Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bulle papale Boniface VIII

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1849831  par Oslo

:hello:
Bonjour les amis,
Après une longue absence en détection, et sur le forum, j'ai repris un petit peu l'activité, et je vous présente cet objet que je suppose être un plomb à tunnel, mais pas courant pour moi, habitué aux petits plombs standards.
Trouvé en Côte d'Or, le long d'une rivière (l'Ouche), à proximité de 2 anciens moulins à farine, et d'une ancienne huilerie.
En plomb
Diamètre : 36 mm
Poids : 71 g
Bordée d'un grenetis

Sur une face : 2 têtes, et écrit SPASPE au-dessus
Sur l'autre face : texte en latin,
LONI (ou CONI)... pas facile à voir
FATIUS
PP:VIII
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Qu'en pensez-vous les amis ?
Dernière modification par Oslo le 05 oct. 2024, 17:06, modifié 1 fois.
 #1849832  par piragol

Bulle papale ! :cote:
 #1849833  par piragol

Boniface VIII, 1294-1303
 #1849837  par PrusseDuSud

Bonjour,
+ 1000 pour le plomb (sceau) d'une bulle papale (Une bulle pontificale (ou « bulle papale » ou « bulle apostolique ») est un document scellé (du latin bulla, « sceau ») par lequel le pape pose un acte juridique important tel que l'indiction d'une année sainte, une nomination épiscopale, une définition dogmatique, la convocation d'un concile ou une canonisation), - piragol a tout dit :)
Face avec les tetes des 2 apotres Saint Paul et Saint Pierre et au revers le nom du pape.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boniface_VIII
 #1849838  par Oslo

:hello:
Merci les amis, depuis la réponse de Piragol, j'avais commencé de chercher sur wiki aussi, et j'avais trouvé bonifacius aussi.
Maintenant, qu'est ce qu'elle faisait là, à 10 cm sous l'herbe du jardin de ma cousine ????

Merci à vous les copains, d'autant plus que c'est la 1ère fois que je trouve cet objet, que j'avais juste aperçu sur le forum
 #1849887  par Slottys

Bonjour,

Oui, bulle Papale !

Chanceux ! :amen:
 #1849893  par SILVEISON

:hello: Oslo, super retour elle est magnifique. Intéressant le jardin de la cousine...
 #1849907  par Oslo

:hello: à tous

Je me pose toujours la même question : que faisait cette belle pièce ici, et pourquoi aussi près de la surface ? Je demanderai à ma cousine si elle a toujours des contacts avec l'ancien proprio, car elle a acheté cette maison il y a environ 10 ans, et s'il y a eu de la terre végétale ramenée sur son terrain avant d'engazonner, ça pourrait expliquer ce défaut de profondeur et cette qualité de conservation, mais bien sûr pas donner l'origine de la terre déplacée.

Si j'ai du nouveau, bien sûr je vous en ferai part. :amen:
 #1849941  par piragol

Des lapins, des taupes, une mise à niveau des terrains, une plantation, un arbre arraché... Tout peut faire descendre, ou remonter, quoi que ce soit... :-|