondément
or la détection on est censé trouver de tout...
d'où vient cette mauvaise habitude de ne récolter que les bons conducteurs? en perdant la profondeur
or en mode "tout métaux", c'est vrai ça sonne plus mais tout s'affiche numériquement
sans parler de certains ferreux qui ont une signature propre: -30 ou -60 par exemple, quand vous tombez sur un nid avec de telles valeurs numériques vous sortez les mêmes objets éparpillés, ceci jusqu'à épuisement

comme je l'ai expliqué: quand on a un spot on va s'efforcer de le nettoyer, de le rincer complètement de tous les métaux, fer y compris

aujourd'hui la tendance est inversée, on a des débutants qui s'achète le full package, qui arpentent des spots rincés depuis des décennies par nos prédécesseurs, dans un mode discriminant, donc forcément ils ne trouvent rien et ils sont découragés
maintenant en "tout métaux" ils verraient le vrai potentiel, malheureusement le fer a toujours été rejeté par notre communauté, depuis longtemps on lui a mis une très mauvaise étiquette, au vu des publications ce métal a depuis toujours été négligé

or nous sommes en 2024, combien d'entre nous ont laissé tomber ce loisir et combien continuent?
il faudrait demander les statistiques à Rococo, lui seul sait dire l'évolution

donc au vu de cette réalité, c'est aujourd'hui l'ère du fer...et tout ce qui se trouve masqué par lui

et ça les boutiques devraient le dire honnêtement: les choses sont différentes, les trouvailles en métaux nobles se font plus rares et il reste énormément de fer
 #1842624  par Vincent 29

Vivement la parodie 2 :happy1:

Moi aussi je détecte en tout métaux !
J'ai un copain qui était jamais en tout métaux, un jour je lui ai dit de passer en tout métaux, il râlait car ça sonnait presque partout, je lui dit, et ben creuse quand même....
Il sort un carreau d' arbalète !!! :ghee:
Depuis il travaille en tout métaux et creuse plus souvent :mrgreen:
 #1842625  par piragol

Disons que la discri permet à un novice d'utiliser un appareil en mode " prêt à l'emploi ".
J'ai commencé ainsi, et puis avec le temps je me suis aperçu que des paillettes ou des mailles ne sonnaient pas, même visibles en surface.
Alors j'ai commencé à baisser, et puis est arrivé le louperien d'Yvix qui a révolutionné ma façon de procéder.
Ceci étant dit, il m'arrive de remonter la discri aussi, quand je fatigue à me concentrer trop longtemps. :drapeaublanc:
 #1842628  par baron74

Bonjour à tous

Je m'insère dans ce débat qui me touche particulièrement. Depuis mes débuts j'ai toujours pratiqué en tous métaux
Des caisses de fers à bœufs et autres ferrailles peuvent en témoigner. De plus ayant quelques problèmes d'audition
il m'est nécessaire d'entendre les ferreux. Je suis largement moins à l'aise dans un champ où il n'y a pas (peu) de ferreux
D'autant plus que le ferreux a un côté rassurant, témoin d'une activité humaine plus ou moins intense et donc laisse
supposer la présence d'autres métaux. Dans les alpages que je pratique pas mal, c'est encore plus vrai, vu le peu de cibles tous métaux confondus, et parfois il y a des ferreux sympas ! Et enfin la dernière raison et pas des moindres pour laquelle je creuse sur ces ferreux, c'est que ça fait plaisir aux agriculteurs, et parfois c'est l'argument qui va donner une auto alors que le proprio était réticent.
Baron
 #1842630  par white's

Vincent 29 a écrit : 02 juil. 2024, 16:15 Vivement la parodie 2 :happy1:

Moi aussi je détecte en tout métaux !
J'ai un copain qui était jamais en tout métaux, un jour je lui ai dit de passer en tout métaux, il râlait car ça sonnait presque partout, je lui dit, et ben creuse quand même....
Il sort un carreau d' arbalète !!! :ghee:
Depuis il travaille en tout métaux et creuse plus souvent :mrgreen:
je me doutais bien que tu serais fan de ce condensé :ange:

en un tour de main on aura fait le tour des dérives qui nous mettent à mal depuis l'existence de ce lieu d'échange
il ne manque plus qu'à affiner:
la mitrailleuse Reibel...vendue
le mortier GRW34 allemand avec son bipied...vendu
les 2 batteries char Somua...vendues (sans la brouette pour les transporter)
1 monnaie Robert de Bergues ...vendue après avoir été identifiée
le Panzerfaust avec sa charge explosive "de fouille"...non vendu pour 20 EUR, mais ça c'est une autre histoire :diable:
 #1842638  par Vincent 29

