Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 20 francs or 1896

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1859512  par D.tektonik

Bonjour :hello:

Après une série aussi désespérante qu'interminable de trous pour sortir des bouts d'alu, la journée s'annonçait plutôt mal barrée. :-/
Elle avait pourtant bien commencé, à peine entré dans le champ, j'exhumais un artéfact sympa (mis en demande d'ID :
topic169492.html#p1859508)

Il aura fallu attendre la fin de journée pour sortir enfin un truc autre qu'une merdouille. Dans un premier et très court temps j'ai cru à une "monnaie" de chambre de commerce et d'industrie mais une fois en main et dégagée de son enveloppe terreuse, entre la couleur et le poids, il n'y avait plus beaucoup de place pour le doute.

Un bon coup de veine pour moi, beaucoup moins pour le bougre qui l'avait perdue. :]

Et en plus elle est en bon état !

Bref, v'là la bête :

Image
Image

Le top c'est que ça va vite à nettoyer ::d

Edit : photo retouchée par Christophoros que je remercie encore une fois au passage :super:
Image

Y a pas dire, c'est tout de suite mieux hein ! :cote:
Dernière modification par D.tektonik le 23 janv. 2025, 18:38, modifié 1 fois.
 #1859516  par Serge63

Bravo pour cette magnifique monnaie ces monnaies ne courent pas les champs.
 #1859517  par dado31

:hello:
Plaisir rare.... Elle est très belle.
 #1859524  par voconces26

:hello: superbe!!!! plus de 15ans de detect et tjrs pas fait une rondelle jaune!!!! :pleur4:
 #1859527  par Slottys

Bonjour,

Magnifique monnaie ! :amen: :amen: :amen: :amen:
 #1859529  par MDX

:hello: D.tektonic
Très jolie!!! :super: :super:
 #1859535  par Christophoros

Bonjour,

Superbe trouvaille, félicitations! :super:

Pour le plaisir ;) :

Image
 #1859536  par D.tektonik

Christophoros a écrit : 23 janv. 2025, 17:19 Bonjour,

Superbe trouvaille, félicitations! :super:

Bonjour :)

Un grand merci à toi pour la retouche et la nouvelle présentation :amen:

J'ai eu un mal de chien pour faire la photo, je suis pas pro, mon APN n'est pas top, j'ai fait de mon mieux et ce n'est toujours pas terrible... Sur mes premiers essais la pièce semblait être en argent :hehe:

:alcool1:
 #1859545  par Meeko18

:hello: Magnifique ! Bravo ! :super:
 #1859546  par Stef56

Rhooo :ghee:
Bravo pour cette trouvaille et qui est en superbe état :super:
 #1859551  par Augusteferre

:amen: superbe
 #1859570  par GK1973

:amen: superbe trouvaille.
Personnellement je n'ai trouvé qu'une 20 Frs et une 5 Frs Napoléon III en 13 ans.
Il faut quand même relativiser sur la valeur de l'époque.
Il me semble que 20 Frs Or correspondait à une journée de travail d'un ouvrier qualifié.
Me trompe-je ? Me gourre-je?
 #1859571  par Dagon16

GK1973 a écrit : 23 janv. 2025, 20:59 Il me semble que 20 Frs Or correspondait à une journée de travail d'un ouvrier qualifié.

En 1900 on est plutôt sur 1 semaine de salaire (voire 2 pour les journaliers).
 #1859574  par Titiboucles

cool :ghee:
 #1859603  par Arcadius

bonjour, au top, cela fait chaud au coeur, c ' est le soleil qui brille dans tous ces éclats
 #1859604  par voconces26

Dagon16 a écrit : 23 janv. 2025, 21:04
GK1973 a écrit : 23 janv. 2025, 20:59 Il me semble que 20 Frs Or correspondait à une journée de travail d'un ouvrier qualifié.

En 1900 on est plutôt sur 1 semaine de salaire (voire 2 pour les journaliers).
dans les vignes c'etait entre 10 et 20F/semaine, payé en liquide et donc souvent ils gardaient sur eux pour eviter les ols, d'ou il s'en trouve un peu dans les vignes (epoque 19eme)
 #1859612  par mario2.

D.tektonik a écrit : 23 janv. 2025, 14:37 Bonjour :hello:

Après une série aussi désespérante qu'interminable de trous pour sortir des bouts d'alu, la journée s'annonçait plutôt mal barrée. :-/
Elle avait pourtant bien commencé, à peine entré dans le champ, j'exhumais un artéfact sympa (mis en demande d'ID :
topic169492.html#p1859508)

Il aura fallu attendre la fin de journée pour sortir enfin un truc autre qu'une merdouille. Dans un premier et très court temps j'ai cru à une "monnaie" de chambre de commerce et d'industrie mais une fois en main et dégagée de son enveloppe terreuse, entre la couleur et le poids, il n'y avait plus beaucoup de place pour le doute.

Un bon coup de veine pour moi, beaucoup moins pour le bougre qui l'avait perdue. :]

Et en plus elle est en bon état !

Bref, v'là la bête :

Image
Image

Le top c'est que ça va vite à nettoyer ::d

Edit : photo retouchée par Christophoros que je remercie encore une fois au passage :super:
Image

Y a pas dire, c'est tout de suite mieux hein ! :cote:
belle monnaie tu a de la chance de l avoir trouver en aussi bon état surtout dans un champ t en mieux pour toi