Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• douzain henry III 1587 surfrappé ??

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#269048  par dejean51

bonjour a tous , voici une trouvaille hier matin
vu son etat a la sortie de la terre je me suis dis dommage c'est une savo en argent
mais en nettoyant trop content de voir quelques reliefs, je n'ose plus y touché de peur de l'abimé ,
nettoyée au bicarbonate avec les doigts

http://www.allo-image.net/image-101087-Ss859291.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.allo-image.net/image-101091-Ss859292.html" onclick="window.open(this.href);return false;

en recherchant un peu sur le net j'en deduit que c'est un douzain de henry III au deux H type 3
24mms pour 1,95gr

ce qui est bizarre c'est quelle est surfrappé d'une fleur de lys est il courant de trouver ce type de monnaie avec une surfrappe
pouvez vous me le confirmer si je ne me trompe pas svp , et y a t'il une lettre d'atelier pour ce type de monnaie et si possible son degré de rareté avant de la classé

merci d'avance
 #269049  par MaX_du70

salut,

pour moi c'est pas de l'argent pur, mais plus un billon, au vu de son aspect porreux, et surtout des reste de résidus d'oxydation typique du cuivre !

sinon pour ce qui est de la rareté je ne sais pas, mais moins rare celle-ci dans cet état, que la même en état niskel .

@+ et bonne journée
 #269080  par Anthony

Monnaie contremarqué de la fleur de Lys. Les douzains sont des monnaies assez courante et produite dans une quantité assez large (je ne connais pas les chiffres précis)
 #269656  par NARFOUILLE58

slt
y as beaucoup de post pour ces monnaies il s en trouve pas mal
c est un douzain contremarquee en quinzain il me semble si c est bien sa cette monnaie et une trois en un avant d etre contremarquee elles etaient reffraper sur d autres pieces anterieur
dommage quil y est des manques elle aurait etait belle :super:
 #269855  par Curiosolite22

Salut

Douzain d'Henri III contremarqué à partir de Juin 1640 suite à l'ordonnance de Varenne (sous Louis XIII donc) pour lui donner une valeurde 15 deniers, c'est donc un quinzain.

Ces monnaies là c'est comme les deniers d'Henri l'oiseleur et les deniers de Charlemagne : on en voyait quasiment jamais, et depuis 6 mois, on ne voit quasiment plus que ça. :hehe: :hehe: :hehe: