Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• denier à identifier

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#419649  par nicokro

bonsoir,
petite découverte du jour que je n' arrive pas à identifier,
pouvez vous m' aider?
merci.

Image
 #419679  par nicokro

Pour info diametre 13mm.
Trouvé dans le bois d'un village a coté de Besançon ( Franche Comté).
 #419728  par Ezekiel82

très jolis ! par contre c'est pas un denier.
 #419732  par Ezekiel82

oui gauloise c'est sur, mais quoi ???
 #419769  par novajulien

oui s'est bien une monnaie gauloise denier a la tete casqué et au cheval de 80 a 50av jc.
bravo super coup de pioche :super: :super: :super:
 #419812  par Divico

:| :ghee: :ghee: :ghee: superbe :coeur: :coeur: :super: :super:
 #419830  par Ezekiel82

je savait pas qu'il exister des denier gaulois !
 #419988  par mimil39

rhhooo que de magnifique monnaie ses jours!!!!!!!!!! sublime :super:
 #420752  par Almighty

Bonjour,

Denier Keletedoy à tête casquée. Trouvé la même dans l'ain à une époque.
@+++
 #420762  par detec01

Géographiquement parlant,il semble plus probable que ce denier doit être attribué au peuple des Séquanes.
Cependant j'ai cru lire que Eduens et Séquanes avaient eu monnaie commune ? Cela peut il être confirmé.
 #422250  par Arzhael

En tous les cas il est vrai qu'il a été retrouvé à besancon des deniers eduens dans les fosses de productions fautés
 #422612  par Romulus41

Bonjour ,

Quinaire éduen à la tête casquée Double Tournois 3188 du Nvel Atlas .

Tête casquée à gauche , derrière, croix formée de quatre globules.

;-)
 #422646  par detec01

Arzhael a écrit :En tous les cas il est vrai qu'il a été retrouvé à besancon des deniers eduens dans les fosses de productions fautés
L’hypothèse d'une monnaie commune n'est donc pas à rejeter.
 #422718  par alan29

:hello: Superbe !! :| :|
 #422729  par detec01

J'ai trouvé deux monnaies,presque semblables,il y a quelque temps,l'une est en argent,l'autre en bronze.