Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• possible attache vestimentaire

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1860495  par baron74

Bonjour à tous

Toujours dans ma dernière auto près de ma maison (Hte-Savoie) pas mal d'objets dont
celui ci : un genre de poulie miniature dont un coté est articulé
cuivre
poids 3 g 70
dim 20 x 14 mm
Qu'est-ce au juste et quelle est son utilité ?
Baron
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par baron74 le 05 févr. 2025, 21:15, modifié 1 fois.
 #1860500  par Vincent 29

:hello:
Peut-être un élément de bretelle !
 #1860503  par baron74

:hello: Vincent
possible mais je ne saisi pas le fonctionnement : la partie qui s'ouvre devrait servir d'accroche ?
 #1860526  par Baillius

baron74 a écrit : 03 févr. 2025, 21:32 :hello: Vincent
possible mais je ne saisi pas le fonctionnement : la partie qui s'ouvre devrait servir d'accroche ?
:hello: baron74
J'en ai déjà trouvé mais toujours aucune certitude de leur véritable utilité :)
Je pense quand même que l'on est dans le vestimentaire avec une certaine ressemblance aux attaches de porte-jarretelles.

En voici une autre qui à l’époque j'avais émis l’hypothèse d'une poulie de tringle à rideau
topic148731.html#p1665748

Et une autre avec coquille st Jacques qui confirme le côté vestimentaire ou là Fouduroi affirmait l'attache de bretelle.
topic122217.html#p1424159
 #1860530  par Titiboucles

Vincent 29 a écrit : 03 févr. 2025, 21:17 :hello:
Peut-être un élément de bretelle !
:hello:

J' aurais dit sa aussi :frime:
 #1860656  par baron74

Merci pour ces précisions
Restant dans un relatif doute j'édite "possible attache vestimentaire"
 #1860672  par tupimos

bonjour , pour moi également une ancienne pince a bretelle :hello: