Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Clou Gaulois??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#594942  par tomy21150

Bonsoir :hello: , j'ai trouvé ces clous anciens cet après midi, je ne les pas tous déterés car il y en a énormément sur environ 300 m de long.Voici quelques photos, je pense que se sont des clous de charpente époque gauloise d'après mes recherches sur internet. Pourriez vous me le certifié? Merci :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #594949  par BioDetecteur

Les celtes sont d excellents forgerons. Ils maitrises le feuillage et la forge comme personne à cette époque. Mais dater un clou hors contexte... Déjà après 2000 ans seraient ils encore là ces clou ? Peu de chance, il faut des conditions exceptionnelles.
Pour les dater, pas le choix, déterminer l histoire du site ou voir les objets trouvés à côté.
 #594950  par tomy21150

L'histoire du site est situé sur le Mont Réa à coté d'Alésia dans une parcelle de bois dont je suis le propriétaire. :)
 #594955  par le picard

:hehe: fait gaffe c'est un site.
 #594960  par tomy21150

Oui :)
 #594962  par BioDetecteur

tomy21150 a écrit :L'histoire du site est situé sur le Mont Réa à coté d'Alésia dans une parcelle de bois dont je suis le propriétaire. :)
Ah ben bravo. Je met un rappel à la loi ? Ah non je vais encore me faire engueuler. Discussion close pour moi.
:frime:
 #594964  par le picard

BioDetecteur a écrit :
tomy21150 a écrit :L'histoire du site est situé sur le Mont Réa à coté d'Alésia dans une parcelle de bois dont je suis le propriétaire. :)
Ah ben bravo. Je met un rappel à la loi ? Ah non je vais encore me faire engueuler. Discussion close pour moi.
:frime:
:hehe: :hehe:
 #595029  par NARFOUILLE58

:hello:
non je l est reconnait c est les clous d une charrue en miette a cause du temps :happy1:
 #595033  par axelandre

Tu te balance tout seul, t'es pas très malin :-/ ...
 #595077  par jimmy

Ce genre de clou était encore utilisé au XIXe siècle.
 #595404  par piragol

chercheur a écrit : :hehe: fait gaffe c'est un site.
tomy21150 a écrit :Oui :)
Un rappel : on ne s'approche pas d'un site sans avoir l'aval des SRA ! :contrac:
Propriétaire des lieux, cela devrait être faisable sous conditions...
 #595544  par 30pluton

c'est le clou du spectacle......
 #595548  par mavrel

Hey! :rougefaché:
Ce sont de bons vieux clous XXè semés volontairement par les archéos pour tenter de décourager les pilleurs. T'as du boulot...
 #595603  par links234

mavrel a écrit :Hey! :rougefaché:
Ce sont de bons vieux clous XXè semés volontairement par les archéos pour tenter de décourager les pilleurs. T'as du boulot...
Ils ont de bonnes idées, ils devrait mettre des brouilleurs pour les détecteur si ça existe, les pilleurs seront découragés et finit cette réputation de :caca: :super:
 #595615  par dayner

surtout que c'est pas sur site qu'on trouve le plus,moi je préfére une bonne billebaude c'est plus exitant
 #595622  par Le Paraclet

oulalala......meme proprio, pas de recherche sur un sit sensible comme visiblemens ton terain :mrgreen: :mrgreen:
 #595629  par kanar

:cote: A Alésia, où tu as la chance de possèder un bois ET un ace 250... :mdr3:

...certains clous sont parfois romains, à cause d'une vague vieille bataille ayant nécéssité beaucoup d'assemblages en bois et clous pour diverses constructions : baraques, catapultes, croix, etc... :|
De là nous viendrait d'ailleurs l'expression gauloise bien connue : "Vite un clou, je glisse !"... :happy1:

j'adore ce forum :mdr3: :jesors:
 #595710  par sioux63

C'est dingue ça .... Vous êtes au courant que les anti UDM viennent sur les Fofo et font des copies d'écran ? C'est du pain bénie pour eux ça !
Désolé si j'en froisse certains mais ceux qui détectent sciemment sur des sites, tuez la détection de loisir ! C'est si compliqué que ça de respecter les règles de base ??
 #595736  par nanette

sioux63 a écrit :C'est dingue ça .... Vous êtes au courant que les anti UDM viennent sur les Fofo et font des copies d'écran ? C'est du pain bénie pour eux ça !
Désolé si j'en froisse certains mais ceux qui détectent sciemment sur des sites, tuez la détection de loisir ! C'est si compliqué que ça de respecter les règles de base ??

+1 :super:
 #595748  par dominique38

bonjour
Il faut être inconscient ,faire de la détection dans la zone d'Alesia , même sur ses propriétés c'est absolument interdit :faché2:

a+
 #595755  par rastator

dominique38 a écrit :bonjour
Il faut être inconscient ,faire de la détection dans la zone d'Alesia , même sur ses propriétés c'est absolument interdit :faché2:

a+
de toute facon , il y a encore un gros debat en cours sur le lieu d alesia , donc rien n empeche d allé sur son propre terrain
 #595760  par dominique38

rastator a écrit :

a+
de toute facon , il y a encore un gros debat en cours sur le lieu d alesia , donc rien n empeche d allé sur son propre terrain
Faux , même sur son propre terrain les fouilles sont interdites
seule une autorisation préfectorale , est valable
enfin vous être libre , j’espère que vous n'aurez pas une désagréable surprise :-/
 #595761  par sioux63

Alésia ou pas Alésia, du moment qu'on est sur un site c'est "pas de détection" sauf autorisation préf. C'est ci compliqué que ca a comprendre ??

Dans un sens j'aimerais que tous les pilleurs se fassent toper, bon debara et bien fait! Malheureusement l'amalgame étant directement fait entre les pilleurs et les UDM de loisir, c'est tout le monde qui trinquera ... :boulet:
Dernière modification par sioux63 le 26 juil. 2012, 12:04, modifié 1 fois.
 #595762  par axelandre

a+
+1 sauf que Alesia n'est pas à alise sainte reine mais à chaux des crotenay :mdr1: ... ;-)
 #595767  par marc81

sioux63 a écrit :Alésia ou pas Alésia, du moment qu'on est sur un site c'est "pas de détection" sauf autorisation préf. C'est ci compliqué que ca a comprendre ??

Dans un sens j'aimerais que tous les pilleurs se fassent toper, bon debara et bien fait! Malheureusement l'amalgame étant directement fait entre les pilleurs et les UDM de loisir, c'est tout le monde qui trinquera ... :boulet:
heuuu ce n'est pas parce que un pêcheur braconne que les asso /fédération de pêche sont interdites...;le braconneur qui se fait toper il charge et s'est tout et bien fait 8|
 #595773  par axelandre

marc81 a écrit :
sioux63 a écrit :Alésia ou pas Alésia, du moment qu'on est sur un site c'est "pas de détection" sauf autorisation préf. C'est ci compliqué que ca a comprendre ??

heuuu ce n'est pas parce que un pêcheur braconne que les asso /fédération de pêche sont interdites...;le braconneur qui se fait toper il charge et s'est tout et bien fait 8|
Sauf que la pêche est un loisirs reconnu, la détection non...à méditer ;-)
 #595785  par mavrel

rastator a écrit :

a+
Alésia ou pas alésia, le mont de Réa se situe très près d'Alise sainte reine et là j'y vois autre chose que des clous!

Image
 #595801  par NARFOUILLE58

:hello:
et oui interdit meme chez soit
meme pour des clous ils seraient capable de te crucifier :hehe:
 #595858  par tomy21150

Bonsoir, la photo que tu a mis Mavrel n'est pas le mont Réa mais les fouille d'Alise St Reine.J'ai arrété de toute fasson mes recherches,et de plus Alésia ne c'est pas passé ici, mais dans le jura,c'est une erreur historique, preuve à l'appui. Merci pour vos renseignement à tous :)
 #595877  par hadrianvs

Tu va les mettre a identifier sur tous les forums de détection tes clous ou quoi ???

Sérieusement un clou seul ou même par poignées n'est pas identifiable hors contexte, ce genre de clous forgés a la main sont utilisées depuis le début de l'age du fer jusqu'au XIXème siècle.

Quand a parler de clous de charpente visiblement tu n'a jamais vu une charpente car ceux utilisés en charpentes sont bien plus gros et long entre 10 et 30cm de long.

Mon avis perso est qu'il y a sur ta photo quelques clous de construction et quelques clous de fers a chevaux c'est tout ce que je pourrais te dire...
 #595884  par kanar

:cote: Alésia ? c'est où ça Alésia ? ...Des clous ! Clavis s'ils sont romains et clavix sûrement s'ils sont en fer gaulois...Un peu comme trollix en gaulois, trollus en romain, trolley en belge... vas t'en savoir... :aille:
do not feed the trolls :malin2: :jesors:
 #596282  par Stonehead50

question la parcelle ou le bois en question est il inscrit comme site? car si ce n'est pas le cas ... bin t'a rien a te reproché! par contre si c'est bien un site bin... et si en plus tu le savait ... enfin bon voila quoi, pas bien!!!!!!!!

pour les clous vus la dimention et le profil , si ils font dans les 50 mm je penche pour des clous de marechalerie aussi , en effet la forme est typique de plus le fait qu'il soit tordus regulierement avec un angle plus pononcé sur les derniers 7/8 mm me semble confirmer cette hypothese .

si ce sont des clous de marechal ferant alor sachez qu'ils sont encore utilisé de nos jours.
 #596291  par Gilou25

kanar a écrit ::cote: Alésia ? c'est où ça Alésia ? ...Des clous ! Clavis s'ils sont romains et clavix sûrement s'ils sont en fer gaulois...Un peu comme trollix en gaulois, trollus en romain, trolley en belge... vas t'en savoir... :aille:
do not feed the trolls :malin2: :jesors:
+1000 :hehe:
 #596310  par piragol

kanar a écrit :do not feed the trolls :malin2: :jesors:
Surtout ceux de Troy !
Y mangent que du pétaure et d'la paysanne 8| , mais s'ils cuisinent la mienne, qui c'est qui me fera du pot-au-feu à l'hiver, hein ??? :(
Bon, ceux de Chartres sont pas mieux : Ils se nourrissent de discours biens indigestes et s'abreuvent aux fouilles d'anciennes canalisations...( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), j'ai pas l'impression qu'ils soient bien en forme ( :] ), mais bon...
Troll, si tu me lis... c'est que tu te civilises !
C'est bien, dans quelques génération, tu seras peut-être en âge de converser avec tes contemporains ? :-/
Troll gentil....jpg