Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• croix a id

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#334025  par dj1

bonjour
croix de 25mm sur 30 mm de hauteur période ? merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #334027  par machinehead100

jolie croix je pense 19eme ou 18eme pour la datation au vu de la forme de l'attache (il me semble que ça s'appelle une bélière mais plus sur)
attendons scorpio pour confirmation je pense
 #334028  par scorpio 49

je verrais bien,période post médiévale;XVIème,XVIIème,voir vec schiva,pour confirmation ou autre ! :hello:
 #334031  par machinehead100

scorpio 49 a écrit :je verrais bien,période post médiévale;XVIème,XVIIème,voir vec schiva,pour confirmation ou autre ! :hello:

bon ben j'ai du me planter :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

pourtant je pensais que à cette époque l''anneau pour attacher la médaille était tourner de 90° par rapport à la position qu'il a ici
 #334038  par Guifre el Pelut

Moi je la verrais beaucoup plus ancienne..croix de malte pas forcément en rapport avec l'ordre, il faudrait savoir où elle a été trouvée mais le décentrage du trou de bêliere qui ne semble pas dû à l'usure me fait penser à un truc médiéval..
 #334055  par dj1

merci pour vos réponses
elle a été trouvé pas loin de Reims
 #334060  par rgscoubidou

vachement sympa la croix :super: elle me fait penser aux west coast choppers ;-) :jesors:
 #334061  par lecache

petite croix médiévale du 13e :) :) :)
 #334071  par aquabulle

Guifre el Pelut a écrit :Moi je la verrais beaucoup plus ancienne..croix de malte pas forcément en rapport avec l'ordre, il faudrait savoir où elle a été trouvée mais le décentrage du trou de bêliere qui ne semble pas dû à l'usure me fait penser à un truc médiéval..
Je pense moi aussi à une croix byzantine (ou croix de Constantinople) assez populaire au XII - XIII eme siecle du fait des croisades par contre en general l'attache est forgée à 90deg donc ici peut y avait il un anneau à la place?
 #334104  par Guifre el Pelut

D'accord avec toi..
 #334537  par Shiva

C'est Scorpio qui a raison ( :amen: ): crucifix XVIe/XVIIe siècle assez typique de cette période. J'en ai un assez comparable au niveau forme et position du Christ, dans ma collection, qui est visible sur mon blog (3e en partant du haut) : http://medailles-religieuses.blog4ever. ... cifix.html

Le fait que la bélière soit dans le plan du crucifix (ou d'une médaille) n'est pas rédibitoire pour le XVIIe siècle. Bien que la grosse majorité aient des bélières perpendiculaires, il y a parfois des exceptions. Ce sont d'ailleurs souvent les plus anciennes médailles, celles apparues juste après les dernières enseignes de pèlerinage, dans la deuxième moitié du XVIe siècle ou tout début XVIIe siècle.

Il y a aussi des exceptions dans l'autre sens : certaines médailles à bélières perpendiculaires datent de la fin XIXe. Mais elles sont assez faciles à distinguer des plus anciennes, avec un peu d'expérience.

Shiva
 #334540  par Guifre el Pelut

Scorpio toujours impérial...on peut pas s'aligner...
 #334543  par aquabulle

Bon quoi quíl en soit voici un ouvrage de référence sur les croix byzantines du temps des Croisades

http://www.amazon.fr/croix-reliquaires- ... 2708407716" onclick="window.open(this.href);return false;

"La société byzantine était animée d'une profonde religiosité, dont témoignent ses productions artistiques. On ne retient habituellement de ce phénomène que la dévotion aux icônes. Mais la période qui succède à la crise iconoclaste du IXe siècle a également été marquée par un extraordinaire essor du culte des reliques. Témoignages éloquents de cette ambiance pieuse, les croix-reliquaires pectorales en bronze sont issues d'une production de masse qui a été distribuée dans toutes les parties de l'empire et dans ses régions limitrophes. Cet ouvrage, issu d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université Paris I (Panthéon-Sorbonne) en 1997, réunit plus de six cent cinquante croix-reliquaires, souvent inédites, qui proviennent d'une vaste aire géographique allant de l'Italie du Sud, la Grèce et les Balkans, à l'Asie Mineure, la Syrie-Palestine et la Russie. Dotées d'un décor religieux, les croix-reliquaires en bronze étaient portées sur la poitrine pour assurer une protection dans la vie de tous les jours et dans l'au-delà. Leur contenu présumé, un fragment de la Vraie Croix, et leur décor le plus courant, une image du Christ en croix, ont longtemps incité les chercheurs à les ranger parmi les souvenirs de pèlerinage en Terre Sainte paléochrétienne. Néanmoins, l'analyse approfondie de leur iconographie, menée parallèlement à l'observation des contextes archéologiques de découverte, a conduit l'auteur à déplacer leur datation dans une fourchette chronologique située entre le IXe et le XIIe siècle et à rejeter leur association traditionnelle avec les sanctuaires de Terre Sainte. Il lui a également été possible d'observer une coïncidence de la popularité croissante de cette production avec l'apogée du monachisme et l'élargissement des frontières de l'empire. Fortement prisées par les moines et les soldats qui ont contribué à leur extraordinaire diffusion, les croix-reliquaires ont également été portées par des femmes et des enfants.""

:)
 #334901  par dj1

merci a vous tous pour vos réponses