Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• question sur demande autorisation proprietaire de champs

• Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !
Faites nous partager vos astuces et bidouilles pour les détecteurs de metaux et la détection !

#301748  par kif2025

je me remet doucement dans la prospection et je voudrais le maximum d'information concernant les demande d'autorisation que vous faites au pres des proprietaires de champs et de parcelles comment vous y prenez vous quel est l'angle d'approche vos tuyaux par avance merci de vos reponses et a + pour d'autre question ou temoignage de ma part kif2025
 #301750  par ben6488

:mdr3: :contrac: :hello: :rougefaché:
 #301798  par Pascal57

ben6488 a écrit ::mdr3: :contrac: :hello: :rougefaché:
Ouais....
Pas mieux! :-|
 #301803  par marc81

Pascal57 a écrit :
Ouais....
bonjour Kif et bienvenu sur le forum
je te met un lien du sujet déjà débattu moi je demande la permision et je n'ai essuyer qu'un refus il y a quelques jours sur 11 ans de prospection ..; être polis ne pas parler de trésor ou d'or avoir quelques merdouilles dans la poche car a la question fatidique ...que trouvez vous .... tu fais voir et tu glisse un napoléon III ou un savonnette que tu propose de laisser ...et quelque jour après tu peut laisser une bouteille ou acheter des oeufs ou un poulet si le proprio en vend et tu verra c'est payant car eux connaissent leurs terres et parfois leurs secrets...
bonne detec
 #301804  par marc81

marc81 a écrit :
Pascal57 a écrit :
Ouais....
bonjour Kif et bienvenu sur le forum
je te met un lien du sujet déjà débattu moi je demande la permision et je n'ai essuyer qu'un refus il y a quelques jours sur 11 ans de prospection ..; être polis ne pas parler de trésor ou d'or avoir quelques merdouilles dans la poche car a la question fatidique ...que trouvez vous .... tu fais voir et tu glisse un napoléon III ou un savonnette que tu propose de laisser ...et quelque jour après tu peut laisser une bouteille ou acheter des oeufs ou un poulet si le proprio en vend et tu verra c'est payant car eux connaissent leurs terres et parfois leurs secrets...
bonne detec
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... on+proprio" onclick="window.open(this.href);return false;
 #301814  par hervé 85

Bonjour kif 2025 :hello:
Personnellement je n'aime pas prospecter sans avoir l'autorisation,ca me semble limite(et je n'aimerais pas qu'on vienne détecter chez moi :rougefaché: sans rien demander :faché2: )donc je demande quasi systématiquement
En fait il y a deux cas de figure :
1)je connais le nom du propriétaire et je vais lui demander directement
2)j'ai repéré un coin mais je ne connais pas donc je cherche déja les références cadastrales (cadastre.gouv.fr) et ensuite mairie pour savoir le nom ; concrètement dans le cadre de mon travail,j'ai la chance d'avoir accès au fichiers des noms de propriétaires et donc je ne vais pas en mairie
Dans les deux cas,même en y mettant les formes j'ai quand même souvent des refus :-/ mais j'ai eu aussi de bonnes surprises :) ; en fait l'idéal est de de demander l'autorisation alors qu'on ne vient pas spécialement pour ça, par exemple, il y a eu une fête d'organiser dans mon secteur entre voisins cet été, j'ai eu l'occasion d' y rencontrer 3 agriculteurs et là,autour de l'apéro, ca tombe tout seul :mrgreen: l'autorisation, du coup j'ai au moins 150 ha à prospecter
Un autre truc que j'utilise, je bosse pas mal avec des boites de TP, je demande à passer un coup de poele avant décapage du terrain (chantier, aménagement zone artisanale ou pavillons)en général il n'y a aucun problème
Bonne chance
 #301825  par benoit46

pour ma part étant en pleine campagne, tout le monde se connait. Donc lorsque je demande une autorisation à une personne, cette meme personne après son accord me branche avec d'autres personnes et ainsi de suite. Depuis que je suis dans le lot, je n'ai pas eu de refus. Il faut dire que les lotois son des gens merveilleux!!! Et puis ne pas oublier de renvoyer l'ascenseur : une bouteille, une boite de chocolat(ça va etre la periode) et meme parfois rendre un service en recherchant un objet perdu(ça m'ai souvent arrivé)
 #301926  par marc81

benoit46 a écrit :pour ma part étant en pleine campagne, tout le monde se connait. Donc lorsque je demande une autorisation à une personne, cette meme personne après son accord me branche avec d'autres personnes et ainsi de suite. Depuis que je suis dans le lot, je n'ai pas eu de refus. Il faut dire que les lotois son des gens merveilleux!!! Et puis ne pas oublier de renvoyer l'ascenseur : une bouteille, une boite de chocolat(ça va etre la periode) et meme parfois rendre un service en recherchant un objet perdu(ça m'ai souvent arrivé)
d'accord avec toi
déjà commencer avec les propriétaires autour de chez toi et tu verras en général tout roule et d'autres voisins curieux ou non te donneront leurs accord pour chez eux et bientôt te fraudras embaucher pour tout prospecter
 #301929  par benoit46

marc81 a écrit :
benoit46 a écrit :pour ma part étant en pleine campagne, tout le monde se connait. Donc lorsque je demande une autorisation à une personne, cette meme personne après son accord me branche avec d'autres personnes et ainsi de suite. Depuis que je suis dans le lot, je n'ai pas eu de refus. Il faut dire que les lotois son des gens merveilleux!!! Et puis ne pas oublier de renvoyer l'ascenseur : une bouteille, une boite de chocolat(ça va etre la periode) et meme parfois rendre un service en recherchant un objet perdu(ça m'ai souvent arrivé)
d'accord avec toi
déjà commencer avec les propriétaires autour de chez toi et tu verras en général tout roule et d'autres voisins curieux ou non te donneront leurs accord pour chez eux et bientôt te fraudras embaucher pour tout prospecter
c'est vrai qu'arriver un moment, tu as tellement de terres à prospecter que tu ne sais plus où donner de la poele 8/ .
Meme si on a toujours ses terrains favoris :malin1:
 #302559  par kif2025

merci pour ces nombreuses reponses mes nouveaux amies mais continuer a m'informer sur vos techniques d'approches vis a vis des proprietaires que leur dites vous merci par avance
kif2025
 #302712  par Je-Suis-David

Moi je suis en seine et marne.
Les gens ici sont super méfiants.
Du coup, après quelques refus systématiques, j'ai décidé de passer outre les autorisations.
Quand je vois un joli champs non semé, je m'arrête et je prospecte.
Soit personne ne me voit, et je suis peinard.
Soit le proprio m'aperçois et vient me demander des comptes. Dans ce cas, s'il ne m'autorise pas pas à prospecter, je m'excuse et je m'en vais.
Jeudi dernier, j'ai voulut faire un bosquet, situé au milieu d'un champs.
Le proprio est passé devant le champs et est venu à me rencontre pour me foutre dehors.
No problem, je me casse. Je suis allé dans un autre bois et basta.

Là ou je vis, les agriculteurs ont la mentalité de Paris : méfiants et souvent très cons. :pascontent2:
 #302748  par déus27

Je-Suis-David a écrit :Moi je suis en seine et marne.
Du coup, après quelques refus systématiques, j'ai décidé de passer outre les autorisations.
Soit le proprio m'aperçois et vient me demander des comptes. Dans ce cas, s'il ne m'autorise pas pas à prospecter, je m'excuse et je m'en vais.
Le proprio est passé devant le champs et est venu à me rencontre pour me foutre dehors.

Là ou je vis, les agriculteurs ont la mentalité de Paris : méfiants et souvent très cons. :pascontent2:

moi sais pareil!! très méfiants et surtout très très très cons!!
du coup je fais pareil!! je sais ces pas réglo!! mais a force de avoir des refus un :hurt5: :hurt5: :hurt5:
 #302761  par kanar

Je-Suis-David a écrit :Là ou je vis, les agriculteurs ont la mentalité de Paris : méfiants et souvent très cons.
Et là, ou tu ne vis pas, tu viens de te faire plein de potes ; des parisiens, des paysans, et des paysans de Paris, si ça existe encore... :mdr3:
 #302779  par annibal 60

Je-Suis-David a écrit :Moi je suis en seine et marne.

vien chez moi dans l oise tu sera reçu a coup de fusil i....ils se croie etre des rois sur leur terre ou loué comme des feodaux...... :mrgreen: :modo:
 #302841  par gaulois76

salut tom-tom tu te trouve dans quelle coin
moi entre Barentin et Yvetot
un petit coup de poil un jour peut etre
pour moi je demande toujours
sinon dés que je vois un agriculteur dans un champ je lui demande
si il veux pas je m'en vais
sinon comme je vous le demande
une demande verbale suffit ou faut un document signé
Merci a tous bye
:frime1: :frime1: :frime1:
 #302928  par tom tom

Salut gaulois, pour répondre à ta question jusque là je me suis toujours contenté d'une autorisation verbale mais désormais je vais faire en sorte d'en avoir une écrite, on sait jamais, ça peut être utile par les temps qui courent :hehe: j'ai pas encore testé la chose, j'avoue que j'ai un peu peur que le fait de leur sortir de la paperasse les refroidissent :( on verra bien ! pour le reste je t'envoie un mp :hello:
 #302988  par annibal 60

tom tom a écrit :Salut gaulois, pour répondre à ta question jusque là je me suis toujours contenté d'une autorisation verbale mais désormais je vais faire en sorte d'en avoir une écrite, on sait jamais, ça peut être utile par les temps qui courent :hehe: j'ai pas encore testé la chose, j'avoue que j'ai un peu peur que le fait de leur sortir de la paperasse les refroidissent :( on verra bien ! pour le reste je t'envoie un mp :hello:
le type vas croire que tu vas le spoiler sa terre ....il vas rien te signier :hehe: :hehe:
 #303118  par parinos

tom tom a écrit :Salut gaulois, pour répondre à ta question jusque là je me suis toujours contenté d'une autorisation verbale mais désormais je vais faire en sorte d'en avoir une écrite, on sait jamais, ça peut être utile par les temps qui courent :hehe: j'ai pas encore testé la chose, j'avoue que j'ai un peu peur que le fait de leur sortir de la paperasse les refroidissent :( on verra bien ! pour le reste je t'envoie un mp :hello:
je connais trés bien un cultivateur qui posséde 200 hectares il m'autorise tout ces champs mais ne veut pas me signer d'autorisation écrite :nonon:
Et les autres ont la meme réaction :(
cela ne me pose pas de probleme actuellement je fais avec :langue2:
Mais je fais attention car les archéologues sont dans tout les coins pour faire des fouilles préventives
quand je dis patout , au moins 6 endroits :(
ils ont touchés des subventions de l'europe
 #305289  par koschka

gaulois76 a écrit :(...)
sinon dés que je vois un agriculteur dans un champ je lui demande
si il veux pas je m'en vais
sinon comme je vous le demande
une demande verbale suffit ou faut un document signé
(...)
Idem, autorisation verbale. J'ai commencé par les agriculteurs autour de chez moi.
Je ne pense pas qu'il prendrait bien la chose si je sortais un bout de papier à signer.
Maintenant que j'ai changé de detecteur, je propose au passage à la personne si elle veut utiliser mon ancien detecteur :)
Seul soucis, je n'ai pas l'autorisation préfectorale...
 #305447  par SuperMurge

silence a écrit :Question : vous avez un domaine et vous pratiquez.
un bipède vous demande une autorisation, vous là lui donnez ???
En général c'est oui, enfin ça dépend de l'avancement des cultures et un petit peu aussi de la gueule du client, ou si Pluton est rentré dans le Sagittaire au 3ème décan :mrgreen:
De toutes façons je passe ma vie à accorder des autorisations, à qui veut glaner du maïs? qui veut traverser les champs pour la pêche ou la chasse, qui pour les champignons ou le houx, le gui (tiens ils vont bientôt repasser ceux là)?
Pour ce qui est de la détection, je dois bien l'avouer - et je le déplore - que depuis quelques années on ne me demande presque plus l'autorisation, je ne pense pas que ce soit de l'impolitesse mais plutôt que les gens ne veulent pas d'ennuis donc restent discrets.

Pour ceux qui pensent que les paysans sont des cons, imaginez que chaque week end des milliers de citadins s'échappent de la ville et croient que la campagne est un immense jardin public: ordures jetées dans les fossés, véhicules garés de manière à gêner le passage des engins, clôtures pas refermées... donc forcement on perd patience au bout d'un moment et c'est bien dommage pour tout le monde.
 #305453  par clou rouillé

salut moi j'ai une methode vraiment pas mal je leur explique biensur ce que je fait pourquoi je le fait et j'insiste bien sur le faite que je leur dépolu leur terrain que je récupère tout les alus, fers et tout pollution en général ca les convients bien et surtout avant de partir je leur montre le peu de monaies que j'ai trouver et le gros sac d'ordures que j'ai lever de leurs champs ! voila bon courrage
 #305469  par jamesouest

bonjour, et bien moi je détecte en forèt pour l'instant. Je débute, et j'ai fait de belles trouvailles déjà au T² ,des blanches, une boursée révolution, mais le rendement en forèt est vraiment mini mini méme en réflechissant bien (fontaines, mares asséchées, routes royales)
Seulement, je lorgne sur vos trouvailles en champ car le rendement est double voir triple à chaque sortie (je sors 3 à 4 heures)donc ce post m'interesse au plus haut point!!Si je reste en forèt c'est que j'avais peur dans les champs de me faire arreter ou meme carrement tirer dessus!
poeler et se faire confisquer le matos par les gendarmes c'est pas cool!!!Si j'ai bien compris ça ne peut pas arriver dans un champ car les comptes sont à rendre au proprio?
 #305474  par SERESSE

clou rouillé a écrit :salut moi j'ai une methode vraiment pas mal je leur explique biensur ce que je fait pourquoi je le fait et j'insiste bien sur le faite que je leur dépolu leur terrain que je récupère tout les alus, fers et tout pollution en général ca les convients bien et surtout avant de partir je leur montre le peu de monaies que j'ai trouver et le gros sac d'ordures que j'ai lever de leurs champs ! voila bon courrage
Idem, mais en plus dans mes déchets je rajoute un grand clou de charpente. Là, si tu n'as pas encore ton autorisation de validée, tu la décroches "à moins que tu tombes sur le méga c..".
Généralement, ils prennent conscience que ce clou aurait pu finir dans un de leurs pneus de tracteur, et vu ce que ça leur coûte à l'année en crevaison, tu décroches non seulement la parcelle, mais toutes les autres 'toujours avoir carte et stylo pour les recenser".
L'idée du clou ne vient pas de moi, c'est un agriculteur, un jour qui m'a surpris sur un de ses champs, sans autorisation, il a commençé à "tousser", voulu que "je dégage de son champs", et comme je lui ai répondu j'allais lui restituer ce que je lui avais "volé", j'ai sorti de mon sac à dos tout ce que j'avais extrait de son champ, dont ce fameux clou de charpente, et là changement de comportement. Il venait enfin de comprendre pourquoi il avait souvent des crevaisons. Je lui ai expliqué qu'au vu de ce que j'avais trouvé, brique, petits clous, bris de poterie,etc... il devait y avoir une ou des habitations, à une certaine époque. Du coup s'est engagée une conversation riche d'infos pour mes prospections futures, et l'autorisation d'une centaine d'hectares.
 #305507  par machinehead100

en général beaucoup de politesse et d'explication et c'est bon pour une autorisation

après tu as la méthode que j' appel la méthode Christophe Colomb qui consiste à arriver sur un terrain avec un drapeau et en le plantant de manière officielle tu déclare prendre possession on non de rococo 1er le jeune (voir dans les ID une superbe pièce blanche trouvé dernièrement) de ce nouveau territoire découvert par tes soins :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :jesors: :jesors: :jesors:
 #305537  par Manu86

Moi quand je ne connais pas les propriétaires des champs dans la zone ou je veux aller, je me rend dans la première ferme que je vois et je demande si je peut détecter sur leur terres et où elles se trouvent.

Hier, le premier m'a donné l'autorisation mais n'avais malheureusement pas le temps de me montrer ou était ses parcelles non cultivées et la deuxième fois, le gars très sympa m'a emmené en tracteur jusqu'à l'entrée d'un pré a vache et il m'a même ouvert la barrière pour que je gare ma voiture. (Si ça, c'est pas de la fortuitude :mrgreen: )

Ce pré étaient situé a coté de la maison d'un retraité avec qui j'ai longuement discuté.

Au final, peu de trouvailles car j'ai passé plus de temps a bavassé qu'a détecter mais de super rencontres comme d'habitudes avec des gens bien sympa.

La prochaine fois, je suis même invité a l'apéro chez le retraité et j'ai même le droit de me garer dans sa cours.

Elle est pas belle la vie! :super:
:hello:
 #305541  par hervé 85

bjr Manu c'est le plan idéal en effet, tu n'as pas bcp détecté mais c'est de l'investissement car j'imagine que tu peux y retourner et la après un petit coucou au retraité :hello: , tu embrayes direct :odieux1:
 #316955  par john du 35

Moi quand je vois un terrain qui me plait, je vais voir à la ferme la plus proche, j'explique le but de ma visite et demande à la personne en face de moi si elle connait le proprio du terrain en question.
En général ils le connaissent ou alors ils ont aux même des terrains et t'invitent à aller y poeler.

Le dernière fois je suis resté pendant plus d'1h à discuter avec un couple de retraités sur l'histoire de ma commune. Des gens extrêmement sympathiques et une discussion très instructive.
Je suis reparti avec de nouvelles autos en poche :super: :super: :super:
Le top c'est que pour plusieurs agriculteurs chez qui je vais poeller, et bien je peux me garer dans leur cour :langue2:

La clé c'est d'être poli, attentif et patient avec les gens et bien prendre le temps de leur expliquer ;-)

Sur beaucoup d'autos demandées, je n'ai eu qu'un seul refus :super:
 #329347  par MAVRIK51

bonjour pour moi et bien comme je fait des coupe de bois dans certaine parcelles voisine d autre parcelles les propriots passe toujours pour voir si tout ce passe bien et si tu coupe bien ce qui te revient et l autre jour le voisin se point donc un gentil vigneron agriculteur la discution s instale,
alors ça ce passe bien ?? oui oui pas de proplemes et la au bout de 10 minutes de discution moi :
jai une petite question ! lui : oui ! moi : serait il possible de venir faire de la détection de loisir dans vos bois ? lui : ha!!! vous avez un poele moi: oui oui ! et la la question fatidique ; et vous trouvez quoi ?? ho ba tout d un tas de truc vielle cartouche boite a conserve quelque piece ,mais promi des que je trouve je vient vous voir avec ,et le gars me dit ok pas de problemes vous avez tout ça plus tout ça et puis ça encors bonne chance !! vraiment tres gentil et en plus on est plus tranquil quant on détecte donc n ésiter pas a demander l autorisation au proprio c est quant meme plus sympa pour tout le mondes
a+
mavrik :super:
 #330628  par Charly33

SuperMurge a écrit :
silence a écrit :Question : vous avez un domaine et vous pratiquez.
un bipède vous demande une autorisation, vous là lui donnez ???
En général c'est oui, enfin ça dépend de l'avancement des cultures et un petit peu aussi de la gueule du client, ou si Pluton est rentré dans le Sagittaire au 3ème décan :mrgreen:
De toutes façons je passe ma vie à accorder des autorisations, à qui veut glaner du maïs? qui veut traverser les champs pour la pêche ou la chasse, qui pour les champignons ou le houx, le gui (tiens ils vont bientôt repasser ceux là)?
Pour ce qui est de la détection, je dois bien l'avouer - et je le déplore - que depuis quelques années on ne me demande presque plus l'autorisation, je ne pense pas que ce soit de l'impolitesse mais plutôt que les gens ne veulent pas d'ennuis donc restent discrets.

Pour ceux qui pensent que les paysans sont des cons, imaginez que chaque week end des milliers de citadins s'échappent de la ville et croient que la campagne est un immense jardin public: ordures jetées dans les fossés, véhicules garés de manière à gêner le passage des engins, clôtures pas refermées... donc forcement on perd patience au bout d'un moment et c'est bien dommage pour tout le monde.

Bonsoir,

Bizarre, mais j'ai les mêmes points de vue que toi SuperMurge!!!! Origine champestre oblige??

Pour le reste, LA POLITESSE si elle ne tue pas permet d'obtenir des autorisations, mais il faut savoir comprendre les refus!!! Savoir reconnaître un champs semé par exemple....

Des C..s bizarement il y en a de tout les cotés!!!

J'ai passé 5 ans de ma vie en déplacements sur des chantiers à peu prés partout de la coté d'azur à Stasbourg et de Charleville à Vanne. Et bien je ne me suis JAMAIS pris un refus. J'ai même souvent mangé à l'oeil, j'ai même de cette façon parfois économisé l'hôtel. Par contre c'est sur que j'ai transporté pas mal de pinard, instruit pas mal de gosse sur notre hobby (et des plus vieux aussi).

Aprés chacun voit midi à sa porte, le paysan lui il le verra dans son champs!!! C'est vous qui voyez.

Personnellement je dirais ceci : Comme je botterai le cul du premier qui se permettrait de piétiner ma pelouse sans y avoir été inviter, je ne m'invite pas chez les autres.

A+
 #360596  par peppitto

machinehead100 a écrit :en général beaucoup de politesse et d'explication et c'est bon pour une autorisation

après tu as la méthode que j' appel la méthode Christophe Colomb qui consiste à arriver sur un terrain avec un drapeau et en le plantant de manière officielle tu déclare prendre possession on non de rococo 1er le jeune (voir dans les ID une superbe pièce blanche trouvé dernièrement) de ce nouveau territoire découvert par tes soins :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :jesors: :jesors: :jesors:

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #360597  par peppitto

hervé 85 a écrit :en tout cas , je ne me vois pas demander une autorisation écrite, ca le fait pas du tout au niveau convivialité :mdr2: (sauf cas trés particuliers mais bon..lesquels?)
Recherche trésoraire à leur demande par exemple
 #361373  par yvess

:hello: bonjour,toujours lui présenter en quelque mots t'a passion et pourquoi pas des photos de pièces ou autres produits trouvé .De plus si c'est un champ ou il y a du bétail le faite d'enlever la ferraille c'est à dire de dépolluer gratuitement grace à t'a passion ne peut etre qu'un plus.Bonne chance :hello: :hello: