Quel saint patron pour les détectoristes ?
Je pense que saint Antoine de Padoue est le saint le plus approprié puisqu'il est réputé permettre de retrouver un objet perdu si on fait appel à lui.
Ma mère lui glissait deux ou trois mots, sous forme de prière, quand elle ne parvenait pas à retrouver quelque chose et je dois reconnaître que ça marchait plutôt bien.
Bon, personnellement, je ne suis ni croyant, ni vraiment superstitieux. Je ne porte ni collier ni pendentif, pas de bagues ou de bracelet, juste une montre.
Et vous ?
Avez vous des porte-bonheur ?
Est-ce que certains emportent par exemple avec eux une médaille ou une pièce trouvée en détection en espérant que ça leur portera chance ?
Je pense que saint Antoine de Padoue est le saint le plus approprié puisqu'il est réputé permettre de retrouver un objet perdu si on fait appel à lui.
Ma mère lui glissait deux ou trois mots, sous forme de prière, quand elle ne parvenait pas à retrouver quelque chose et je dois reconnaître que ça marchait plutôt bien.
Le culte de saint Antoine de Padoue se répandit surtout aux XVe et XVIe siècles. Il devint le saint national du Portugal, dont les explorateurs le firent connaître au monde entier. Il est ainsi le patron des marins, des naufragés et des prisonniers. Egalement vénéré en Italie, son culte (dulie) a été propagé par l'immigration italienne en France après la Première Guerre mondiale.Les objets qu'on trouve en prospection au détecteur de métaux sont majoritairement des objets perdus que nous retrouvons. Donc ce saint là me semble convenir non ?
À partir du XVIIe siècle, saint Antoine de Padoue fut également invoqué pour retrouver les objets perdus, puis pour recouvrer la santé, et enfin pour exaucer un vœu. L'idée d'invoquer saint Antoine pour retrouver les objets perdus vient du fait qu'un voleur qui lui avait dérobé ses commentaires sur les Psaumes se sentit obligé de les lui rendre.
De nombreux épisodes surnaturels lui sont attribués, comme la bilocation, de se faire entendre et comprendre des poissons, ou d'avoir tenu une nuit l'Enfant Jésus dans ses bras.
Bon, personnellement, je ne suis ni croyant, ni vraiment superstitieux. Je ne porte ni collier ni pendentif, pas de bagues ou de bracelet, juste une montre.
Et vous ?
Avez vous des porte-bonheur ?
Est-ce que certains emportent par exemple avec eux une médaille ou une pièce trouvée en détection en espérant que ça leur portera chance ?