White's, ça fait fait 22 ans que je détecte, j'ai toujours ramassé les ferreux, qui finissent à la ferraille pour y être refondu et réutilisé si c'est des morceaux inintéressant après vérification, et pour ceux que je trouve joli ( si si...), nettoyage et mis en valeur quelque part, et pour certains, réutilisation dans le cadre de certains bricolage de ma part ! Bon bref... Je laisse rien sur place !
Et bien je suis écœuré d'avoir déjà vu en sous-bois des trous fait par des prospecteurs que je ne connais pas, de laisser l'objet en fer au dessus de la terre qu'ils ont extraite ( donc ce qui veut dire qu'en plus ils ne rebouchent pas)!
J'ai même vu une fois sur un parking d'une forêt, un tas de petites ferrailles qui venaient d' êtres extraites de terre déposées au pied d'un arbre :-/
 #1842642  par le butor

bonjour,
chacun est libre de detecter en tout metaux ou non, c'est quoi ce delire, tout ce que je sort de terre ou plage je le ramasse et je ne le crie pas sous les toit
le butor
 #1842644  par white's

Vincent 29 a écrit : 03 juil. 2024, 00:17 White's, ça fait fait 22 ans que je détecte, j'ai toujours ramassé les ferreux, qui finissent à la ferraille pour y être refondu et réutilisé si c'est des morceaux inintéressant après vérification, et pour ceux que je trouve joli ( si si...), nettoyage et mis en valeur quelque part, et pour certains, réutilisation dans le cadre de certains bricolage de ma part ! Bon bref... Je laisse rien sur place !
Et bien je suis écœuré d'avoir déjà vu en sous-bois des trous fait par des prospecteurs que je ne connais pas, de laisser l'objet en fer au dessus de la terre qu'ils ont extraite ( donc ce qui veut dire qu'en plus ils ne rebouchent pas)!
J'ai même vu une fois sur un parking d'une forêt, un tas de petites ferrailles qui venaient d' êtres extraites de terre déposées au pied d'un arbre :-/
Malheureusement les choses n'ont pas beaucoup changé depuis 22 ans...
Nous sommes en 2024 encore et toujours confrontés à des comportements borderline.

Quand quelques mois passés la vidéo du gars planté dans la vase avait fait son apparition, tout le monde avait bien rigolé or on était loin de se douter que le gars en question était celui impliqué dans les ventes citées plus haut...
Et que le gars qui possédait la Reibel et qui la lui a confiée pour la vendre aux petites annonces avec la mention "de fouille" savait très bien qu'il publiait une vidéo intox mettant en scène un revendeur de trouvailles avec qui on avait eu des querelles justement à cause de ça.
Ceux qui ont dénoncé ses agissements en privé le traitant de fou, "le fou qui vend tout" aux petites annonces publiques n'avaient certainement pas envie de se voir impliqué dans ces sales histoires.

A ça on voit bien que les choses n'ont pas évolué...
 #1842645  par carus

bonjour, ce post ressemble a un règlement de compte personnel assez nauséabond, détecté avec discri ou en tout métaux regarde chacun en fonction de son type de détection, de terrain et de connaissance de sa machine ! en déduire que untel serait un bon ou un mauvais prospecteur est un raisonnement a raz les pâquerettes ! :hello:
 #1842648  par white's

carus a écrit : 03 juil. 2024, 12:37 bonjour, ce post ressemble a un règlement de compte personnel assez nauséabond, détecté avec discri ou en tout métaux regarde chacun en fonction de son type de détection, de terrain et de connaissance de sa machine ! en déduire que untel serait un bon ou un mauvais prospecteur est un raisonnement a raz les pâquerettes ! :hello:
Merci pour ta réaction, je n'oblige personne à détecter en tout métaux, j'ai simplement expliqué une réalité: les labours sont pleins de ferreux, les pâtures pareil, les bois idem, la plage je l'ignore, ceci avec de moins en moins de métaux nobles en surface.
Je vais donc aller plus loin dans le raisonnement.
Pour ma part on peut supprimer définitivement tous les programmes d'usine en dehors de tout métaux.
On met sa machine au maximum de sa capacité. L'inverse est une aberration.
Mon avis perso...
Quant au règlement de compte, on en a tellement vu depuis ces années que retrouver à nouveau des individus qui nous salissent, cela méritait d'expliquer au moins pourquoi et comment ils nous salissent.
Comme d'habitude 2 clans vont s'affronter pour ce manipulateur. Comme par le passé...
 #1842685  par Baillius

