Merci pour ces réponses.
Je viens de faire un essai dans ma cave, en statique discri audio.
Je vais vous faire part de la manière dont j'ai procédé, et j'espère que vous pourrez me dire où ça coince, le cas échéant.
J'ai pris mon bas de canne, allumé ma télécommande et mesuré l'effet de sol à l'aide du mode GMP + pompage. Effet de sol annoncé 73 (béton recouvrant terre battue).
Première question : Quel mode utiliser pour mesurer les effet de sol (gmp, deus fast ?), le mode pompage est-il plus approprié que le tracking ?
Je passe en mode Statique audio discri, place mon disque au milieu de la pièce pour éviter les interférences et règle mon effet de sol sur 70, sensibilité à 40.
Pour le réglage "TUNE", je me suis mis à 24 c'est à dire à la limite audible d'une perception de son sans métal proche.
J'ai enfin appuyé sur le pinpoint pour "calibrer un point de référence" (sans métal et donc sans signal sonore).
Je me suis rapproché de mon sol et j'ai dû baisser d'un cran le TUNE pour éviter un signal inutile.
J'ai mis en évidence une ligne droite ferreuse d'une 60aine de centimètres (signal grave et barregraphe à gauche). Au milieu de cette ligne un métal non ferreux est détecté sur environ 15 centimètres carré (signal aiguë et barregraphe calé à droite).
J'ai remis mon disque en position initiale sans présence de métal pour refaire un "pinpoint" et revérifier au sol. Même constat.
Est-ce que cela veut effectivement dire qu'un métal non ferreux se trouve au milieu de la ligne ferreuse ? Ou est-ce qu'en présence d'une grosse masse ferreuse le Deus réagit comme en mode standard en annonçant un signal erroné en aiguë et d'ID proche de 99 ?.
J'aimerais être un peu plus sûr de moi avant de péter la dalle !! Déjà que me femme me regarde du coin de l’œil passer à la cave...