Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• question sur demande autorisation proprietaire de champs

• Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

#361482  par axelandre

SuperMurge a écrit :
silence a écrit :Question : vous avez un domaine et vous pratiquez.
un bipède vous demande une autorisation, vous là lui donnez ???
En général c'est oui, enfin ça dépend de l'avancement des cultures et un petit peu aussi de la gueule du client, ou si Pluton est rentré dans le Sagittaire au 3ème décan :mrgreen:
De toutes façons je passe ma vie à accorder des autorisations, à qui veut glaner du maïs? qui veut traverser les champs pour la pêche ou la chasse, qui pour les champignons ou le houx, le gui (tiens ils vont bientôt repasser ceux là)?
Pour ce qui est de la détection, je dois bien l'avouer - et je le déplore - que depuis quelques années on ne me demande presque plus l'autorisation, je ne pense pas que ce soit de l'impolitesse mais plutôt que les gens ne veulent pas d'ennuis donc restent discrets.

Pour ceux qui pensent que les paysans sont des cons, imaginez que chaque week end des milliers de citadins s'échappent de la ville et croient que la campagne est un immense jardin public: ordures jetées dans les fossés, véhicules garés de manière à gêner le passage des engins, clôtures pas refermées... donc forcement on perd patience au bout d'un moment et c'est bien dommage pour tout le monde.
100% daccord avec toi, les porcs qui laisser leur dechet dans nos campagne du balai... :mdr1:
 #411513  par piragol

Et ben, il y en a qui ont de drôles de façons de faire :hurt1: ! Ils diraient quoi si j'allais dans le jardin de leurs parents faire des prospections sans leur autorisation???
Si on a des refus, il faut les accepter. Si on a que des refus, peut-être est-il temps de se remettre en question! Par ici, il y a des refus, et beaucoup d'accords!
en ce qui me concerne, je n'ai jamais refusé à quiconque de venir prospecter, et ce sont ces personnes qui m'ont transmis leur passion.
Quant à virer un détecteur indéliquat ou trop intéressé, j'me gênerais pas et même je luis conseille de savoir courir plus vite que moi.
Au fait, pour se faire connaître, pourquoi ne pas organiser un stand sur un vide-grenier local, avec vos trouvailles? Pas pour vendre, pour présenter. Expliquez ce que vous aimez dans la détection, au travers de vos anecdotes, de vos trouvailles, de l'histoire de ces objets, et vous leur donnerez l'envie de participer à la résurgence de leur passé. Juste pour discuter, et vous verrez que les gens vous ouvriront leur portes, leurs jardins et leurs champs. Parce que vous ne serez plus là uniquement pour prendre, mais pour donner aussi.
 #411634  par axelandre

piragol a écrit :Et ben, il y en a qui ont de drôles de façons de faire :hurt1: ! Ils diraient quoi si j'allais dans le jardin de leurs parents faire des prospections sans leur autorisation???
Si on a des refus, il faut les accepter. Si on a que des refus, peut-être est-il temps de se remettre en question! Par ici, il y a des refus, et beaucoup d'accords!
en ce qui me concerne, je n'ai jamais refusé à quiconque de venir prospecter, et ce sont ces personnes qui m'ont transmis leur passion.
Quant à virer un détecteur indéliquat ou trop intéressé, j'me gênerais pas et même je luis conseille de savoir courir plus vite que moi.
Au fait, pour se faire connaître, pourquoi ne pas organiser un stand sur un vide-grenier local, avec vos trouvailles? Pas pour vendre, pour présenter. Expliquez ce que vous aimez dans la détection, au travers de vos anecdotes, de vos trouvailles, de l'histoire de ces objets, et vous leur donnerez l'envie de participer à la résurgence de leur passé. Juste pour discuter, et vous verrez que les gens vous ouvriront leur portes, leurs jardins et leurs champs. Parce que vous ne serez plus là uniquement pour prendre, mais pour donner aussi.
Je suis entièrement d accord avec toi, c'est très bien dit! :hello: :super:
 #411640  par blueandgray

Bonjour,

Pour ma part, tout dépend.
Si je sais par exemple pour l'hopital américain(voir post) que je vais devoir creuser profondément, je vais demander l'autorisation, mais pour les pièces, je vais au pif ,après les récoltes vu que cela ne dérange généralement pas vu que cela reste en friche tout l'hiver.Personne ne m'a jamais viré jusqu'à présent.
Le tout est de respecté les semis, comme actuellement, il n'est pas question d'aller marcher dessus, par ce les agriculteurs sont très à cheval sur leurs récoltes ;)

A plus
B&G
 #514369  par ldn1975

Moi cet ete j'ai prospecte un champs sans autorisation. C'est pas faute d'avoir chercher le proprietaire.
Au bout d'une demi heure, j'etait a fond dedant quand je releve la tete et je vois au dernier moment un 4x4 me foncer dessus. J'ai eut juste le temps d'esquiver. La le paysan sort de sa voiture en rigolant ( voyant que je suis blanc comme un linge ). Il rigole et me demande ce que je fous la. Je lui explique et commence a me dire que je n'ai pas l'autorisation........(il a pas tort).
Apres avoir essayer de me justifier et lui donnant meme mes trouvailles pour lui prouver ma bonne foi, il m'a virer de son champs.
Ceci s'est passe en seine et marne pres de disney
 #514370  par yvan

d'ou l interet d'avoir l'autorisation ...
entre ceux qui veulent pas, ceux qui n'aiment pas, ceux qui en ont marre des saccages...
meme si c'est dur a trouver et la plupart sont content de la demarche qui montre deja un certain respect.
:hello:
 #515270  par beauclerc77

gaulois76 a écrit :salut tom-tom tu te trouve dans quelle coin
moi entre Barentin et Yvetot
un petit coup de poil un jour peut etre
pour moi je demande toujours
sinon dés que je vois un agriculteur dans un champ je lui demande
si il veux pas je m'en vais
sinon comme je vous le demande
une demande verbale suffit ou faut un document signé
Merci a tous bye
:frime1: :frime1: :frime1:
Salut Tom tom et Gaulois, suis aussi dans le secteur, entre Barentin et Rouen!! en ce qui me concerne je fais peu les bois, suis surtout forêt, mais c'est clair qu'on a l'esprit plus libre avec l'autorisation du proprio!!! cependant, il faut bein comprendre que cette autorisation ne nous couvre absolument pas au niveau de la loi!!!! certes, si il y a controle on n'est pas en infraction sur une propriété privée,c'est déjà çà!!! mais on est toujours en infraction sur l'utilisation d'un détecteur sans autorisation préfectorale!!!! concretement ça veut dire qu'on peut avoir des soucis avec la gendarmerie même avec l'autorisation du proprio!!! d'ailleurs, un propriétaire lui-même ne peut utiliser un détecteur de métaux sans cette autorisation préfectorale, ç s'appelle: "fouilles illégales"... et oui, ce loisirs n'est pas simple, pou moi la seule solution est ... la discrétion, donc meme si vous avez l'autorisation du proprio, évitez de trop vous montrer (bord des grandes routes, proximité habitations... )
 #517134  par piragol

marc81 a écrit :ou épouser une paysanne :hehe:
J'ai une fille de 11 ans...
Enfin, moi j'dis çà, j'dis rien... :jesors:
 #517312  par teufeu

beauclerc77 a écrit :Salut Tom tom et Gaulois, suis aussi dans le secteur, entre Barentin et Rouen!! en ce qui me concerne je fais peu les bois, suis surtout forêt, mais c'est clair qu'on a l'esprit plus libre avec l'autorisation du proprio!!! cependant, il faut bein comprendre que cette autorisation ne nous couvre absolument pas au niveau de la loi!!!! certes, si il y a controle on n'est pas en infraction sur une propriété privée,c'est déjà çà!!! mais on est toujours en infraction sur l'utilisation d'un détecteur sans autorisation préfectorale!!!! concretement ça veut dire qu'on peut avoir des soucis avec la gendarmerie même avec l'autorisation du proprio!!! d'ailleurs, un propriétaire lui-même ne peut utiliser un détecteur de métaux sans cette autorisation préfectorale, ç s'appelle: "fouilles illégales"... et oui, ce loisirs n'est pas simple, pou moi la seule solution est ... la discrétion, donc meme si vous avez l'autorisation du proprio, évitez de trop vous montrer (bord des grandes routes, proximité habitations... )
:nonon: Pas besoin d’autorisations préfectorales pour de la détection à but non archéologique.
 #624075  par fidjo

De nature plutôt réservé, généralement je demande aux agriculteurs très simplement en expliquant bien ma venu et la plupart dise oui ... je cherche pas forcément à faire une discussion de 300000H mais une approche tranquille rapide et efficace . Demain je part détecter dans un endroit où je passe souvent à coté mais ou j'ai jamais osé demander de pouvoir y prospecter . C'est sûr la petite cabane qu'il y a à coté est surement la demeure de l'agriculteur demain je tape à la porte et hop : "Bonjour puis je détecter sur votre/vos parcelles ? oui/non pourquoi ? et bien j'adore l'histoire et votre terrain me semble plutôt pas mal voici ce que je trouve généralement chez le voisinage" : un petit napoléon un Fer à cheval , des douilles de l'alu "mais promis si je trouve un trésor , on fait moite moite "et la généralement c'est ok !

Donc c'est parti pour une journée détecte un peu de bavardage et à toi la tranquillité dans ton esprit ^^

Bonne soirée

Fidjo
 #624166  par Teletub

teufeu a écrit :
:nonon: Pas besoin d’autorisations préfectorales pour de la détection à but non archéologique.
Ça faudra t'il encore le prouver lors d'un contrôle, ce qui est loin d'être évident!!! Car si on te fouille et que l'on découvre par exemple un artefact antique sur toi, tu es mal barré!!! ::d

D'autant plus que l'on peut considérer tout objet du passé censé intéresser l'archéologie, c'est bien là le soucis avec les lois actuelles. Elles laissent un grand champ d'actions de la part des services du patrimoine!!! :-|

Voilà la définition de l'archéologie:

L'archéologie est une discipline scientifique dont l'objectif est d'étudier et de reconstituer l’histoire de l’humanité depuis la préhistoire jusqu’à l'époque contemporaine à travers l'ensemble des vestiges matériels ayant subsisté...
 #624194  par marc81

pas d'accord avec toi teletub :langue: :hello:
quant a moi je suis les traces d'un dépôt de KG de double tournois qui a litéralement disparu ..........;oui 67 KG et d'un poignard en bronze qui a sa découverte a été estimé a - 1600 A JC ou sont t'il je demande et ............ 8| enfin tous cela n'a pas été relaché dans les bois pour les générations futures :| :|
 #624505  par Teletub

marc81 a écrit :pas d'accord avec toi teletub :langue: :hello:
C'est pas question d'être d'accord ou pas avec moi, c'est juste un constat malheureusement...

En cas de problèmes et devant un tribunal, le juge s'appuiera sur les textes de lois en vigueur et autant le dire de suite, ils ne sont pas en faveur des détectoristes car trop flous et trop interprétables au niveau des définitions de ce qu'est un objet archéologique ou pas...

Si le juge est clément et ouvert il y aura moyen de discuter et de défendre nos arguments, sinon... 8/

Relisez en détails les lois actuelles et vous verrez que la marge de manœuvre pour la détection de loisirs est très mince! ;)