Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• une id pour ces piécettes ???

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#264978  par édulis

salut à tous !
voilà 3 pièces qui me pose des soucis d'identification, si une âme charitable voudrait bien m'aider ! j'aimerais bien donner un nom et une date à mes pièces elles méritent de sortir de anonymat !
Toutes trouvées en Isère.

pièce 1 : diam :20mm
pièce 2 : diam : 21mm
pièce 3 : carré 18/19 mm. c'est bizarre un carré, non ? c'est peut être pas une pièce ...??

merci beaucoup
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #265062  par Maxxlova

La première monnaie est un double tournois.
Après il faut demander aux experts du forum.

:modo:
 #266268  par boris

Bonjour.
La 1ére est un double tournois d'Urbain VIII,émise en Avignon.
 #268722  par Obélix

officiellement,et même si ça en imitait le type royal,ce n'est pas un double tournois,mais un quattrino d'urbain VIII... Je sais,c'est de l'enc.... de mouches,mais il faut bien appeler un chat un mammifère digitigrade domestique ,non?
la deuxième est un liard au buste enfantin de Louis XV; il faudrait une image plus grande pour préciser l'atelier si c'est encore possible...
la dernière est un double tournois de Henri III.
 #269211  par édulis

Merci bien pour ces identifications, j'ai appris plein de choses. Notamment sur la monnaie d'Urbain VIII avec des abeilles faisant penser à des fleurs de lys...très intéressant.
pour le liard de louis XV la lettre d'atelier n'est malheureusement pas visible, ni la date d'ailleurs...j'espère trouver des monnaies en meilleures états mais j'ai l'impression que ces petits cuivres vieillissent pas très bien...
Merci encore
 #269545  par Obélix

tiens,je n'avais pas prêté attention à ton pseudo...
édulis... comme les cèpes ou les passiflores? t'es du genre comestible,alors?
gaffe,quand même,y a peut-être des anthropophages,dans l'assistance... 8| :] ;)
 #269714  par édulis

Comme le champignon...!