Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fals mamelouk 14e siècle en cuivre

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #571972  par lida7680
 
Bonjour,
Je suis passionné de détection en Corrèze.
J'ai trouvé il y a quelques mois dans le Var (rectification du post précédent) une monnaie qui après un nettoyage difficile montre des reliefs
Cette pièce semble en cuivre et mesure environ 1,7 cm de diamètre pour une tranche épaisse d'environ 1 à 1,5 mm.
J'ignore son poids (pas de balance de précision) mais il semble à vue de nez qu'elle ai un poids similaire à une 2 centimes d'euros voire légèrement plus lourde

Je n'ai jamais vu cette monnaie auparavant alors je m'en remets à vos connaissances pour m'aider à l'identifier.

Voici les photos

Image

Image
Dernière modification par lida7680 le 13 mai 2012, 14:26, modifié 1 fois.
 #571980  par hashe57
 
En tout cas très belle trouvaille je ne peut pas t aider mais je pense a une gauloise

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk
 #571997  par piragol
 
Bonsoir, :)
Et bienvenue sur le forum ! :hello:
La photo est nette :super: , mais la monnaie un peu petite par rapport à la photo.
Il existe plein de petits logiciels photo gratuits à télécharger.
Perso, j'utilise "paint.net", différent de "paint", mais il y en a plein d'autres :
Ils sont bien utiles pour aider une ID rapide en virant tout ce qui est inutile sur une monnaie ou un objet : le décors .
J'ouvre mon logiciel, je télécharge la photo dessus.
Je sélectionne "outil", puis "rectangle de sélection", et je sélectionne la monnaie ou l'objet dans un carré ou rectangle.
Puis "rogner sela la sélection " et je redimensionne la photo à moins de 500 pixels.
J'enregistre à moins de 100 ko, et hop une grande photo bien visible, débarrassée de tout ce qui est inutile, prend de la place et empêche une ID rapide :
Bon nombre d'identificateurs et experts passe d'un forum à l'autre, et ne s'arrêteront pas sur un objet ou une monnaie mal présentée, car cela leur prendra trop de temps à retravailler l' image pour l'exploiter.
Voilà, c'est juste un conseil pour permettre à d'autres de te donner une réponse car en ce qui me concerne... ta pièce est une énigme :
Un semblant de lys, mais le pied et les points ne me parlent pas du tout !
Quant à l'autre face ??? 8/
 #572008  par lida7680
 
Bonsoir,
Merci pour tous ces conseils quant aux dimensions de la photo.
Je me mets au boulot de suite afin de proposer de meilleurs clichés.

Concernant la 1ère face, j'hésite entre une fleur de lys (quoique je n'en ai jamais vu de pareille) et un cheval avec un cavalier dessus ou quelque chose de ce style.

Quant à l'autre coté ???
 #572011  par axelandre
 
;-) ;-) ;-) ;-)

Jolie monnaie :super: :super:
Sans titre 1.jpg
Sans titre 2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #572018  par axelandre
 
lida7680 a écrit :Comme promis je remets des images plus grandes de la monnaie.

Image





Image

On dirais un jeton de Dragon ball z :hehe: :hehe: :hehe: :hello:
 #572056  par Gilouvtt
 
salut
ça me fait penser à 1 doudou - Pondichery.....mais juste penser :hehe:
 #572156  par piragol
 
Là, je cale grave !
Je me demande tout de même si c'est une monnaie de chez nous....
Chez les jetons, je n'ai rien trouvé d'approchant non plus.
Karim, au secourssssssssssssssssssssssssss ! :(
 #572390  par Karim75
 
Salut,
c'est une curiosité géo-numismatique cette monnaie (découverte en Corrèze?? 8/ )
Si c'est le cas, et uniquement si c'est le cas, il serait judicieux de la soumettre par MP à Marc19 Image * qui est le spécialiste du sujet
Il est probable que ce soit un fals mamelouk d'Egypte ou de Syrie du XIVeme-XVeme, comme ce fals (première photo) de Al-Salih Hajji II/Al Mansur frappé à Alep.

