Sur le Deus, tout doit être configuré en fonction du terrain ou tu prospecte, mais les paramètres les plus importants sont, outre la fréquence choisie :
- le réglage des effets de sols : je te conseille d'utiliser le mode "tracking" pour commencer, histoire de te concentrer sur les autres paramètres, puis tu basculeras ensuite progressivement sur les modes manuels. Idéalement, il faut se situer 1 point au dessus de l'indice de minéralisation relevé par le Deus.)
- La réactivité : plus ton terrain est "propre" et plus tu peux la descendre pour gagner en profondeur mais attention : il faut aussi balayer plus lentement en réac à 0 ou 1 qu'à 3 ou 4. La régler à "2" est un bon compromis "tout terrain". "4" ou "5" en milieux très pollués.
- La sensibilité : importante aussi, à augmenter en milieu propre pour descendre plus profond ou à réduire lorsque les parasites sonores sont trop importants. Pour démarrer, je te conseille de rester sur une valeur proche de 90-92.
- La discri bien sûr : moi je me cale quasiment tout le temps entre 8 et 10, mais je n'ai pas encore vraiment perçu le gain que je peux obtenir sur des paliers aussi proches. Il faut que je bosse çà encore)
- La puissance "TX" : si ton terrain est super clean, tu peux le monter jusqu'à "3", et à l'inverse tu le baisse à "1" sur un terrain super pollué. "2" est donc une bonne valeur "tout terrain" pour commencer. Ce paramètre joue lui aussi sur la profondeur, lorsqu'il est augmenté.
Les autres paramètres sont pour moi simplement des réglages de confort à adapter en fonction des préférences de chacun : volume fer, multi-tons, silencieux, notch.. mais je n'ai pas vraiment perçu pour l'instant leur incidence sur les performances réelles du Deus. Je dirai que çà joue plutôt sur les perfs du prospecteur...
Les modes d'usines sont très bons pour démarrer comme dit précédement : le Basic 1 pour les terrains propres (forêts par exemple), le Gmax pour les terrains normalement pollués (labours par exemple) et le DeusFast pour les terrains très pollués.
Un dernier conseil enfin : selon mon expérience, il faut éviter de jouer au début sur plusieurs paramètres en simultanée, car on fini par ne plus rien y comprendre et le Deus non plus !

A ta place, je me concentrerai sur les principaux paramètres, à savoir : la fréquence bien sûr, la réac, la sensi et la puissance (effets de sols en auto sur tracking et discri fixe à "8" par exemple comme çà on ne s'en occupe plus au début, le temps de comprendre ce qui se passe). Une fois que tu percevras clairement l'incidence de ces paramètres essentiels sur le comportement du Deus, tu pourras alors affiner en jouant petit à petit sur plusieurs paramètres en simultanée..
En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises (je ne pilote cette bête de course que depuis 2 mois) et que cela t'aide à y voir un petit peu plus clair..
Deusien75