L’onde électromagnétique générée par un éclair peut perturber le bon fonctionnement des appareils électroniques donc affoler un détecteur de métaux et cela même si l’orage n’est pas visible. Le courant conduit par ces champs peut détruire une puce électronique située à quelques centaines de mètres de distance de l'éclair proprement dit.
Par temps d’orage il est imprudent de se balader dans la nature, que ce soit pour la détection ou autre.
Toutefois si vous êtes surpris…
A la Campagne.
Regagner si possible (courte distance) une habitation ou votre véhicule, Ne pas courir ni faire de grandes enjambées.
Dans le cas contraire ne jamais s’abriter sous un arbre

.
Ne porter aucun objet en particulier métallique, les déposer à coté de soi. Pas de parapluie.
S'écarter de toute structure métallique, notamment de pylônes, de poteaux, de clôtures.
Si vous êtes en groupe, écartez-vous les une des autres d'au moins 3 mètres, pour éviter le risque d'un éclair latéral entre deux personnes (ne pas mettre tous les œuf dans le même panier

).
Ne jamais se tenir debout les jambes écartées,
La meilleure position consiste à se pelotonner au sol, après avoir étendu sous soi un ciré ou toute autre pièce en matière isolante (par exemple en plastique). Même si l'on ne dispose pas de pièce isolante, la position couchée, jambes repliées sous soi, reste la position de moindre risque.
En pleine forêt, on ne peut évidemment pas éviter d'être sous des arbres. La position de moindre risque consiste alors à s'écarter le plus possible des troncs, et à éviter la proximité des branches basses et a adopter la position stipulée plus haut.
Bien qu’en principe ces recommandations soient connues, il est bon de les rappeler de temps en temps.