Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fossile d'oursin

• identification des trouvailles non métalliques
identification des trouvailles non métalliques
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1861035  par Slottys

Bonjour,

Voici un fossile d'oursin

Si un connaisseur peut m'en dire plus ?

Longueur : 48 mm
Largeur : 48 mm
Epaisseur : 24 mm
Poids : 76 gr

Image
Image
Image

Image

Merci à vous !
 #1861036  par Vincent 29

:hello:
Oursin miscrater.
Voici un de mes plus beau du même type....
Image
Trouvé du côté d'Etretat.
 #1861038  par warrior45

Plus 1 pour le fossile d'oursin micraster comme le dit Vincent, j'ajouterais juste que c'est un moule interne en silex et date du crétacé.
 #1861072  par Titiboucles

sympathique :modo:
 #1861082  par Vincent 29

Ben alors Slottys, on dit pu merci aux copains ? :]
 #1861083  par MDX

:hello: Slottys
Merci pour le partage! J'adore :coeur:
Superbe aussi le tient Vincent29 :super:
 #1861084  par Vincent 29

MDX a écrit : 13 févr. 2025, 16:33 :hello: Slottys
Merci MDX, je suis chasseur de fossiles depuis ma toute petite jeunesse, j'ai une petite collection d'oursins qui restent mon fossile préféré avec l' ammonite!
 #1861085  par alex.tre

Oui moule interne de Micraster sp. sans aucun doute !
Perso j'ai raccroché la poêle depuis longtemps (avec bien des regrets) et m'adonne à la recherche de fossiles, une de mes premières passions
 #1861086  par MDX

Vincent 29 a écrit : 13 févr. 2025, 16:47
MDX a écrit : 13 févr. 2025, 16:33 :hello: Slottys
Merci MDX, je suis chasseur de fossiles depuis ma toute petite jeunesse, j'ai une petite collection d'oursins qui restent mon fossile préféré avec l' ammonite!
Ah ouai! Trop cool!! c'est clair que les fossiles c'est vraiment top!! J'espère trouver un fossile d'oursin un jour aussi :cote: J'ai déjà trouvé un fossile d'ammonite quand j'étais à l'école pendant la récré, je me cachais dans la forêt et je grattais le sol! Je me rappelle encore l'émotion quand je l'ai trouvée :cote: :cote:

Cool ça, ya plein de chasseur de fossiles :)
 #1861087  par Vincent 29

Sympa ton anecdote :super:
Moi, mes parents avaient fait déverser des tonnes de cailloux dans certains endroits autour de la maison, je cherchais les fossiles pendant mes vacances et le week-end, et j'ai trouvé quantité de petits fossiles comme des oursins magnifiques, des belemnites, coquillages et végétaux !
 #1861090  par MDX

Vincent 29 a écrit : 13 févr. 2025, 18:14 Sympa ton anecdote :super:
Moi, mes parents avaient fait déverser des tonnes de cailloux dans certains endroits autour de la maison, je cherchais les fossiles pendant mes vacances et le week-end, et j'ai trouvé quantité de petits fossiles comme des oursins magnifiques, des belemnites, coquillages et végétaux !
re^^,
:) . Ah wow, ah ouai, tu dois avoir une belle petite collection :super:
 #1861092  par Slottys

Bonjour,

Sympa comme histoire ! :super:
 #1861096  par Vincent 29

MDX a écrit : 13 févr. 2025, 19:57
Vincent 29 a écrit : 13 févr. 2025, 18:14 Sympa ton anecdote :super:
re^^,
:) . Ah wow, ah ouai, tu dois avoir une belle petite collection :super:
MDX, je posterai des photos de toutes ces découvertes, car je l'ai possède toujours !
Quand j'étais ado, avec mes parents on a été plusieurs fois dans les Alpes de Haute Provence, et en Autriche et à chaque fois je prenais un marteau et un burin, quel régal de trouver des belles ammonites :ghee:
 #1861105  par MDX

re^^,
Ok d'accord, je me réjouis! Cool! Je te montrerais mon ammonite aussi du coup et peut-être un ou deux autres spécial!
Ah ouai j'imagine, ça devait être cool! :)