Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• réactivé et silencieux

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#370355  par DEUS 25

j'aurai besoin de qqes lumieres concernant le réglage de mon silencieux par rapport a la réactivé .dans le manuel est précisé que le menu réactivé est maître sur le silencieux ,et que si l'on change la valeur de la réactivé on doit automatiquement approprier la valeur du silencieux .donc.est ce que la valeur du silencieux doit etre toujours inferieure à celle de la réactivé ??ou me trompe-je.Merci
 #370403  par a3jv

Plus la réactivité est faible, plus le silencieux aura besoin d'être poussé et inversement.
Mais comme le programme se cale directement sur une valeur optimale de silencieux en fonction de la réactivité qu'on sélectionne, je pense que le mieux est de ne pas se préoccuper du silencieux.

Maintenant, si on est vraiment gêné par les crachotements des ferreux on peut toujours monter un peu plus la valeur de ce silencieux.

Pour info, voici les valeurs "silencieux" sélectionnées automatiquement par le programme en fonction de la réactivité choisie :
"Réactivité" 0 ou 1 -> "Silencieux" à 3.
"Réactivité" 2 ou 3 -> "Silencieux" à 2.
"Réactivité" 4 ou 5 -> "Silencieux" à 1.
 #370556  par Ydéus83

:hello:

Comme le dit a3jv, le silencieux se calle automatiquement en fonction de la réactivité.
Pourtant plus on baisse la réactivité, plus le terrain à tendance à être propre.

"Réactivité" 0 ou 1 -> Terrain propre "Silencieux" à -1 ou 0.
"Réactivité" 2 ou 3 -> Terrain moyennement minéralisé "Silencieux" à 1 ou 2.
"Réactivité" 4 ou 5 -> Terrain très difficile pollués "Silencieux" à 3 ou 4.

Voila ce n’est que mon avis et peut être que je me trompe, mais ça parait logique d’augmenter le silencieux si il y a des faux signaux sur un terrain difficile et ferreux, puis de le baisser sur terrain propre.
 #370579  par vinc

comprends plus rien !!!
les deux dernier avis !! ,vous avez l air d accord et pourtant vous dites exactement le contraire :-|
 #370592  par Ydéus83

:hello: vinc

Je suis d’accord avec a3jv pour dire que quand tu touches à la réactivité le silencieux se calle automatiquement.
par contre je ne suis pas tout à fait d’accord avec les réglages du silencieux, car je pense que plus un terrain et pollué et plus il faudra monter le silencieux pour compenser tout faux signaux parasite et inversement sur terrain propre.
 #370675  par Rococo

ca se comprend aisemment,sur un terrain ferreux il faudra mettre du siilencieux pour donner moins d importance aux ferreux.Ca c est la théorie,mais le deus a un reglage de reactivité consequent et quand on met cette derniere a 4 par ex,sa rapidité a tendence a trop éliminer les ferreux et donc un programme ralentit le silencieux pour que cette reactivité élevée ne les fasse pas ignorer totalement
 #370754  par xpdeusfan

sujet intéressant et bien posé.
D'après la doc (p 40), le niveau de silencieux est imposé par la réactivité pour éviter de "réduire l'efficacité de la réactivité".
Par "efficacité de la réactivité", je comprends que c'est aussi bien les ferreux que les non ferreux qui sont moins bien identifiés si le niveau de silencieux est trop haut.
C'est assez subtile, un peu du même genre que le fait de mettre le volume fer à 0 ou la discri trop haute peut également nuire à reconnaitre de bonnes cibles.
Je ne sais pas si j'arriverai à me faire comprendre il faut déjà un bon casque et une oreille assez attentive pour bien cerner l'influence du silencieux. Disons que le silencieux applique un filtre, mais un filtre dans le temps, c'est à dire que tout signal (ferreux ou non) sera plus court dans le temps si le silencieux est élevé.
Il est presque impossible de se rendre compte du phénomène en passant une monnaie devant le détecteur comme on le fait classiquement en l'air bien centrée sur le milieu de la tête, mais si on la bouge carrément à côté du disque, à 10 cm, dans le plan du disque, on l'approche en direction du pourtour du disque:
- avec un silencieux à -1, elle sonnera sur environ 20 cm de déplacement
- avec le silencieux à 4, elle ne sonnera plus que sur 10cm environ (en supposant qu'on la balade à la même vitesse et qu'on ne change aucun autre paramètre).
Le silencieux aura donc une conséquence lorsqu'on sera en "mode dynamique", c'est à dire en phase de recherche aléatoire rapide. Par contre une fois qu'on sera pile poil au dessus de la cible et qu'on balayera lentement ça ne jouera plus.
Bref:
-Silencieux à -1 => on entends plus de crachotis en tous genres, mais on entend également les bonnes cibles plus longtemps même si la tête n'est pas parfaitement centrée.
-Silencieux à 4= > crachotis de ferreux filtrés mais sons des "bonnes cibles" également plus courts dans le temps surtout si réactivité haute et balayage rapide et tête non centrée sur la cible (= phase de recherche).
 #370759  par DEUS 25

donc par rapport à la conclusion de roccoco,la réponse de a3jv est la plus logique!
Qui confirme avec moi également la réponse de a3jv?
 #370763  par DEUS 25

tu vas droit au but xpdeusfan,c'est pour cela que ds tes 3 programmes tes sil. sont tous a -1
tes programmes sont impressionnants mais je voudrai éliminer les sons continus.tu as un truc?peux etre par la sens.et quoi d'autre?merci
 #370799  par xpdeusfan

toutes les réponses sont logiques sur ce sujet: il faut simplement savoir ce qu'on fait.
On ne peut pas avoir le beurre et son argent: si on veut éliminer des crachotements de ferreux, on augmente le silencieux, mais on aura également "moins" (dans le temps) de sons de cibles nobles, il faut le savoir, et une fois qu'on sera pile poil au dessus de la cible la différence ne jouera pratiquement plus.

Ce n'est qu'un règlage secondaire par rapport à d'autres paramètres bien plus influents comme la réactivité, la fréquence, la discri: donc si on ne veut pas "se prendre la tête", on laisse les règlages choisis par la machine et on ne touche pas au silencieux.
Mes règlages http://xpdeusfan.free.fr/settings/" onclick="window.open(this.href);return false; sont à prendre comme des cas extrèmes, d'où la notation de la flèche, exemple: discri 10=>2,4. Si on veut moins de sons, on laisse à 10, et plus on va vers le chiffre pointé vers la flèche, plus on a un détecteur sensible mais évidemment on a aussi plus de faux signaux...à chacun de trouver l'optimum en fonction du terrain et de son oreille.
 #370803  par Rococo

En essayant de rester logique vous trouvez la solution
 #370830  par a3jv

DEUS 25 a écrit :je voudrai éliminer les sons continus.tu as un truc?peux etre par la sens.et quoi d'autre?merci
Essaye ça : sol à 90, fréquence 8 ou 12 selon pollution, réactivité à 3, balayage pas trop rapide et bien parallèle au sol.
Ce qui reviendrait à choisir le programme "Déus Fast" en baissant juste la fréquence.
 #370867  par a3jv

Pour en revenir au sujet de base, il faut juste essayer de comprendre pourquoi ces deux paramètres (réactivité et silencieux) sont associés et ce qu'ils font.

Comme le montre le test de xpdeusfan, plus on réduit le silencieux, plus on augmente la plage sonore de détection.
C'est le même but qui est recherché en augmentant la réactivité, élargir le champ de détection afin de mieux discerner des cibles proches et multiples sans trop pénétrer un sol pollué.
La haute réactivité coupe un son plus rapidement et le silencieux étalé lui donne de la marge pour avoir le temps d'activer le son d'une autre cible proche.

Inversement, plus on augmente le silencieux, plus on réduit la plage sonore de détection.
C'est le même but qui est recherché en réduisant la réactivité, concentrer un faisceau pour pénétrer plus profond un sol propre.

Tout ceci expliquerait pourquoi une haute réactivité mérite d'être associée à un silencieux faible et une réactivité faible associée à un silencieux plus élevé.

C'est en tout cas ce que j'en déduis.
 #370891  par Rococo

C'est logique
 #370901  par xpdeusfan

a3jv a écrit :Pour en revenir au sujet de base, il faut juste essayer de comprendre pourquoi ces deux paramètres (réactivité et silencieux) sont associés et ce qu'ils font.
en effet, si on y arrive (perso je n'y suis pas ...encore) on aura atteint la substantifique moëlle de la machine. Je vous livre ci après ma compréhension actuelle, mais pas sûr que ça soit ça à 100%.
Silencieux et Réactivité travaillent effectivement de pair. Le silencieux fort veut enlever du son APRES une mini analyse du signal (en fait le processeur du deus est légèrement en avance dans la machine par rapport à ce qu'il crache dans le haut parleur, pour lui laisser quelques milisecondes d'analyse), la réactivité forte veut rajouter du son aussi vite que possible. C'est pourquoi lorsqu'on a un règlage Réactivité =5 , Silencieux =5, c'est pas bon car les deux travaillent à contre courant et le résultat c'est qu'on obtient des craquements: la réactivité veut faire du son et immédiatement après le silencieux la coupe, bref ça injecte des pics de courant dans le haut parleur et l'effet ce sont les craquements.
Si on met le silencieux à -1, on entendra le plus de sons, la réactivité a en quelque sorte le champ libre à 100%. Maintenant faut voir si c'est toujours ce qu'on veut: ne pas entendre de sons parasites peut également être utile pour repérer plus facilement des cibles nobles lointaines et si on a une cible noble proche d'un ferreux qui vient d'être à l'origine de ce parasite, éliminer le parasite laisse plus de temps pour produire le son de la cible noble. Bref peut-être y a-t-il également une valeur optimale du silencieux à ajuster en fonction de la distance moyenne ferreux/cibles nobles du terrain...ce qui plaide en faveur de l'asservissement réactivité/silencieux...à suivre.
 #371360  par DEUS 25

merci,pour toutes ces explications d'xpdeusfan,et d'a3jv,mais alors comment figer un réglage de silencieux si celui ci se cale automatiquement par rapport a un réglage de réactivé choisie?
 #371437  par a3jv

DEUS 25 a écrit :...mais alors comment figer un réglage de silencieux si celui ci se cale automatiquement par rapport a un réglage de réactivé choisie?
Il faut simplement comprendre que les deux sont liés et que c'est la réactivité qui commande, donc si par exemple tu veux désactiver le silencieux (donc l'avoir toujours réglé à -1) il faudra, chaque fois que tu modifiera la réactivité, retoucher aussi le silencieux pour le remettre à -1.
On ne peut donc pas le figer, mais tant que tu ne retouches pas à la réactivité, le réglage -1 ne devrait plus bouger.

On peut, par contre, enregistrer un couple réactivité/silencieux :
Si tu règle le silencieux après avoir sélectionné une valeur de réactivité et que tu enregistre les modifications, ça devrait rester enregistré dans le programme choisis.
Comme est enregistré un silencieux à -1 sur le programme "Wet Beach".
 #371454  par xpdeusfan

oui en version 2.0 le silencieux est bien enregistré dans les programmes quand on fait sauvegarde.
En version 1.2 il ne l'est pas...c'est un bug qui a été corrigé.