Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Piles rechargeables 9V

 #504493  par yannmatch
 
Bonjour,
voilà ma question ou plutôt mes questions :mrgreen:

Peut-on mettre une pile 9.6V de ce type (http://www.conrad.fr/accu_6lr61_nimh_9_ ... ccessoires)
à la place d'une 9V dans un Laser Trident 2? Y a t'il un risque de "surchauffe"?
Qu'elle marque de pile rechargeable avez-vous testée?
Quoi choisir entre un accu Li-Ion et un accu NiMH?
Et quel chargeur conseillez-vous? S'il vous plait! :)

Merci d'avance pour vos réponses
:hello:
 #504498  par Rococo
 
tu devrais pouvoir les mettre sans probleme,mais les piles de 9 volts demandent un temps tres long pour les charger.Je ne comprends pas qu en 2011 on puisse encore mettre de telles piles sur les appareils et qui deplus ne sont pas données
 #504560  par Candelscope
 
Rococo a écrit :tu devrais pouvoir les mettre sans probleme,mais les piles de 9 volts demandent un temps tres long pour les charger.Je ne comprends pas qu en 2011 on puisse encore mettre de telles piles sur les appareils et qui deplus ne sont pas données
Bonjour,

Ici mes vues divergent de celles de Rococo :amen:

Les piles 9v, moi j'aime bien le concept. Facile à placer dans les détecteurs récents dépourvu du vieux connecteur filaire, faciles à transporter en réserve...

J'utilise majoritairement des rechargeables 9v, les piles citées plus haut m'ont également été conseillées et je vais investir dans quelques exemplaires...

Sinon, la manipulation de 8 crayon...pfff !

En alcalines 9v justement, les durachoze et autres éner...geyser :mrgreen: coûtent entre 6 et 8 € pièce, pour 20/22h en usage unique(Tesoro...Goldbug...)

Des alcalines de hard discounters (de 1,99 les deux à 2,39 pièce par chez moi), durent toutes 16 heures. Le calcul est vite fait : exit les marques, pour le même prix au moins 3x plus de "power" avec les moins chères.

La 9v a permis la miniaturisation. On arrive aussi de + en + à fabriquer des détecteurs se contentant de 4 crayon. Garrett, par exemple. Très bien.

Mais bon, de gustibus....j'ai un faible pour les 9v. Je pense même qu'à terme, on n'en trouvera plus qu'en Li-ion ou en NiMh....les alcalines se font rares dans certains commerces.

Bonne journée.
 #505268  par Teletub
 
yannmatch a écrit :Bonjour,
voilà ma question ou plutôt mes questions :mrgreen:

Peut-on mettre une pile 9.6V de ce type (http://www.conrad.fr/accu_6lr61_nimh_9_ ... ccessoires)
à la place d'une 9V dans un Laser Trident 2? Y a t'il un risque de "surchauffe"?


Et quel chargeur conseillez-vous? S'il vous plait! :)

Merci d'avance pour vos réponses
:hello:
Aucun risque de mettre une 9.6V rechargeable à la place d'une 9V...D'ailleurs la plupart des soi disant 9V rechargeable ne sont en fait que des 8.4V (lire les spec ou directement sur les batteries, vous serez surpris). L'avantage donc des 9.6V est indéniable avec une chute de tension beaucoup moins rapide, une stabilité, ainsi qu'une longévité correcte...

J'utilise avec succès depuis quelque temps des Bepower de 9.6V, parfaites avec faible auto décharge (-de 20% sur un an). Monté sur mon Vaquero elles remplis parfaitement son rôle avec une bonne autonomie.
http://www.conrad.fr/accu_6lr61_nimh_9_ ... 948320_FAS

Pour le chargeur j'utilise un chargeur automatique rapide Voltcraft qui recharge deux batteries de 9V en un peu moins de trois heures (charge à 70mA/h). En général c'est même moins car les batteries sont rarement totalement vides. Chargeur parfait avec protection et charge d'entretien...

http://www.conrad.fr/chargeur_pour_pile ... 711108_FAS

L'avantage à mes yeux des 9V sont leurs dimensions réduites ainsi que leur poids...

Donc, je ne peux que recommander ce genre de produit... ;)
 #505289  par hadrianvs
 
Si vous voulez connaitre un baisse significative de puissance,gouter a l'instabilité chronique et rater des cibles alors utilisez des piles rechargeables dans un detecteur non concu pour...

Mettez le prix dans de vrais piles et les trouvailles seront au rendez vous !

Le mieux c'est de prendre un detecteur a batteries concu pour si vous voulez economiser sur le budget piles.
 #505326  par yannmatch
 
Bonjour,

tout d'abord un grand merci pour vos réponses! :super:

Teletub, c'est exactement les 2 produits que je comptais acheter! Mais j'ai lu sur un site que les chargeurs pour les piles 9V n'étaient conçues que pour charger correctement des 8.4V!? :(

Charles, j'ai aussi entendu dire que les piles alcalines convenaient mieux aux détecteurs que des piles rechargeables. ;)

Alors qu'est-ce qui est vrai ou faux, j'avoue que je patauge un peu...
 #505346  par Teletub
 
Charles a écrit :Si vous voulez connaitre un baisse significative de puissance,gouter a l'instabilité chronique et rater des cibles alors utilisez des piles rechargeables dans un detecteur non concu pour...

Mettez le prix dans de vrais piles et les trouvailles seront au rendez vous !

Le mieux c'est de prendre un detecteur a batteries concu pour si vous voulez economiser sur le budget piles.
Je comprends pas vraiment ton raisonnement concernant les batteries rechargeables...Des accus de bonne qualité font le même boulot que les piles et l'électronique ne voit absolument pas la différence. L'électronique a besoin d'une tension et d'un courant point barre!

Alors piles ou accus de qualité c'est la même chose! ;)
 #505425  par hadrianvs
 
Teletub a écrit :
Charles a écrit :Si vous voulez connaitre un baisse significative de puissance,gouter a l'instabilité chronique et rater des cibles alors utilisez des piles rechargeables dans un detecteur non concu pour...

Mettez le prix dans de vrais piles et les trouvailles seront au rendez vous !

Le mieux c'est de prendre un detecteur a batteries concu pour si vous voulez economiser sur le budget piles.
Je comprends pas vraiment ton raisonnement concernant les batteries rechargeables...Des accus de bonne qualité font le même boulot que les piles et l'électronique ne voit absolument pas la différence. L'électronique a besoin d'une tension et d'un courant point barre!

Alors piles ou accus de qualité c'est la même chose! ;)

Justement 4 piles rechargeables de 1,2volts ne remplaceront jamais 4 piles de 1,5 volts :frime:
Ce qui va se passer c'est que meme neuves et chargés a fond l'electronique a la place de recevoir 6 volts va en recevoir seulement 4,8 ! Ce qui equivaut a detecter avec des piles non rechargables quasiment vides :hehe:

Seul exception possible les détecteurs prévus a l'origine par le constructeur pour fonctionner même avec de piles rechargeables comme le gold maxx power par ex qui reçois 8 piles soit 12volts mais n'en utilise que 9...

Voila pourquoi vous choperez plus rien si vous utilisez du rechargeable......
 #505472  par Teletub
 
Nous parlions ici de batteries rechargeables 9V pas de batteries rechargeables 1.2V...

La batterie rechargeable 9V dont je parle délivre non pas 8.4V mais 9.6V en charge (environ 11V à vide)...

Quoiqu'il en soit, l'électronique d'un détecteur est toujours régulée au niveau de son alimentation, que vous utilisiez 8 piles de 1.5V (12V) ou 8 batteries rechargeables de 1.2V (9.6V), le détecteur ne verra aucune différence grâce au régulateur de tension inférieur à le tension d'alimentation...Seul l'autonomie s'en ressentira car la chute de tension sera plus rapide avec des batteries rechargeables...

Dire que l'on a plus de stabilité avec des piles alcalines qu'avec des batteries rechargeables relève du fantasme ou du on dit plutôt que de la réalité physique...Mais après tout je laisse à chacun croire ce qu'il veut bien mais ma formation technique électrique me dit le contraire... ;)
 #505498  par hadrianvs
 
Ok en cas de batteries ca peut etre valables mais il fait les adapter a l'exterieur du boitier...

Si ma theorie des piles rechargeables etait infondée je me demande alors pourquoi xp s'embetterais a placer autant de piles dans le boitier alors que l'electronique se contente de 9 volts pour fonctionner d emaniere optimum, a mediter...
 #505643  par Candelscope
 
Bonjour

Xp ayant une expérience limitée (et seulement UN modèles à piles quand on réfléchit bien) sur le marché des détecteurs, je n'en ferais pas une référence en la matière, et j'ai utilisé mon ADX 100 avec piles AA alcalines et rechargeables sans noter de différences de fonctionnement.

Pareil en 9v avec Compadre et plus récemment GoldBug PRO.

Comme le dit Teletub, il n'y a que l'autonomie qui peut varier.

Le tout est d'apprécier la gourmandise de son détecteur, l'usage qui en est fait et de décider ensuite quel type de pile utiliser.

Bonne journée.
 #505657  par Teletub
 
Charles a écrit :Ok en cas de batteries ca peut etre valables mais il fait les adapter a l'exterieur du boitier...

Si ma theorie des piles rechargeables etait infondée je me demande alors pourquoi xp s'embetterais a placer autant de piles dans le boitier alors que l'electronique se contente de 9 volts pour fonctionner d emaniere optimum, a mediter...
::d Elle est infondée votre théorie justement...Je crois que vous confondez tension et courant, ce n'est pas la même chose! Pourquoi XP a choisi des piles 1.5V et non une batterie 9V? Tout simplement parce que les piles 1.5V (ou batteries1.2V) ont une capacité en courant (mA) plus élevée qu'une pile de 9V. Mais d'un point de vue de l'électronique cela ne change rien hormis l'autonomie...

Les détecteurs XP classiques (hormis le Deus) utilisent des composants électroniques classiques et peu miniaturisés particulièrement énergivores. Il faut donc une alimentation capable de fournir un courant élevé afin d'alimenter l'ensemble de manière correcte. Les piles de 1.5V se prêtent bien à ce genre d'application, de même que leurs équivalents rechargeables en 1.2V...

D'autres marques avec une électronique plus miniaturisée et donc moins énergivore peuvent se contenter d'une simple pile ou batterie de 9V. L'avantage est un encombrement réduit pour un poids moindre tout en ayant une autonomie correcte...A titre d'exemple, le Tesoro que j'utilise avec par exemple une pile Alcaline de 9V a une autonomie d'une vingtaine d'heures. Si je remplaçais cette simple pile par 6 piles de 1.5V, je multiplierai l'autonomie par 3 voir 4 pour arriver à une autonomie de 60 à 90 heures...L'inconvénient? Le poids et l'encombrement...

Durant des années les détecteurs de marque Fisher utilisaient non pas une mais deux piles de 9V...La miniaturisation de l'électronique aidante, le Fisher Gold Bug DP n'utilise aujourd'hui plus qu'une seule pile de 9V...C'est aussi un choix de la part du constructeur, mais vous pourrez remarquer que plus le détecteur est volumineux (donc une électronique plus classique) plus l'alimentation est imposante (en général 8 piles de 1.5V).

L'avantage certain des piles 1.5V sont aussi du fait que l'on peut en trouver partout à moindre cout, ce qui n'est pas le cas des piles 9V...

