Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton civil avec couronne

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1865074  par jameric

:hello: à toutes et tous, voici un bouton, trouvé lui aussi hier en Savoie. Jamais vu pour ma part sous nos contrées, sans doute a-t'il voyagé. Il possède encore quelques restes de dorure. Merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'indiquer sa provenance.
Diamètre : 23 mm
Poids : 4,66 g
Métal : cuivre ou alliage cuivreux
Image
Image
Dernière modification par jameric le 29 avr. 2025, 20:20, modifié 2 fois.
 #1865077  par Slottys

Bonjour,

Je pense à un bouton de livrée XIX/XXème
 #1865081  par tupimos

bonjour , idem bouton de livrée avec une couronne royale XIX eme :hello:
 #1865099  par jameric

Slottys a écrit :Bonjour,

Je pense à un bouton de livrée XIX/XXème
tupimos a écrit :bonjour , idem bouton de livrée avec une couronne royale XIX eme :hello:
Un grand merci à vous deux. Je l'imaginais venant d'une armée lointaine sous tutelle monarchique, tant pis, je me contenterai d'un bouton de livrée. Encore merci :amen:
 #1865113  par Baillius

:hello:
Permettez moi de douter fortement sur cette identification :)
Un bouton de livrée possède les armoiries familiales permettant de reconnaître le personnel de la livrée
 #1865147  par tupimos

Baillius a écrit : 27 avr. 2025, 00:23 :hello:
Permettez moi de douter fortement sur cette identification :)
Un bouton de livrée possède les armoiries familiales permettant de reconnaître le personnel de la livrée
salut baillius , je ne pense pas comme toi , la couronne montre le rang de son propriétaire , il suffit de mettre le pays et le titre de noblesse a la vue de la couronne , je t'accorde qu'il est plus simple avec la couronne au dessus d'un blason pour l identification , quoi que ..!! :hello:
 #1865153  par Baillius

tupimos a écrit : 28 avr. 2025, 17:09 salut baillius , je ne pense pas comme toi , la couronne montre le rang de son propriétaire , il suffit de mettre le pays et le titre de noblesse a la vue de la couronne , je t'accorde qu'il est plus simple avec la couronne au dessus d'un blason pour l identification , quoi que ..!! :hello:
:hello: tupimos
Pour moi rien d'un bouton de livrée , à la limite ressemblant à un bouton d'uniforme Prussien :)
https://www.google.com/search?q=bouton% ... 06&dpr=1.2
 #1865162  par Christophoros

Bonjour,

Joli bouton, mais la représentation de la couronne me semble assez fantaisiste. De plus elle semble reposer sur une ligne de rinceaux, contrairement à ceux des uniformes Prussiens. ;)

Pour autant, je ne suis pas sûr non plus que l'on puisse ranger ce bouton dans la catégorie des boutons de livrée.

Comme signalé par Baillius, ils portent généralement des éléments désignant le maître de maison, armoiries ou monogramme, couronne de titre. Mais là, une couronne "royale"?

De plus, il ne semble pas y avoir de marque de fabricant au revers, ce qui me parait curieux pour un bouton de "prestige"... ;)
 #1865182  par jameric

Christophoros a écrit :Bonjour,

Joli bouton, mais la représentation de la couronne me semble assez fantaisiste. De plus elle semble reposer sur une ligne de rinceaux, contrairement à ceux des uniformes Prussiens. ;)

Pour autant, je ne suis pas sûr non plus que l'on puisse ranger ce bouton dans la catégorie des boutons de livrée.

Comme signalé par Baillius, ils portent généralement des éléments désignant le maître de maison, armoiries ou monogramme, couronne de titre. Mais là, une couronne "royale"?

De plus, il ne semble pas y avoir de marque de fabricant au revers, ce qui me parait curieux pour un bouton de "prestige"... ;)
Baillius a écrit ::hello: Christophoros
Entièrement d'accord avec toi , pour moi ce serait un bouton de blazer civil ;)
Bonjour et merci à vous deux pour ces explications.
Si je comprends bien, on s'oriente vers un simple bouton civil avec une couronne en guise de décoration, mais sans signification précise.
Est-ce le moment pour changer le titre en "Bouton civil avec couronne", par exemple ?
 #1865183  par Baillius

jameric a écrit : Hier, 20:06 Bonjour et merci à vous deux pour ces explications.
Si je comprends bien, on s'oriente vers un simple bouton civil avec une couronne en guise de décoration, mais sans signification précise.
Est-ce le moment pour changer le titre en "Bouton civil avec couronne", par exemple ?
:hello: jameric
Oui tu peux et en cas d'erreur on pourra toujours rectifier ;)