Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Perle en plomb

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1864794  par Slottys

Bonjour,

Voici une petite perle aux motifs losanges trouvée dans les Flandres !!

Diamètre : 12.90 mm
Diamètre trou : 6.20 mm

Poids : 5 gr

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci à vous !
 #1864795  par Baillius

:hello: Slottys
Le trou central est il conique ?
Possible petite fusaïole :)
 #1864796  par Slottys

RE

Non il n'est pas conique !
 #1864797  par Baillius

Slottys a écrit : 20 avr. 2025, 15:52 RE

Non il n'est pas conique !
:hello:
Je pense que c'est quand même une fusaïole difficile à dater , mais assurément post médiévale et pas récente non plus ;)
 #1864798  par Slottys

Re

C'est pas petit pour une fusaïole ?
 #1864799  par Baillius

Slottys a écrit : 20 avr. 2025, 16:18 Re

Non pas du tout
Ce type de fusaïoles en plomb ou alliage plombeux sont utilisées pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme .
Rien d'antique en tout cas. Je précises cela car tu verras sur le net , bon nombre de revendeurs peu scrupuleux qui les font passer pour des rouelles gauloises( c'est bien plus lucratif ).
Pour en revenir à la datation, avec l'aspect, l’altération et la patine on peux soupçonner une série ancienne ou le diamètre du trou central varie de 6 à 9 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 18 mm.
Sur une série moderne le diamètre du trou central varie de 12 à 15 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 23 à 31 mm, avec bien entendu quelques intermédiaires.

La tienne avec ses 12.90 mm et son usure rentre parfaitement dans les séries plus anciennes, bonne pioche :) .
 #1864964  par Slottys

Baillius a écrit : 20 avr. 2025, 16:26
Slottys a écrit : 20 avr. 2025, 16:18 Re

Non pas du tout
Ce type de fusaïoles en plomb ou alliage plombeux sont utilisées pour les plus anciennes, la plupart période post -médiéval et pour les plus récentes jusqu'au début 20eme .
Rien d'antique en tout cas. Je précises cela car tu verras sur le net , bon nombre de revendeurs peu scrupuleux qui les font passer pour des rouelles gauloises( c'est bien plus lucratif ).
Pour en revenir à la datation, avec l'aspect, l’altération et la patine on peux soupçonner une série ancienne ou le diamètre du trou central varie de 6 à 9 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 18 mm.
Sur une série moderne le diamètre du trou central varie de 12 à 15 mm et le diamètre extérieur de l'ordre de 23 à 31 mm, avec bien entendu quelques intermédiaires.

La tienne avec ses 12.90 mm et son usure rentre parfaitement dans les séries plus anciennes, bonne pioche :) .
Bonjour,

Je te remercie pour ces précisions !

As tu une fourchette de datation ?
 #1864985  par Baillius

Slottys a écrit : 23 avr. 2025, 18:13 Bonjour,

Je te remercie pour ces précisions !

As tu une fourchette de datation ?
:hello: Slottys
Elle sont toujours difficiles à dater précisément
Post-médieval c'est certain, je partirais sur 16/17eme