white's a écrit : 03 juil. 2024, 13:22 :hello:
Quant au règlement de compte, on en a tellement vu depuis ces années que retrouver à nouveau des individus qui nous salissent, cela méritait d'expliquer au moins pourquoi et comment ils nous salissent.
Comme d'habitude 2 clans vont s'affronter pour ce manipulateur. Comme par le passé...
:hello: white's
Tu as certainement une bonne éthique concernant la détection, on s'en félicite :) , mais les rancœurs anciennes ou les déballages à répétition de forum en forum ne nous intéresses pas , il me semble qu'avec cela , que tu avait déjà bien agacé notre collègue Gilouvtt sous ton ancien pseudo ( et oui même si on dit rien , nous suivons les discussions).
Par contre ,si actuellement l'un de nos membres ( pseudo actif) se mets hors la loi ou revends ses trouvailles qui ont été identifiées sur le forum tu peux le signaler à la modération (avec preuve à l’appui) qui crois moi, saura réagir à son encontre.
 #1842700  par white's

Baillius a écrit : 03 juil. 2024, 21:08
white's a écrit : 03 juil. 2024, 13:22 :hello:
:hello: white's
Tu as certainement une bonne éthique concernant la détection, on s'en félicite :) , mais les rancœurs anciennes ou les déballages à répétition de forum en forum ne nous intéresses pas , il me semble qu'avec cela , que tu avait déjà bien agacé notre collègue Gilouvtt sous ton ancien pseudo ( et oui même si on dit rien , nous suivons les discussions).
Par contre ,si actuellement l'un de nos membres ( pseudo actif) se mets hors la loi ou revends ses trouvailles qui ont été identifiées sur le forum tu peux le signaler à la modération (avec preuve à l’appui) qui crois moi, saura réagir à son encontre.
Salut Baillius
Pour te répondre, je vais faire simple, pour ne pas faire de polémique je n'ai pas répondu à la publication du 24 février , j'ai vu, j'ai identifié et j'ai laissé dire...pour voir jusqu'où ça allait aller cette fois-ci

topic166645.html

autrement on aurait eu une altercation devant tout le monde
ce qui n'est pas souhaitable
donc je vous ai préservé (merci White's)

la question à laquelle faudrait répondre c'est comment de tels individus peuvent encore prétendre faire partie de notre communauté? et encore avoir le toupet de de s'infiltrer sur le forum et de fanfaronner détecteur à la main...en 2024......oui, oui, 2024, dans la foulée encore arriver à susciter la rigolade or personnellement connaissant leur passif cela ne me fais pas rire loin de là

Mais tu as raison Baillius, on va fermer cette parenthèse définitivement.
Mais tout en gardant une rancune tenace...
A peu de chose près la même rancune que pour le gérant tumultueux d'une boutique bien connue qui avait fait tant d'ennuis par le passé. C'est pareil.
On va fermer cette parenthèse mai on n'oublie pas.
Bien à toi.
 #1842708  par Gilouvtt

Et moi dans tout ça...qu'est-ce que je fous dans ce post..?? :hehe:
 #1842709  par white's

Gilouvtt a écrit : 03 juil. 2024, 22:22 Et moi dans tout ça...qu'est-ce que je fous dans ce post..?? :hehe:

c'est vrai mais qu'est-ce que tu fout là, tu n'as jamais passé les ferreux au binoculaire que je sache... :mrgreen:
 #1842710  par Gilouvtt

D'ailleurs en lisant ce post j'ai cru que faire de la discrimination métallique était un acte raciste envers la ferraille ... :hehe: un peu comme si j'utilisais ma discrimination de mon appareil je devenais "ferraillophobe" ou un truc comme ça..!! :mdr1: :mdr1:
 #1842711  par white's

Gilouvtt a écrit : 03 juil. 2024, 22:28 D'ailleurs en lisant ce post j'ai cru que faire de la discrimination métallique était un acte raciste envers la ferraille ... :hehe: un peu comme si j'utilisais ma discrimination de mon appareil je devenais "ferraillophobe" ou un truc comme ça..!! :mdr1: :mdr1:
c'était le but... :mdr1:
 #1842729  par Caussenard

Bonjour à tous !
Le sujet est quand même assez délicat .... Moi perso , vu mon âge et ma santé, je ne vais pas détecter pour faire 100 trous dans la matinée. Même si je ramasse systématiquement tout ce que je trouve , je ne détecte pas pour "dépolluer" mais pour dénicher des petites choses belles et intéressantes. Alors oui, j'assume , je discrimine et suis plus porté sur les métaux "nobles" . Pas vraiment féraillophobe mais pas intéressé par les sons ferreux.... Comme la majorité d'entre nous je présume je recherche ce qui peut me faire retomber en enfance lorsqu'on recherchait des trésors, me faire accélérer le coeur quand je trouve une petite pièce, un joli bouton..... Nous sommes tous différents, chacune nos plaisirs , en respectant les règles bien sûr,. Mais nous faire petit à petit dicter tout ce qu'il nous faudrait faire devient un tantinet agaçant......
Bons bols d'air à tous ! 😉👍
 #1842749  par white's

Caussenard a écrit : 04 juil. 2024, 09:31 Bonjour à tous !
Le sujet est quand même assez délicat .... Moi perso , vu mon âge et ma santé, je ne vais pas détecter pour faire 100 trous dans la matinée. Même si je ramasse systématiquement tout ce que je trouve , je ne détecte pas pour "dépolluer" mais pour dénicher des petites choses belles et intéressantes. Alors oui, j'assume , je discrimine et suis plus porté sur les métaux "nobles" . Pas vraiment féraillophobe mais pas intéressé par les sons ferreux.... Comme la majorité d'entre nous je présume je recherche ce qui peut me faire retomber en enfance lorsqu'on recherchait des trésors, me faire accélérer le coeur quand je trouve une petite pièce, un joli bouton..... Nous sommes tous différents, chacune nos plaisirs , en respectant les règles bien sûr,. Mais nous faire petit à petit dicter tout ce qu'il nous faudrait faire devient un tantinet agaçant......
Bons bols d'air à tous ! 😉👍

c'est délicat donc on en parle
on pourrait encore ajouter une autre facette qui n'a pas encore été évoquée à fond, à savoir la qualité des appareils
certains sont tellement "ferraillophobes " et "bridés" qu'ils font perdre des reliques à leur utilisateur

C: non? pas possible? là tu déconnes?
F: bin si, c'est la vérité...

je vais être sympa, je vais à nouveau dévoiler une subtilité

donc je remonte dans mon calendrier
sortie du 17 mars avec un collègue (elle ne figure pas dans "reportages de vos sorties), je ne montre pas tout...
paradoxalement il yen a qui parlent beaucoup et qui montrent peu...

donc en cette mémorable soirée, arrivé sur le spot après une marche d'approche assez longue mon collègue se rend compte que son sac à dos est vide et qu'il a oublié sa pelle dans le coffre de la voiture
c'est génial avouez-le :hurt4:
donc nous sommes 2 avec ma pelle, c'est pas grave, j'en profite pour voir de quoi son détecteur est capable

je suis avec mon White's Treasure Pro, lui avec un TeKnetics Eurotec Pro
2 appareils américains...mais très différents

comme d'habitude, je suis en "All metal" et je tombe sur de nombreuses reliques en fonte, mon appareil donne -30/-34 d'indice de conductivité...
on scanne avec son appareil, aucun signal...
du coup il change sa discrimination, il met sur 00, donc en "All metal"
toujours aucun signal...

donc nous sommes face à des reliques en fonte "rares", même "extrêmement" rares et l'un des appareils ne les prend pas

là je vais vous montrer la différence entre les 2 machines

le Treasure pro descendant directement du XLT (comme la plupart des White's)
son échelle spectrale VDI (Visual Discrimination Indication Scale) est pareille...
la discrimination indiquant l'indice de conductivité déterminant la nature du métal allant de 95 à 00 et de 00 à -96

l'Eurotec quant à lui possède une échelle de discrimination allant de 0 à 39
sur 39 vous discriminez/éliminez tous les ferreux, sur 00 vous êtes censé les prendre, toute taille confondue

bin, non!!! cet appareil est tellement bridé qu'il ne prend pas cet objet aussi intéressant soit-il

donc voici aussi une autre facette venant étoffer ce "mode de vie" face aux ferreux

quant aux rallyes: souvent les organisateurs demandent de tout retirer, ferreux y compris? je me trompe?

Image
Image
Image
 #1842751  par white's

pour ne pas compliquer le fil de discussion, ici un ajout illustrant l'arrivée sur site montrant l'incrédulité suite à l'ouverture du sac à dos vide, impliquant une session de détection côte à côte à l'aide d'une seule pelle
pas de panique, c'est faisable, on a toute la vie devant nous...
vous remarquerez que notre physique s'accorde parfaitement avec notre loisir...

Image