cordialement

*
http://www.detecteur.net/forum/membre302.html

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #572534  par lida7680
 
Salut Karim,

Désolé pour la confusion au niveau du lieu de découverte
J'habite en Corrèze depuis le mois de février 2012 mais la monnaie a été trouvée dans le Var d'où je suis originaire (Carqueiranne pour être précis) en octobre 2011

Sinon effectivement je pense qu'il s'agit bien de la monnaie que tu présente : fals mamelouk

Merci beaucoup de m'avoir éclairé sur cette monnaie qui restait un mystère pour moi.

Merci à tous
 #572538  par NARFOUILLE58
 
:hello:
je croit avoir la meme 8/
j avais chercher le post mais pas trouvé :rouge:
elle etait dans ma defunte video sur le billions et fait marrant je l avais superposée
a une piece de centime d euro car extrement petite
je vais la cherché pour comparer ;)
 #572553  par Karim75
 
lida7680 a écrit :Salut Karim,

Désolé pour la confusion au niveau du lieu de découverte
J'habite en Corrèze depuis le mois de février 2012 mais la monnaie a été trouvée dans le Var d'où je suis originaire (Carqueiranne pour être précis) en octobre 2011
Par manque de précision vous discréditez vos découvertes. Comment vous croire ensuite? Un paquet de personnes cherchent un pédigrée pour revendre leurs trouvailles sur Ebay. Je ne vous en accuse pas mais c'est fatiguant ces nouveaux membres qui ne cherchent qu'une caution. Les monnaies islamiques de cette époque sont rares en France mais abondent ailleurs.
Si elle vient d'ailleurs on s'en fout, on est pas chez Drouot ici.
Soyez clair la prochaine fois.
 #572555  par lida7680
 
Karim,

Mille excuses pour mon omission sur le lieu de découverte. Je pense avoir été sincère en précisant que cette monnaie n'a pas été découverte en Corrèze comme vous le pensiez mais dans ma région d'origine dans le Var.
Je ne cherche aucun cautionnement pour cette trouvaille car mon but n'est pas de revendre sur Ebay une de mes plus belle ''pièce'' ne serait-ce que pour son origine tellement exotique.
Je suis d'ailleurs en pleine recherches sur l'histoire de la numismatique ancienne correspondant aux monnaies égyptiennes de cette période.
Oui la numismatique est une passion, oui je suis également collectionneur mais sûrement pas dans un but mercantile.
Encore mille pardon si j'ai offensé qui que ce soit par mon manque d'habitude sur un tel forum.
Cordialement
 #572557  par Karim75
 
Dans ce cas je vous en prie, ne vous excusez pas: c'est moi qui regrette d'avoir douté de votre bonne foi. Je vous invite vivement alors à vous mettre en relation avec Marc pour lui soumettre cette monnaie. Cordialement
 #572559  par lida7680
 
Karim,

J'ai beaucoup de mal à trouver des infos sur les dynasties mamelouks bahrites et burjites, notamment du point de vue numismatique (et non pas mercantile :jesors: ).
Si vous avez des liens intéressants à me communiquer pour approfondir ma connaissance (très pauvre) sur ce sujet.....
Merci d'avance
 #572582  par Bernus
 
Karim75 a écrit :Salut,
c'est une curiosité géo-numismatique cette monnaie (découverte en Corrèze?? 8/ )
Si c'est le cas, et uniquement si c'est le cas, il serait judicieux de la soumettre par MP à Marc19 Image * qui est le spécialiste du sujet
Il est probable que ce soit un fals mamelouk d'Egypte ou de Syrie du XIVeme-XVeme, comme ce fals (première photo) de Al-Salih Hajji II/Al Mansur frappé à Alep.

cordialement

*
membre302.html

Image
Et il est bien connu que ces monnaies frappées à Alep sont des savonnettes :jesors: