Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• carte ign

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#290582  par ANTIROMANO

Bonjour les amis,quelq'un aurai t'il des astuces pour faire des recherches avec la carte ign sur des lieu potentionelement interressant a detecter avec la carte ign.Merci pour vos reponse. :amen:
 #290587  par Philippe (72)

Bonjour,

Il faut la placer au mur et lancer une fléchette.
Parce que sinon pour ce qui va en être des découvertes fortuites ...
Bonne journée.
 #290588  par raphafa43

c'est simple tu acroche ta carte à un mur et tu vise avec une flèchette ::d comme cela sa t'indique un lieu a prospecter :mdr1: :jesors:
Si tu cherche des terrain à propecté, le mieu est ceux qui sont proche des villages :super:
 #290589  par raphafa43

Philippe (72) a écrit :Bonjour,

Il faut la placer au mur et lancer une fléchette.
Parce que sinon pour ce qui va en être des découvertes fortuites ...
Bonne journée.
:mdr3: :mdr3: on a poster en même temps mais la même idée :super: :mdr3: :mdr3:
 #290603  par osnaej

il y aussi la chevrotine pour remplacer la fléchette, ça offre plus de choix !
 #290629  par raphafa43

osnaej a écrit :il y aussi la chevrotine pour remplacer la fléchette, ça offre plus de choix !
:mdr2: :mdr3: :super:
 #290635  par bernie

moi je suis comme les filles....je ne sais pas lire une carte :mdr3: :mdr3:
ouille ouille :hurt5: :hurt4: :hurt4: :hurt4:
 #290650  par dav42

bernie a écrit :moi je suis comme les filles....je ne sais pas lire une carte :mdr3: :mdr3:
surtout,vu la précision des cartes ign,c'est un coup pour te perdre ça!!!! :mdr3: :mdr3:
 #290657  par bernie

ha en plus????? bon alors faut prendre les vieilles cartes de Cassini ou de Ferraris, elles ont très peu d'erreurs avec nos cartes toutes modernes!
http://belgica.kbr.be/fr/coll/cp/cpFerr ... te_fr.html" onclick="window.open(this.href);return false;
 #290844  par polo

slt.
les point de vues naturel sont indiqueé ainsi que les noms des lieux.
quand tu vois une parcelle qui s'appelle du genre place du marché et que c'est en plein champ. vas y! le souci avec c'est coin la c'est que l'on a vingt ans de retard.
tu peut aussi t'en servir pour te reperer et avoir un apercu du relief
je met un lien pour ceux qui n'on pas de carte ign.
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole" onclick="window.open(this.href);return false;
a+
 #290860  par osnaej

dan 83 a écrit :Le mieux Antiromano, pour ce type de recherche, c'est d'éviter d'en parler sur le forum.Chacun fait ce que bon lui semble, certes, mais la,tu nous demande de te renseigner sur des pratiques interdites :nonon:
:super: ;-) et certains foncent tête baissée :nono:
 #290873  par polo

slt
carte de cassini et toutes autre cartes anciennes sont interdite. carte archéo aussi naturellement!
mais carte ign??? si ta pas de gps et que tu vas en foret profonde seul comme moi je fais. il est plus prudent d'en avoir une. il y a les numero de parcelles de bois d'indiqué a chaques coin sur un arbre, sa peut t'eviter de tourner en rond. et par chez moi y beaucoup de relief (aussi en foret) donc sa met utile
desolé si j'ai brusqué du monde. et je reconnai que mon ex avec place du ... n'est pas terrible. mais on ai pas obligatoirement hors la loi quand on sai comment s'appelle le lieu que l'on va prospecter.
a+
 #290881  par SERESSE

bernie a écrit :moi je suis comme les filles....je ne sais pas lire une carte :mdr3: :mdr3:
:contrac: Tu sais ce qu'elles te disent les filles :hurt1: :pan1: Il y a des coups de détecteur qui se perdent :P
 #290890  par bernie

mais c'était pour rire hein princesse Seresse, la preuve c'est que j'ai déjà préparé les coups de bâtons à la 2è ligne :mdr3: :mdr3:
:super: tu es la première et la seule à réagir et tu gagnes un GROS GROS BISOU :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
 #290894  par osnaej

bernie a écrit :mais c'était pour rire hein princesse Seresse, la preuve c'est que j'ai déjà préparé les coups de bâtons à la 2è ligne :mdr3: :mdr3:
:super: tu es la première et la seule à réagir et tu gagnes un GROS GROS BISOU :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
euh ! bernie j'espère que tu as un bon casque !
 #290913  par bernie

Nooon, Princesse Seresse ne frappe que sur le dos, pas sur la tête :super: :)
 #290919  par kanar

