Historiquement après le denier, le sou et le florin, le real espagnol fut sans conteste la monnaie la plus répandue, la plus utilisée et la plus imitée au monde jusqu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, l’euro ou le dollar pourraient lui ravir ce titre. Pourtant, cette dernière monnaie, avec laquelle re
la plupart des matières premières, dont le pétrole, sont achetées, vient elle-même de ce “real de ocho” qui s’est imposé en Europe puis dans les colonies, avant de dominer le monde entier.
Charles QuintLe real d’argent est apparu dans le royaume de Castille au XIVe siècle, longtemps après l’apparition des autres grandes monnaies d’argent introduites en Italie puis reproduites en France, en Angleterre et en Germanie. La création d’une grosse pièce d’argent ayant la même valeur qu’un florin ou “gulden” d’or, en Autriche en 1486, est sans doute à l’origine de la réforme monétaire espagnole. La découverte d’importants gisements d’argent en Europe centrale au milieu du XVe siècle a, en effet, permis l’apparition de nouvelles pièces d’argent plus grandes et plus épaisses. La première réforme autrichienne de 1484, introduit donc le “guldiner” d’argent qui vaut environ la moitié du gulden d’or, puis le “guldengroschen” apparaît en 1486. Ce dernier qui vaut le double, peut donc s’échanger contre un florin d’or. Ces réformes interviennent aussi peu de temps avant que Charles Quint ne devienne le plus grand souverain d’Europe en héritant de la couronne d’Espagne, et de la couronne impériale et Autrichienne. La nouvelle monnaie, le real, devient donc la base du système monétaire espagnol et impérial à partir de 1497.