Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• GMP : je creuse ou pas ???

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#518747  par Picsou83

Alors voilà, je fais appel a vos expériences, je débute en GMP (en détection aussi d'ailleurs),un son bien net médium/aigu, là pas de soucis j'y vais (même si c'est une boulette d'alu ou un plomb... grrrr),le même, propre dans un sens et pas dans l'autre (je fais une croix), je me tâte mais j'y vais aussi , résultat: de l'alu un peu effiloché, une douille un peu bouffée, etc ...Du coup dès que le son est un peu ou beaucoup "haché" dans un sens et net dans l'autre j'hésite vraiment... Alors quand je rentre de prospection, je me dis " merde, t'aurais peut-être du le creuser celui-là...) Donc ma question : en creusant sur un son "douteux" (merci d'essayer de le décrire), avez vous eu de bonnes surprises?
Je précise que je mets le vol ferreux a 13h car j'aime bien l'entendre ( je viens de c.scope)...
Dernière modification par Picsou83 le 09 janv. 2012, 20:51, modifié 1 fois.
 #518775  par tim250

ca fais quelques mois que j'ai le gmp et je creuse sur tous les sons. le resultat et là .. au bout d'eviron 3 mois une boucle d'oreille en or, alliance en or et deux monnaie caro en argent ...; mais si je vois que c'est vraiment trop pollué je creuse de temps en temps .. mais si c'est propre sur tout les sons ..
pour savoir c'est quoi tes reglages ?
sinon essaye en enlevant le volume fer pour tes debut avec le gmp ..
;-) :hello:
 #518778  par athenase

il n'y a pas de doute en détection tu creuses
 #518780  par pitijo

oui on peut avoir de bonne surprise en creusant sur les sons douteux, mais le temps de ce faire l oreille je creusais que sur les bons sons...
 #518785  par Picsou83

En moyenne (j'ajuste suivant les réactions au sol) :
Sens : milieu ou début du dernier carré gris
Seuil ferreux : 10
Vol Fer : 13h , c'est pas une "sécurité" d'entendre les ferreux?
Ground : 12h / 11h

Je précise que je suis dans le var...
Dernière modification par Picsou83 le 09 janv. 2012, 19:42, modifié 1 fois.
 #518786  par le picard

;-) tu viens de l'avoir donc au départ creuse sur tous les sons ensuite l'oreille fera le reste :super:
 #518792  par annibal 60

tim250 a écrit :ca fais quelques mois que j'ai le gmp et je creuse sur tous les sons. le resultat et là .. au bout d'eviron 3 mois une boucle d'oreille en or, alliance en or et deux monnaie caro en argent ...; mais si je vois que c'est vraiment trop pollué je creuse de temps en temps .. mais si c'est propre sur tout les sons ..
pour savoir c'est quoi tes reglages ?
sinon essaye en enlevant le volume fer pour tes debut avec le gmp ..
;-) :hello:
plus 1 bravos tim ... volume fer A O...et silencieux a 1... sa te fait UNE CACOPHONIE DANS LES OREILLES ET TU NE SAIS PLUS QUOI FAIRE le volume fer tu le metra quand tu aura un peut d expérience dans les tonalités ..faut creusé
quand tu entend un son aché il peut etre masqué par ferreux ou une douille de chasse et ce trouver une bonne cible comme un bouton ou une monnaie tres pauvre en aliage noble jenre potin ou méme certaine romaine et toute les monnaies moderne style 50 centimes des années trente :super: ;-)TU PEUT LOUPé méme UNE D OR MASQUé PAR UN FERREUX le son vas etre tres aché et t induire en erreure MES ROCOCO PASSE par la il ten dira mieu creuse sur tout les sons un peu avec de l égus méme si tu sort un cut de cartouche :/
Dernière modification par annibal 60 le 09 janv. 2012, 19:50, modifié 2 fois.
 #518794  par Picsou83

Bon ok , merci Annibal et Tim, je vais tester sans le vol ferreux pour voir...
 #518798  par athenase

exact! creuse sur tout les doutes t'avouerai un truc je met un casque de tres tres bonne qualité impedance 100 ohm mini et j'écoute je decortique chaque signal bon douteux tu verras meme si on le dit tri tons en fait il y a plein de nuance dans les sons du gold!
 #518801  par Histoiredefrance