La flechette c'est pas mal, mais ça abime les cartes, d'ailleurs c'est comme cela qu'on a abimé la table de Peutinger qui, cela dit, n'a pas du tout apprécié sur le coup après le mal qu'il s'était donné pour la faire, la carte, enfin la table... :aille:
Le mieux c'est un bon pendule, un peu de magnétite au niveau des poignets, et une bonne ascèse physique et mentale (ne pas confondre avec l'ascèse électrique, c'est autre chose...). Good luck ::d
 #290924  par bernie

ui mais n'est pas Radiesthésiste qui veut, c'est un donc aussi
Ha où est donc passée notre belle émission 'Mystères', on en trouve des vidéos encore sur Youtube :super:
 #290942  par hornet

c'est interdit la carte ign,t'as vu çà ou?et le droit de pisser contre un arbre on l'a encore? :rougefaché:
 #291021  par Philippe (72)

Bonjour,

Utiliser une carte en vue de trouver des sites en utilisant la toponymie, les indices de mottes féodales, de vieux châteaux, de moulins, de chapelles, etc. s'apparente à de la prospection archéologique. Dès lors, il faut une autorisation administrative pour effectuer cette prospection car il n'est plus du tout question de découverte fortuite.
Rappel de l'article 1 : "Art.1. - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche."

Bonne journée.
 #291027  par claudedittutu

Utiliser une carte en vue de trouver des sites en utilisant la toponymie, les indices de mottes féodales, de vieux châteaux, de moulins, de chapelles, etc. s'apparente à de la prospection archéologique. Dès lors, il faut une autorisation administrative pour effectuer cette prospection car il n'est plus du tout question de découverte fortuite.
Rappel de l'article 1 : "Art.1. - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche."

Bonne journée.
Bonjour

Moi je ne fait que du militaria ,mais je me pose la question ,une pièce de monnaie ,une fibule,un pendentif ou une hache en bronze ou même une pièce en or , ne sont-ils pas des objet qui peuvent aussi intéresser la préhistoire ,parce que si c'est le cas on est tous hors la loi. :ghee:

Merci

Claude
 #291031  par Philippe (72)

Bonjour,

On ne va pas revenir ici sur ce qui fait débat, du moins pour certains, concernant les découvertes archéologiques puisqu'elles devraient normalement faire l'objet d'une déclaration.
Bonne journée.
 #291037  par Gaulois

Bonne journée.

Monsieur du 72 je trouve que vous êtes bien totalitaire et parano :| il n'y a que vous qui parler de site sur ce post :grr: ne seriez vous pas un provocateur :faché1:
Pour votre éducation :rouge: sacher que nul n'est sensé ignorer la loi
Mais pour ne pas ignorer la loi :siffle: il faut ce documenter :langue: et il faut savoir ou vous mettez les pieds quand vous allez prospecter ;-)
Donc vous devez savoir ou son les sites archéologiques :hello: afin de ne pas y aller et pour cela :naah:
Vous devez aussi vous renseigner avec l'aide une carte précise :mdr3:
Nous, nous sommes dans la détection de loisir :langue1: vous, vous ne pensez et ne réagissez que par l'archéologie :hurt5: êtes vous sur de ne pas vous êtes trompé de forum en vous inscrivent ici :calimero:
 #291042  par kanar

mmmeuh...comment on dit déjà, ah voui : paradoxe !
Il faut pourtant bien étudier la topographie pour ne pas ignorer la loi, qui d'ailleurs ne dit pas qu'il est interdit d'avoir un cerveau pour utiliser un détecteur de métaux...
quand à pisser contre les arbres ; si c'est l'épicéa qui est dans mon jardin, bin ceux qui ont essayé c'est ma chienne qui s'en est occupée...
:boulet:
 #291076  par raphafa43

8/ dite moi pas qu'on n'a pas le droit d'utiliser des cartes ign :( car quand je sors j'ai toute les cartes de mon département avec moi :gene:
Ok que l'on voie les chateaux dessus, peut être certain site archéo, maisjamais je n'ais vue "ici terrain gaulois ou en grande contenance de monnaies rares :grr:
Si je ne peux plus prospecter avec mes cartes, sans être accuser de pilleuse :snif: et bien je risquerais de rentrer très tard le sort chez moi :pleur4: Déja qu'il m'arrive de perdre l'emplacement de ma voiture :pleur4: de plus j'ai un gps avec quelque carte ign :-| alors c'est la fin pour moi :pleur3:
 #291079  par Montoctoc

Moi je comprends même pas qu'un post comme celui-ci ne soit pas automatiquement supprimé dès qu'il a été vu par un modo! C'est mauvais pour tout le monde.
 #291189  par Philippe (72)

Bonjour,

Le "Monsieur du 72" sait très bien ce qu'il fait. Le "Monsieur du 72" exprime une certaine idée à propos des découvertes archéologiques qui ont lieu et de leur importance pour ce qui est de la connaissance.
Et comme en effet nul n'est sensé ignorer la loi, le "Monsieur du 72" s'exprime à propos de l'utilisation des cartes en détection. Sachez également que pour votre information, ce sont des "preuves" qui ont déjà été utilisées en matière judiciaire.
Le "Monsieur du 72" vous salue bien et ne vous oblige absolument pas à lire ses réponses.
Bonne fin de journée.
 #291201  par Philippe (72)

Bonjour,

On se calme svp.
On demande un avis, je donne un élément de réponse.
En effet, je ne suis pas indispensable. Maintenant, j'ai largement dépassé l'âge de recevoir des propos arrogants et méprisables.
Bonne fin de journée.
 #291220  par Philippe (72)

Bonjour,

La question du message initial était très vague. Chacun donne sa perception des choses.
Maintenant, je reçois aussi des messages d'utilisateurs de ce forum qui me demandent des informations. Je réponds toujours poliment en donnant mon point de vue; j'ai même avec certains des échanges intéressants même si nous ne sommes pas d'accord.
Mais je reste convaincu que le modèle de la pensée unique où on se monte le bourrichon, quelque soit le bord auquel on se raccroche, débouche toujours sur des erreurs.

Bonne fin de journée.
 #291223  par Philippe (72)

Bonjour,

Et pour l'arrogance et le mépris, c'est bien mal me connaître ... On ne me l'a jamais reprocher dans la vraie vie et c'est bien là l'essentiel. Il vaut mieux être que paraître.
Bonne fin de journée.
 #291229  par Philippe (72)

Bonjour,

Plus de commentaire à ajouter en ce qui me concerne. Cela n'est d'aucun intérêt par rapport au sujet initial.
Bon courage.
 #291234  par johan68

Il n'y a plus un seul post ou ca part pas en sucette ... De pire en pire :grr:
 #291235  par annibal 60

toc ..toc ....toc ..excuser moi je fait que passer ...je referme la porte derriere moi salut :jesors:
 #291244  par e111111

raphafa43 a écrit :c'est simple tu acroche ta carte à un mur et tu vise avec une flèchette ::d comme cela sa t'indique un lieu a prospecter :mdr1: :jesors:
Si tu cherche des terrain à propecté, le mieu est ceux qui sont proche des villages :super:

Faites ch... avec vos conn..., j avais pas de carte IGN, j'ai pensé que le coup de la fléchette c'était pas bête, alors j ai pris ce que j'avais sous la main, mais alors là, le GPS, il a pas aimé, mais alors pas du tout la fléchette !!!! pas cool :(

Bon, ok, je voulais juste détendre l'atmosphère :rouge: :jesors:
 #291284  par hornet

est-ce que je peux mettre des piles dans mon detecteur sans etre emmerdé? ::d
 #291286  par johan68

hornet a écrit :est-ce que je peux mettre des piles dans mon detecteur sans etre emmerdé? ::d
:nonon: non tu ne met pas de piles sinon tu va voir ce qui va t'arrivé et je plaisante pas :hehe:
 #291303  par cloquette christian

je m'excuse, mais pour une fois je suis d'accord avec philippe 72 ,detecter a l'aide de carte n'a rien de fortuit,fates comme moi ,detectez au hasard!! ;-) ;-) ;-)
 #291386  par bernard_du_31

Bonjour,

Moi, je "fréquente" Philippe 72 depuis plusieurs années sur différents fora. Toujours le même ton, courtois, jamais d'insulte, et surtout très très bien documenté et fort cultivé sur notre passion à tous. Il faut simplement savoir (et vouloir) le lire.

J'aime bien la réponse sur les flechette, elle indique avec hurmour le degrès de "liberté" dont nous jouissons avec notre loisir : nul !

Après, on peut débattre du fond, mais le constat est là : aucune tolérance à notre égard, et cela ne va pas aller en s'améliorant.

Mais ce forum est quand même bien sympathique et tolérant. Je me rapelle que, pour avoir donné le "mode d'emploi" de géoportail, je me suis fait virer d'un autre forum, commercial celui là.

voila voila.... c'était mon opinion, et je la partage :hehe:
 #291435  par hornet

bernard,on va vers la tolérance 0,regarde le monde de maintenant,tu as raison mais est-ce que c'est pas notre laxisme qui nous tue?je me fous des lois quand elles sont injustes alors que faire?
 #291452  par bernie

détecter avec Passion, ce que nous faisons tous ici! confondre celà avec pillage comme certains le pensent, c'est de l'imbécilité et c'est tout