Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pour PHILLIPE72 ( chemery sigilée )

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#294317  par Philippe (72)

Bonsoir,

Le CVPITAFE(cit) n'est pas sans rappeler le CVPITVS de l'index d'Oswald.
Il existe peu d'articles récents sur les sigillées de l'Est; par exemple, les articles sur la céramique mosellane sont rares dans les publications de la SFECAG. Il faut dire que Marcel Lutz avait beaucoup travaillé sur ces productions et qu'après lui, il y eut un vide !
Pour la "rosette", qui n'en est pas une, cela ressemble un peu à d'autres marques anépigraphes circulaires des ateliers de Mittelbronn; Marcel Lutz a d'ailleurs publié des articles sur ces estampilles anépigraphes.
Le tesson noir (fond de gobelet) n'est pas une sigillée mais une production de paroi fine de type métallescente à décor incisé.
A noter également qu'en 1993, un nouvel atelier de sigillées fut découvert à Hombourg Budange.

Bonne soirée.
 #294390  par kanar

Toujours sur le fil du rasoir les gars : il y a de l'artefact, de la science, du proSpeckteur, du 57, de l'humour, ou pas..., et pourtant on est sur un espace dédié au culte hérétique de la détection des métaux que quelque inquisiteur abolissionniste à l'amalgame facile pourrait méjuger... :malin2: ...pas clair ?...euh, chuis pas parano, mais j'me méfie quand même... :happy1:
:boulet:
 #294394  par ledzep2b

Eh bien dit donc Phillipe quelle precision dans tes explications,bon je n'ai pas tout compris mais ça fait plaisir de savoir a qui on peut s'adresser pour plus de comprehension du sujet,merci de ta contribution et la "froideur" de tes propos ne me derange pas du moment que tes reponses soient sensees.
A plus
 #294826  par Philippe (72)

Bonjour,

Je ne suis pas certain que ces ateliers nécessitaient une main d'œuvre nombreuse. On semble être dans des structures plus petites comme les ateliers du Rozier dans la région de Millau. Pour ceux que cela intéresse, il faut lire l'article de P. Bet, R. Delage et A. Vernhet, Lezoux et Millau confrontation d'idées et de données, SFECAG, 1994. La comparaison des deux sites est intéressante et les auteurs font des remarques judicieuses.
J'ai participé il y a quelques années à des prospections sur un site de production de céramiques communes qui est étalé sur plusieurs hectares sans que l'on trouve des zones habitées caractérisées.
Bonne fin de journée.