Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• METEORITE ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#419626  par POMMIER D'OR

Salut à tous,

Est-ce que j'en tiens une bonne ... de météorite ?
Qui n'a pas des chez soit des cailloux qui sonnent, mais celui là est particulier,
couleur, aspect, micropores.
Extrêma : 40x42mm
Poids : 43g
Assez dense donc.
La magnette "p'tit filou" ne tient pas dessus.

PS : pas loin j'ai trouvé un louis philippe vous pensez quelle est de la même époque ? :hehe: :hehe:

Merci d'avance pour vos remarques et ID.

Bon weekend, bonne chasse ! :alcool1:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #419630  par POMMIER D'OR

J'ai de belles photos mais le problème de dimension/ possibilité du post ...
Pour le nettoyage c'est vrai il peut être amélioré, je l'ai passé sous l'eau chaude avec brosse à dent.
Que faire de plus ... fibre de verre ?
 #419632  par john du 35

DOMINIX a écrit :je pense qu'un bon nettoyage et de nouvelles photos seront necessaires :-/ :-/
+1, un caillou bien nettoyé est un caillou facile à ID :super:

Après le nettoyage(brosse a dents+ eau savonneuse), il faudrait une photo rapprochée de cette microporosité dont tu parles. ;-)

Et sinon pour le nettoyage, si tu veux qu'il soit bien clean, trempe la roche dans un récipient rempli avec de l'eau froide et un peu d'eau de javel, ça va enlever toute la terre(même dans les porosités) et rendre son éclat d'origine à la roche :super: :super: :super:

Pour l'instant, impossible de se prononcer :-/

A+
John
 #419638  par john du 35

DOMINIX a écrit :
POMMIER D'OR a écrit :J'ai de belles photos mais le problème de dimension/ possibilité du post ...
Pour le nettoyage c'est vrai il peut être amélioré, je l'ai passé sous l'eau chaude avec brosse à dent.
Que faire de plus ... fibre de verre ?
tu peux monter a 100 Ko....la on ne voit pas la pierre, on dirait un caillou plein de terre..... :(
Ou sinon passe par un hébergeur, comme ça tu ne réduira pas la qualité des photos ;)
 #419639  par POMMIER D'OR

Super merci pour vos conseils,
je vais de suite la faire tremper dans l'eau de javel,
et reposterai ce soir ou demain fin de journée.

:alcool1:
 #419645  par catala

Bonsoir. En attendant les nouvelles photos, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une météorite :

- 43 g pour 40x42mm n'est pas vraiment "dense".
- si "micropore" signifie micro-poreux, alors, cela ne doit pas favoriser la densité et ne ressemble pas à une météorite
- le caillou n'est pas ferromagnétique
- son aspect est très anguleux, alors que les météorites sont érodées, et je ne crois pas qu'il y ait d'éclats par chez nous (?)

En revanche, cela correspondrait tout à fait à un résidu de fonderie. :hello:
 #419653  par john du 35

catala a écrit :Bonsoir. En attendant les nouvelles photos, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une météorite :

- 43 g pour 40x42mm n'est pas vraiment "dense".
- si "micropore" signifie micro-poreux, alors, cela ne doit pas favoriser la densité et ne ressemble pas à une météorite
- le caillou n'est pas ferromagnétique
- son aspect est très anguleux, alors que les météorites sont érodées, et je ne crois pas qu'il y ait d'éclats par chez nous (?)

En revanche, cela correspondrait tout à fait à un résidu de fonderie. :hello:
C'est la première idée qui me viendrait également ;-)
 #419719  par piragol

Une météorite ne montrera jamais de " bulle ". Désolé pour toi, j'pense pour résidu de fonderie ou peut-être poudre d'obus ( type celle des schrappnelles ).
 #419723  par POMMIER D'OR

Et bien quelle déception !
C'est dans le bac de nettoyage, je vais quand même aller jusqu'au bout ...
Mais pour les morceaux de météorites, certains en auraient trouvé contre le jura.
Alors why not.
 #419727  par l'orpailleur

Au premier coup d'oeil à vos photos ce n'est en aucun cas :nonon: une météorite :nono:
 #419739  par POMMIER D'OR

Après trempage dans de l'eau de javel, il y a une oxydation bleue qui apparait ... oxyde de cuivre ?
J'imagine pas un caillou de l'espace changer de couleur aussi vite alors qu'ordinairement il se mettrait dessus de l'acide !
J'arrête donc là ma production de photo.
MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION, snif, il ne me reste plus qu'a me rabattre sur des louis d'or ::d
:alcool1: