Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• sortie et.....boulet en fer!!!

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#468442  par john du 35

Bonjour les amis :hello:

Une amie qui est toute nouvelle dans le monde de la détection est venue par chez moi pour faire une sortie sous ce beau soleil :frime1:

Arrivée chez moi, elle m'a montré ses trouvailles de la veille. Et dedans, une monnaie noire et minuscule m'a intrigué. Après un coup de gomme blanche, j'ai reconnu une 3 pence George V. C'est sa toute première monnaie en argent et elle ne le savait pas. Après moins d'un mois avec son ace 150, elle trouve déjà une minuscule blanche :ghee: :super:
http://fr.numista.com/catalogue/pieces21182.html

Bon sinon la sortie d'aujourd'hui n'a pas été très prolifique mais on est pas bredouille, c'est déjà ça ::d

Pour moi, 2 savos, une médaille de St Benoit en alu et un boulet en fer à ID

Image
Image
Image

Le boulet en fer, trouvé au pied d'un vieil arbre en plein milieu d'un champ.
Il pèse 320g, fait 145mm de circonférence et environ 50mm de diamètre.

A votre avis, est-il ancien? et quelle arme pouvait bien tirer un tel projectile :| ?

Merci pour votre aide ;-)

Image

Bonne soirée
john
Dernière modification par john du 35 le 28 sept. 2011, 18:49, modifié 1 fois.
 #468447  par krisema

salut john,
jolie sortie,ton boulet et un biscaeins je pense un projectil de canon qui etait aligné par trois sur des plateau et etagé projectil servant a brisé les pattes des cheveaux d'une portée de quelques metre a peine si mes souvenirs sont bon
 #468453  par john du 35

krisema a écrit :salut john,
jolie sortie,ton boulet et un biscaeins je pense un projectil de canon qui etait aligné par trois sur des plateau et etagé projectil servant a brisé les pattes des cheveaux d'une portée de quelques metre a peine si mes souvenirs sont bon

Salut Krisema,

Merci pour cette première réponse ;-)
J'avais également pensé à un biscaien au vu de la taille mais comme je suis néophyte concernant les projectiles anciens, je préfère m'en remettre à vous, de ce fait j'en apprendrais beaucoup plus :super: :super: :super:
 #468456  par loar

Bien joué john, j'aime bien ta médaille.

Et moi je n'ai toujours pas fais ma première blanche :-|
 #469523  par john du 35

:hello:

Merci à vous, et merci pour le lien Domi :super: :amen:

Mais je me pose une question: sur ce lien, les boulets présentés font au grand maximum 36mm de diamètre et ne dépassent même pas les 200g.

Tandis que le mien fait presque 50mm de diamètre et pèse plus de 300g.

Existait-il des biscaiens de ce calibre ou alors il faudrait que j'oriente mes recherches vers un canon un peu plus gros(genre couleuvrine)?

Merci pour votre aide :amen:

Bonne soirée
John
 #469549  par osnaej

oui, en effet Domi il n'y a pas tout sur ton lien ! :hehe:

sacré john !