J'ai sorti 2 monnaie en or et j'ai le gmp depuis 11 mois.
L'or sonne en medium son tres net.
Pour la petite anecdote ma premiere en or était sous un objet en plomb.. je creusais pour l'objet en plomb et en repassant la main dans le trou, je suis tombé sur une monnaie en or ... ca fait tout drole quand on s'y attend pas... Donc depuis je creuse sur tout les trous sauf les son vraiment achés...
 #518806  par Picsou83

athenase a écrit :exact! creuse sur tout les doutes t'avouerai un truc je met un casque de tres tres bonne qualité impedance 100 ohm mini et j'écoute je decortique chaque signal bon douteux tu verras meme si on le dit tri tons en fait il y a plein de nuance dans les sons du gold!
C'est pour ça je mets le vol ferreux, mon C-Scope est très chantant, et je suis musicien ;-) , avec lui j'utilisais un très bon casque égalemnt...donc je pensais retrouver les mêmes sensations. Mais bon, va falloir que je me fasse une nouvelle oreille avec XP...
 #518810  par Picsou83

Histoiredefrance a écrit :J'ai sorti 2 monnaie en or et j'ai le gmp depuis 11 mois.
L'or sonne en medium son tres net.
Pour la petite anecdote ma premiere en or était sous un objet en plomb.. je creusais pour l'objet en plomb et en repassant la main dans le trou, je suis tombé sur une monnaie en or ... ca fait tout drole quand on s'y attend pas... Donc depuis je creuse sur tout les trous sauf les son vraiment achés...
Merci, voilà le genre d'expérience qui me conforte et va dans le sens des réactions ... :super:
 #518811  par athenase

garde ton casque que tu avais sur le scope! avant de passé au sans fil tu verra la diff
 #518813  par athenase

suffit de regarder mon avatar fait avec un xp...
 #518817  par annibal 60

athenase a écrit :suffit de regarder mon avatar fait avec un xp...
celui qui na jamais trouver une monnaie d or ne connaitra jamais la béatitude et le repos de l ame :amen: :modo: :hello: :super:
 #518819  par le picard

annibal 60 a écrit :
celui qui na jamais trouver une monnaie d or ne connaitra jamais la béatitude et le repos de l ame :amen: :modo: :hello: :super:
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #518835  par Picsou83

athenase a écrit :garde ton casque que tu avais sur le scope! avant de passé au sans fil tu verra la diff
Je vais également suivre ton conseil... ;-)
Et une petite bagouze (argent ou or) ça sonne net ou pas ?
 #518842  par annibal 60

chercheur60 a écrit :
annibal 60 a écrit :
:mdr1: :mdr1: :mdr1:
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3:
 #519238  par hervé 85

Bonjour Picsou 83
Tes réglages ne sont pas mauvais du tout,la sensibilité après l'index rouge ne sert qu' a rendre l'appareil instable à mon avis, sinon moi aussi je met du volume fer sauf évidemment en milieu très pollué et encore..
alors creuser ou pas ? en fait personellementje creuse dés que j'arrive à avoir un médium ou aigu à peu près net dans les deux sens (Seuil ferreux à 10)même si j'ai un peu de grave derrière en fond, le genre qui gratte un peu , pas vraiment du grave quoi :hehe: ca sent le liard ou le Double Tournois ou le plomb de sac à plein nez je creuse et la c'est bon de temps en temps, on va dire 1 fois sur 10 En fait je trouve que les bonnes cibles donnent (avec le GMP) des bons sons la plupart du temps (peut être faibles mais bons)
Le WE dernier j'ai fait un tour dans mon jardin archi pollué d'alu (avec la 24x11), j'ai creusé sur tout (sauf les graves :mrgreen: ) peut être 50 trous (bon disons 40 :] ) , que du médium , je savais que c'était de l'alu avant de creuser, j'ai sorti de l'alu de l'alu de l'alu et un seul Double Tournois, en clair statistiquement ca ne vaut pas le coup de creuser sur les sons trop limites mais bon ..on ne sait jamais ;)
:hello:
 #519261  par pitijo

hervé 85 a écrit :Bonjour Picsou 83
Tes réglages ne sont pas mauvais du tout,la sensibilité après l'index rouge ne sert qu' a rendre l'appareil instable à mon avis, sinon moi aussi je met du volume fer sauf évidemment en milieu très pollué et encore..
alors creuser ou pas ? en fait personellementje creuse dés que j'arrive à avoir un médium ou aigu à peu près net dans les deux sens (Seuil ferreux à 10)même si j'ai un peu de grave derrière en fond, le genre qui gratte un peu , pas vraiment du grave quoi :hehe: ca sent le liard ou le Double Tournois ou le plomb de sac à plein nez je creuse et la c'est bon de temps en temps, on va dire 1 fois sur 10 En fait je trouve que les bonnes cibles donnent (avec le GMP) des bons sons la plupart du temps (peut être faibles mais bons)
Le WE dernier j'ai fait un tour dans mon jardin archi pollué d'alu (avec la 24x11), j'ai creusé sur tout (sauf les graves :mrgreen: ) peut être 50 trous (bon disons 40 :] ) , que du médium , je savais que c'était de l'alu avant de creuser, j'ai sorti de l'alu de l'alu de l'alu et un seul Double Tournois, en clair statistiquement ca ne vaut pas le coup de creuser sur les sons trop limites mais bon ..on ne sait jamais ;)
+1
 #519367  par kanar

annibal 60 a écrit :celui qui na jamais trouver une monnaie d or ne connaitra jamais la béatitude et le repos de l ame
:pasdrole: Gna gna gna gna...et tu sais ce qu'elle te dit la béatitude du repos de l'ame !?? :erk: :fesse:
nan mais y a pas que l'or dans la vie, ya le plomb, le cuivre , l'alu, le fer.... :0 :jesors:
 #519377  par annibal 60

kanar a écrit :
annibal 60 a écrit :celui qui na jamais trouver une monnaie d or ne connaitra jamais la béatitude et le repos de l ame
:pasdrole: Gna gna gna gna...et tu sais ce qu'elle te dit la béatitude du repos de l'ame !?? :erk: :fesse:
nan mais y a pas que l'or dans la vie, ya le plomb, le cuivre , l'alu, le fer.... :0 :jesors:
et bien oui comment tu vas faire pour le passeur tu vas lui donner un morceau de ferraille :happy1: ....parcontre moi une monnaie d or le trajet sera en premiére classe...et il vas te laisser sur la berge :ange: rien n est gratuit dans cette vie et dans l autre :naah:
 #519382  par Picsou83

hervé 85 a écrit :Bonjour Picsou 83
Merci pour ton témoignage, je vois que nous avons la même approche des sons du GMP, en fait je suis allé faire une sortie aujourd'hui pour tester sans vol ferreux, et bof bof, je préfère avec je
pense... Ça m'aide vraiment dans l'identification de la cible, je ne trouve pas que ce soit une cacophonie, question d'oreille sans doute... La vraie cacophonie, c'est les 15 années passées de concerts en groupe plutôt bruyant... :hehe: :hehe: :hehe:
 #519392  par kanar

annibal 60 a écrit :et bien oui comment tu vas faire pour le passeur tu vas lui donner un morceau de ferraille ....parcontre moi une monnaie d or le trajet sera en premiére classe...et il vas te laisser sur la berge rien n est gratuit dans cette vie et dans l autre
::d no problèmo pour le passeur : gold mastercard :frime1:
et si ça tient pas dans l'oeil, pas grave : dans la raie des :taistoi: :jesors:

ps : désolé de pourir le post à Picsou ; d'accord avec toi pour le vol fer, je préfère aussi entendre les petits ferreux qui sont de bons indicateurs, et même parfois surprenants quand on retire un peu de terre...
Dernière modification par kanar le 10 janv. 2012, 20:14, modifié 1 fois.
 #519393  par annibal 60

kanar a écrit :
annibal 60 a écrit :et bien oui comment tu vas faire pour le passeur tu vas lui donner un morceau de ferraille ....parcontre moi une monnaie d or le trajet sera en premiére classe...et il vas te laisser sur la berge rien n est gratuit dans cette vie et dans l autre
::d no problèmo pour le passeur : gold mastercard :frime1:
et si ça tient pas dans l'oeil, pas grave : dans la raie des :taistoi: :jesors:
:mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr3:
 #519421  par Picsou83

" d'accord avec toi pour le vol fer, je préfère aussi entendre les petits ferreux qui sont de bons indicateurs, et même parfois surprenants quand on retire un peu de terre... "

Bien d'accord avec toi Kanar !!!
+1 :super:
 #522342  par Leominor

Bonsoir,

En fait si on lit le poste, on constate que le GMP est un super appareil et que l'on trouve avec de nombreuses choses tout simplement parceque la discri n'existe pas.

Ca donnerais presque envie de passer en deux tons et de couper le fer au maxi.

Là au moins on arrête de se torturer les orreilles et en avant les coups de pelle ;-)

Ils ont fait fort en fait chez XP car ils sont allés avec cet appareil dans une direction totalement opposée à nombre d'autres fabricants. Du coup ça fait un appareil à part, difficile à utiliser mais à part :-)

Cela dit pour poursuivre dans l'idée du poste, je m'amusais cette après midi avec mon GMP et ma boite de trouvaille pas top (vilaines monnaies que j'aimme bien quand même, clous, ...), j'ai essayé à l' aire libre la réponse du silencieux sur les positions 1 et 2.
Le passage à 2 apporte un plus évident dans l'analyse du fer c'est vraiment flagrant (à l'air libre au moins).
J'ai toujours eu scrupule à passer en 2 alors que sur des terrains polués, je me dis maintenant que cela m'aurait facilité la vie.

Donc question, qui utilise le niveau 2 du silencieux ? ??

Merci par avance pour vos avis.

Très bonne soirée à tous et tous mes voeux de trouvailles pour 2012.
 #522345  par Leominor

A supprimer, doublon suite à quelques lenteurs et deux cliques :-)

Merci
 #522392  par Picsou83

Bonsoir Leominor,
Alors là, tu poses une bonne question... Depuis que j'ai le GMP, le silencieux est sur 1, et je ne me suis pas encore intéressé a ce point particulier... Ce que tu dis m'intrigue, je vais dès demain procéder a de petits test avec moi aussi, ma boite a merdouille... Merci d'avoir souligné ce point , qui doit avoir son importance...:super:
 #522412  par cerber29

OUI = le GMP est un appareil très puissant et performant.
OUI= Il faut un casque de très bonne qualité, car tout se fait à l'oreille..
OUI= au début on creuse sur tout = pour "voir" = et on mémorise le son en fonction de ses réglages !
OUI= les options de réglages sont énormes de possibilités !!
NON= au bout de deux ans, je ne le maîtrise pas encore....
et NON= Je ne pourrait pas faire une "review" correcte du GMP aujourd'hui !

et OUI, j'ai un SOV GT que j'utilise en priorité, que ce soit sur plage ou en labours, forêt...car maintenant je maîtrise la bête, et contrairement à ce qu"on" dit = il est bon partout !

....et qu'est-ce que j'ai hâte de maîtriser le GMP !!!!
 #522441  par quantum

Proverbe Breton : "horizon pas net ? reste à la buvette !"
et

Quand les mouettes ont pied, de bord il est temps de virer...

et

Qui pisse contre le vent se rince les dents...

:hehe:

@+
 #522466  par Paladin

Salut moi c est idem j ai le GMP depuis 8 mois . Et je l ai pas tout a fais en main ( je le maitrise a 80'/.)
Pour moi c est simple je creuse sur les médium et aiguë .
Dé que j ai un doute :gene: je creuse ( ex la cible est en limite de detection et plus on creuse mieu est le son ) et on peu avoir de belle surprise . :ghee:
Bonne Detection et bonne trouvaille :frime:
Ps : le GMP c est de la balle !! ;)
 #522473  par cerber29

Tarass Boulba a écrit :
Proverbe Breton : "horizon pas net ? reste à la buvette !"
et

Quand les mouettes ont pied, de bord il est temps de virer...

et

Qui pisse contre le vent se rince les dents...

:hehe:

@+
"Pingouins dans les champs, hivers méchants."

"Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va."

"Ceux qui boivent pour oublier sont priés de payer d'avance, merci."

"An douar so kozh med n'eo ket sod"
(La terre est vieille mais elle n'est pas sotte)