Alors, convaincu ou faut il que je sorte les courbes de décharge des différentes piles et entrer dans des explications plus techniques??? :hehe:

Je vous invite à lire attentivement cet article et particulièrement à regarder les courbes de décharge de piles et accus...Vous remarquerez au passage en lisant cet article qu'une batterie de type Nimh est plus performante que son équivalent alcaline...Et ça, ce n'est pas moi qui l'invente, ce sont les tests en laboratoire! ;)

http://www2.ife.ee.ethz.ch/~rolfz/batak ... index.html
 #505685  par le moustik
 
Télétub, tu as 1000 fois raison!
Tu as tout résumé!
Et malheureusement, il y en a aura qui n'auront toujours pas compris!
 #505721  par hadrianvs
 
He bien visiblement il y a des convaincus de chaque coté, pour ma part je changerais pas d'avis et continuerait de fuir comme la peste toute piles rechargeables du supermarché...

Si vous voulez claquer du fric en achtant 15 models de batteries et de chargeurs libre a vous....

Et puis vous etes un peu lourd la, relisez mes reponses depuis le debut svp !

De 1 le titre du topic fait bien mention de PILES RECHARGEABLES et non de batterie !
De 2 j'ai n'ai nullement dit que vos batterie etaient pourries mais que l'usage de piles rechargeables d'un voltage inferieur etait a proscrire sur les appareils non prevus pour...

Donc le blabla tu confonds voltage et intensité merci stop, sur le GMp l'electronique du detecteur(pas du son) est regulée a 9 volts, certe le nombre elevé de piles (X8) permet aussi une grande autonomie et il permet surtout d'etre stable et au top puissance meme avec des piles rechargeables.

Essayez pour voir de mettre 4 piles 1,2volts dans un garrett ace qu'on rigole un peu vous aurez payer ces piles au bas mot entre 15 et 30 euros avec le chargeur et celle ci vont tres vite perdre au fil des recharges et votre detecteur sera anemique...

Et quand j'entends parler de courant elever en 12 volts c'est plutot ca qui me fait rire :hehe: :hehe: :hehe:
12 volts en continu ca n'a rien d'elever c'est la tension classique d'alimentation de la plupart des appareils...


Dans tous les cas piles 1,2 ou batteries seront couteuses a l'achat et peut etre pas si economiques que ca sur la durée...
 #505729  par Candelscope
 
Bonjour,

Les nouveaux Garrett AT et ACEs se contentent de 6 volts. Or, les AT sont plus puissants et plus stables que les jaunes.

D'autre part, j'ai un détecteur qui fonctionne avec 18 volt, et il y en a qui fonctionnent avec 36 volt, et là, c'est un modèle récent.

Aucun de ces détecteurs ne pose problème avec des rechargeables et j'ai beau relire le sujet, je ne vois vraiment pas où il pourrait y en avoir un.

Par contre, utilisant les deux types, je maintiens que les piles alcalines "discount" sont plus rentables que des alcalines de marques, que ce soit en 1,5 ou en 9, et que, malgré cela, la rentabilité des piles rechargeable est difficile à remettre en cause. Tous ces calculs ont été faits, et la comparaison NiMh/alcalines tourne financièrement à l'avantage des premières assez rapidement.

Cdlt,

C.
 #505732  par hadrianvs
 
Rentable faut voir vu le prix d'achat + le chargeur pour ceux qui sont pas equipes et la frequence d'utilisation faut voir...Utilisées une fois par moi c'est pas assez et tous les jours c'est trop car a cette frequence d'utilisation les cycles decharge/recharge vont user le en moins de 2...et il reste toujorus la possibilité de tomber sur un accu defectueux meme sur des grandes marques celui ci sera bouffé a vitesse grand v par rapport aux autres et votre jeu d'accus sera inoperant...


Enfin essayer de mettre des piles rechargeables dans une simple lampe de poche et vous situerez peut etre mieux le phenomene de faible luminositée et de duree...Idem dans un apn etc...
 #505739  par yannmatch
 
Teletub a écrit :
yannmatch a écrit :Bonjour,
voilà ma question ou plutôt mes questions :mrgreen:

Peut-on mettre une pile 9.6V de ce type (http://www.conrad.fr/accu_6lr61_nimh_9_ ... ccessoires)
à la place d'une 9V dans un Laser Trident 2? Y a t'il un risque de "surchauffe"?


Et quel chargeur conseillez-vous? S'il vous plait! :)

Merci d'avance pour vos réponses
:hello:
Aucun risque de mettre une 9.6V rechargeable à la place d'une 9V...D'ailleurs la plupart des soi disant 9V rechargeable ne sont en fait que des 8.4V (lire les spec ou directement sur les batteries, vous serez surpris). L'avantage donc des 9.6V est indéniable avec une chute de tension beaucoup moins rapide, une stabilité, ainsi qu'une longévité correcte...

J'utilise avec succès depuis quelque temps des Bepower de 9.6V, parfaites avec faible auto décharge (-de 20% sur un an). Monté sur mon Vaquero elles remplis parfaitement son rôle avec une bonne autonomie.
http://www.conrad.fr/accu_6lr61_nimh_9_ ... 948320_FAS

Pour le chargeur j'utilise un chargeur automatique rapide Voltcraft qui recharge deux batteries de 9V en un peu moins de trois heures (charge à 70mA/h). En général c'est même moins car les batteries sont rarement totalement vides. Chargeur parfait avec protection et charge d'entretien...

http://www.conrad.fr/chargeur_pour_pile ... 711108_FAS

L'avantage à mes yeux des 9V sont leurs dimensions réduites ainsi que leur poids...

Donc, je ne peux que recommander ce genre de produit... ;)
PIles et chargeur commandés sur Conrad.fr avec une promo de 20% sur le tout + frais de port offerts! :ghee:
Donc 29 € pour l'ensemble, ça c'est bon ça!!! :super:
 #505753  par Teletub
 
Charles a écrit : Et puis vous etes un peu lourd la, relisez mes reponses depuis le debut svp !

De 1 le titre du topic fait bien mention de PILES RECHARGEABLES et non de batterie !
De 2 j'ai n'ai nullement dit que vos batterie etaient pourries mais que l'usage de piles rechargeables d'un voltage inferieur etait a proscrire sur les appareils non prevus pour...

Donc le blabla tu confonds voltage et intensité merci stop, sur le GMp l'electronique du detecteur(pas du son) est regulée a 9 volts, certe le nombre elevé de piles (X8) permet aussi une grande autonomie et il permet surtout d'etre stable et au top puissance meme avec des piles rechargeables.

:hehe: Ce que j'adore c'est la mauvaise foi évidente qui t'anime...

De 1, Piles rechargeables ou batteries c'est la même chose...Simplement une affaire de dénomination. Jouer sur les mots c'est facile quand on a aucun arguments sérieux...
De plus relis bien le tistre du post...Piles rechargeables 9V!!! Et une pile rechargeable est à mes yeux une batterie aussi... :P

De 2, Même si on te prouve par a+b avec des arguments techniques irréfutables, tu diras le contraire...

De 3 Tu ne sembles avoir que la marque XP en bouche...Je te signale que ce ne sont pas les seuls à fabriquer des détecteurs. D'autres marques bien plus anciennes fabriquent aussi des détecteurs de qualité...

Et pour le cout du blabla pour le voltage et l'intensité, libre à toi de penser ce que tu veux...De formation électricité et électronique, je pense savoir de quoi je parle... ;) Voilà d'ailleurs ce que disais Alain de chez XP à propos de la tension sur les détecteurs...
Je cite:

L'appareil fonctionne aussi bien avec 9.5Vols qu'avec 12Volts car il est régulé à 9 volts dans tous les cas.

Donc à 12 volts ou à 9.6V et jusqu'à 9V (avec 8accus de 1.2V) ton appareil sera tout aussi stable, performant et l'autonomie équivalente qu'avec des piles alcalines car dans le cas d'accus Nimh, la chute de tension est beaucoup moins grande qu'avec des piles alcalines!!! Et qui dit chute de tension moins rapide dit autonomie allongée...CQFD

A moins bien sur que le patron de chez XP ne raconte que des conneries lui aussi!!! :]

Alors, au bout du compte, qui est le plus lourd dans cette histoire??? ::d
Dernière modification par Teletub le 10 déc. 2011, 13:12, modifié 1 fois.
 #505757  par Teletub
 
DOMINIX a écrit :bonjour a tous, on va se calmer un petit peu.....COOLLLLLLL :super: :super:
::d ouais c'est vrai...ce ne sont que des piles après tout...
 #505760  par Teletub
 
DOMINIX a écrit : ou des batteries, piles rechargeables :mrgreen: :mrgreen:
Euhhhhhhhhhh...aussi!!! :mdr1:
 #505771  par Candelscope
 
Nannnn :nonon: , Teletub et Dominix...'savez pas de quoi vous parlez... :mrgreen:

Ce sont des accus... :jesors:

Bonne journée.
 #505904  par le moustik
 
Les piles ne sont pas rechargeables!
Les batteries ou accus, oui!
Na!
Une pile électrique (ou plus simplement pile) est un dispositif électrochimique transformant l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. Dans une pile du commerce, les réactifs sont introduits à la fabrication. Quand ils sont épuisés, la tension s'effondre et on doit remplacer la pile usagée.
 #506016  par yannmatch
 
le moustik a écrit :Les piles ne sont pas rechargeables!
Les batteries ou accus, oui!
Na!
Une pile électrique (ou plus simplement pile) est un dispositif électrochimique transformant l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. Dans une pile du commerce, les réactifs sont introduits à la fabrication. Quand ils sont épuisés, la tension s'effondre et on doit remplacer la pile usagée.
Salut "le moustik",
ça tombe super bien que tu interviennes sur mon post parce que je viens de commander chez Detecnicks un Laser Trident II équipé directement d'un disque DD 27X31 (je détecte essentiellement en forêt) à la place du disque d'origine spider 21X24 (moyennant un petit supplément de 40£). :super:
Alors j'avoue que je compte un petit peu sur toi pour avoir des infos sur les différents réglages et petites astuces à connaitre pour bien maitriser la bête... :mrgreen:

:hello:
 #506026  par le moustik
 
Bonjour,
Je suis formateur et tout travail merite salaire!
:jesors:
 #506029  par le moustik
 
Déjà, tu l'assembles et tu mets une pile, ou un accu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Sensibilité presque a fond!
Mode tous métaux!
Tu regles le treshold pour avoir un léger bruit!
Tu pompes avec ton detecteur de 0 à 20 cm du sol et règles le ground balance pour avoir le même son à la montée qu'à la descente!
Tu passes en mode discri!
Tu laisses le treshold ou il est, cela te permets d'avoir le pinpoint qui fonctionne en tout métaux prêt a être utilisé.
En mode discri, le treshold sert de boost, je ne le mets jamais a fond, sinon, il faut le diminuer quand tu utilises le pinpoint
Si pas trop polllué, tu dépasses juste iron, voir sur foil!
Si pollué, tu montes juisqu'à tab, mais attention, tu loupes des cibles!
Et en avant la detecte!
Perso avec le disque d'origine, j'en suis très content!
Assez puissant, bonne discri, bon son sur la cible.............

Et hyper léger, ce que j'apprécie beaucoup!
 #506054  par le moustik
 
Et pour info, j’utilise des accus Camelion, chargeur Intercept!
Autonomie déconcertante, le détecteur consomme rien, comme dit Télétub!
Alors, te casses pas la tete pour les accus!
 #506055  par yannmatch
 
Merci pour toutes les infos, c'est super sympa de ta part! :super:
Pour le réglage des effets de sol, j'ai eu un Tesoro Tejon donc je pense que ça sera encore plus simple du fait que sur le Laser c'est qu'un potard à 270°!
Pour le choix du disque, c'est pas seulement pour le gain de puissance par rapport au disque d'origine que je l'ai demandé mais aussi pour le gain de surface couverte donc le gain de temps pour faire une forêt en long, en large et en travers...
 #545754  par detector59
 
perso,au regard du nombre de piles 9 volts non rechargeables que j'ai stocké en fin de course depuis l'année 2000 en espérant les finir sur d'autre matériel et ainsi les rentabiliser un max,j'ai récemment opté pour les accus 9V rechargeables,ça a l'air bien jusqu'ici.Grâce aux différents posts de ce site j'apprends que la 9V de grande distribution ne fait pas tout à fait les 9V mais que chez "conrad" il existe une 9.6V,je vais l'acheter pour voir....
 #633718  par goldbug79
 
Avez vous une liste d'accus 9.6v rechargeables de bonne qualité à nous soumettre? merci.
 #633978  par Teletub
 
Au vu des deux liens que je viens de lire avec des batteries 9V Li-ion, je tiens quand même à vous préciser que ces batteries ne font que 7.2V et non 9V!!!

De plus il faut un chargeur spécial pour les Li-ion...

Peu de fabricants font des batteries qui ont réellement 9V de tension...

Pour ma part j'utilise ceci avec succès: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2515 ... 5&ref=list

Batterie 9.6V réel!!!
 #633982  par Teletub
 
goldbug79 a écrit :Avez vous une liste d'accus 9.6v rechargeables de bonne qualité à nous soumettre? merci.
Voici les liens à jour:

Batteries

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2515 ... 5&ref=list

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2550 ... 5&ref=list

Chargeur

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2000 ... 1&ref=list
 #634016  par quantum
 
+1 Teletub

Les accus proposés par Teletub possèdent 8 éléments d'1,2v soit 9,6v de tension nominale. Le résultat est une meilleur autonomie en comparaison des accus 7,2v traditionnels...

Pour comprendre il suffit d'un simple calcul pour comparer la capacité (en Watt heure Wh)
7,2v * 200mAh = 1,44Wh
9,6v * 200mAh = 1,92Wh

Même si ces calculs sont théoriques et que la capacité ne sera pas exploitée en totalité on constate que le potentiel d'un accus de 9,6v est au moins 30% supérieur à celui d'un accu 7,2v.


Mais

Toutefois, si les accus Lion proposés plus haut ont une tension de 7,4v (2 éléments en série) et 350mAh de capacité l'avantage va aux accus Lion d'un point de vu capacité.

Reprenons le calcul théorique :
7,4v * 350mAh = 2,59Wh
9,6v * 200mAh = 1,92Wh

Cependant, cette technologie nécessite de posséder le chargeur adapté ce qui alourdit encore un peu plus le coût pour une technologie pas forcément pérenne dans l'avenir avec l'arrivé des éléments Nizn moins chers et sans danger...

Rien n'est simple 8|
A voir !

@+
 #634022  par goldbug79
 
En gros, il faut trouver des accus nimh qui font 9.6v. Combien d'autonomie avec vos détecteurs respectifs? Merci.

Sinon, j'ai aussi mis un accu lifepo4 de 1800mah (autonomie + de 60h sans port du casque) c'est formidable sauf que j'alourdis le détecteur de 200g...
Si je tiens 5/6h avec un bon accu nimh 9.6v ça me conviendrait mais j'ai des doutes.

Celle-ci tient 2h avec 3 barres sur le goldbug environ pas terrible... et elle fait pas 350mah mais plutot 220mah...et 8.4v...

http://cgi.ebay.fr/1-Batterie-9V-Ni-Mh- ... 2312986486

sinon j'ai vu je ne sais où que le goldbug/g2 consomme 25ma/1h avec casque et 75ma /1h avec HP.
 #634029  par Teletub
 
goldbug79 a écrit :En gros, il faut trouver des accus nimh qui font 9.6v. Combien d'autonomie avec vos détecteurs respectifs? Merci.

Sinon, j'ai aussi mis un accu lifepo4 de 1800mah (autonomie + de 60h sans port du casque) c'est formidable sauf que j'alourdis le détecteur de 200g...
Si je tiens 5/6h avec un bon accu nimh 9.6v ça me conviendrait mais j'ai des doutes.

Celle-ci tient 2h avec 3 barres sur le goldbug environ pas terrible... et elle fait pas 350mah mais plutot 220mah...et 8.4v...

http://cgi.ebay.fr/1-Batterie-9V-Ni-Mh- ... 2312986486

sinon j'ai vu je ne sais où que le goldbug/xxxxx consomme 25ma/1h avec casque et 75ma /1h avec HP.
::d Réfléchis un peu...Si il consomme 75mA/h sans casque tu n'auras surement pas une autonomie de + de 60 heurs avec un Lifepo4...1800/75= 24h théorique bien sur!

Ben je peux quasiment te garantir par contre qu'avec un accu 9.6V 200mA/h tu tiendras au moins 6 heures...Avec mon Vaquero, je tiens environ 7 à 8 heures avec cet accu (avec casque). Comme j'en ai un de rechange, je ne tombe jamais en panne vu que je ne détecte jamais 12 heures en continu! :mrgreen:

Ensuite, tout dépendra aussi de la météo extérieure car plus il fera froid moins tu auras d'autonomie car les batteries n'aiment pas les basses températures en général!
 #634045  par goldbug79
 
Teletub a écrit :
goldbug79 a écrit :En gros, il faut trouver des accus nimh qui font 9.6v. Combien d'autonomie avec vos détecteurs respectifs? Merci.

Sinon, j'ai aussi mis un accu lifepo4 de 1800mah (autonomie + de 60h sans port du casque) c'est formidable sauf que j'alourdis le détecteur de 200g...
Si je tiens 5/6h avec un bon accu nimh 9.6v ça me conviendrait mais j'ai des doutes.

Celle-ci tient 2h avec 3 barres sur le goldbug environ pas terrible... et elle fait pas 350mah mais plutot 220mah...et 8.4v...

http://cgi.ebay.fr/1-Batterie-9V-Ni-Mh- ... 2312986486

sinon j'ai vu je ne sais où que le goldbug/xxxxx consomme 25ma/1h avec casque et 75ma /1h avec HP.
::d Réfléchis un peu...Si il consomme 75mA/h sans casque tu n'auras surement pas une autonomie de + de 60 heurs avec un Lifepo4...1800/75= 24h théorique bien sur!

Ben je peux quasiment te garantir par contre qu'avec un accu 9.6V 200mA/h tu tiendras au moins 6 heures...Avec mon Vaquero, je tiens environ 7 à 8 heures avec cet accu (avec casque). Comme j'en ai un de rechange, je ne tombe jamais en panne vu que je ne détecte jamais 12 heures en continu! :mrgreen:

Ensuite, tout dépendra aussi de la météo extérieure car plus il fera froid moins tu auras d'autonomie car les batteries n'aiment pas les basses températures en général!

Autant pour moi, je voulais noter "avec port du casque"... 1800/25= 72 c'est + cohérent. :langue2:
 #634143  par lefrancilien
 
L'autonomie d'une batterie ou accus se calcul en Amprère ou Milli Ampère heure et non en Watt.
Un détecteur ou autre appareil consomme de l'intensité et non de la tension.
Tous les détecteurs modernes possèdent un régulateur de tension interne qui fai chuter la tension de la batterie à la valeur nécessaire pour l'électronique. En général un appareil alimenté sous 9V sera ramené en interne à 5 ou 6v et un appareil alimenté en 12v sera ramené vers 8v pour tenir compte de la perte de tension des piles ou batteries lors de leur décharge. La différence de tension est perdue et produit seulement de la chaleur dans le régulateur. La tension d'alimentation n'a donc aucune influence sur le courant consommé par l'électronique.