Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• encore un!!!!!!!!!!!!!

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#600404  par lezard

Publié le 06/08/2012 à 06h00 7 commentaire(s)

Saint-Jean-d'Angély
Le chercheur de trésor
Thierry, trentenaire angérien, joue du détecteur de métaux.
Après 30 minutes de fouille, un modeste mais réel butin.
Après 30 minutes de fouille, un modeste mais réel butin. (Photo Philippe Brégowy)
Partager

dans mon quotidien
chercheurs de trésors

On peut le croiser régulièrement aux alentours de Saint-Jean-d'Angély. Courbé, tenant dans sa main droite comme une longue poêle à frire, Thierry réalise son rêve de gamin : aller à la chasse aux trésors.

Ce demandeur d'emploi de 36 ans a eu l'idée d'acheter un détecteur de métaux après avoir vu une émission de télé. « J'en ai acquis un d'occasion pour 650 euros et je me balade avec, au gré du temps », explique le chercheur. Rencontré sur le quai de Bernouet, Thierry (1) a accepté de dévoiler le « trésor » amassé sur 200 mètres et en une demi-heure chrono. « Alors… J'ai plusieurs pièces en euros, une pièce anglaise de 10 pennies de 1992, une pièce de 50 francs français de 1959 et une bague avec un motif. Il va falloir que je la décape pour en connaître la valeur. »

Sur Internet, il se renseigne, étudie puis restaure les objets. Aujourd'hui, le butin est plutôt maigre. Mais ce n'est pas toujours le cas.
Une fibule mérovingienne

Avec son engin qui déniche des métaux jusqu'à 30 centimètres sous la terre, Thierry a connu deux grands moments. « Du côté d'Annepont, j'ai trouvé une fibule (2) mérovingienne en or… Je l'ai vendue pour 2 500 euros à un antiquaire anglais. Et, à Varaize, j'ai également déniché 174 pièces de monnaies de l'époque de Louis XIII », dévoile le trentenaire.

« Mais c'est avant tout un hobby qui me permet, de temps en temps, d'arrondir les fins de mois. » Notre homme entend bien respecter la loi. « Il est, par exemple, interdit de fouiller un site archéologique et je m'y conforme. Je vais également dans des champs et, globalement, les agriculteurs m'accueillent bien. » L'Angérien tente aussi sa chance sur les plages : « Avant l'arrivée des touristes, ou bien tard le soir, après leur départ ». Les pièces les plus fréquemment trouvées ? « Des boucles de chaussures ou de ceinture, des dés à coudre… » Avec ces objets amassés, Thierry s'est lancé dans différentes collections. « Je suis numismate mais je collectionne aussi les dés à coudre, les vieux outils, etc. » Le rêve absolu serait de découvrir une pièce d'or romaine
 #600406  par 3008

Et je vend sur ebay et je trouve des fibules en or et je les vends ect ect ect............
Se n'ai pas du tous l'esprit de la détection de loisir, enfin pas pour moi. :naah: :nono:
L'objet et parti je ne sais ou chez un antiquaire, non mais je rêve.
 #600424  par olivier70

D'accord avec toi 3008!
 #600447  par Rococo

ce post sent la publicité,et de toute façon n a pas d'interet sur detecteur net.Içi nous sommes des passionnes alors que dans l article c est l appat du gain qui apparait le plus fort
 #600449  par LAZELEGUES

c est vrai que ca sent bizzard ce post... :modo:
 #600451  par explorateur

la détection est un loisir pas une pompe à fric ( avis perso ) :super:
 #600460  par le gaulois 02

explorateur a écrit :la détection est un loisir pas une pompe à fric ( avis perso ) :super:
:hello: +1
 #600595  par dewe

olivier70 a écrit :D'accord avec toi 3008!
mets lui un coup de 44 magnum à celui là
 #600596  par dewe

dewe a écrit :
olivier70 a écrit :D'accord avec toi 3008!
mets lui un coup de 44 magnum à celui là
vous avez bien compris je voulais dire à celui qui se vente de vendre ses trouvailles,en plus il donne une mauvaise image de notre loisir et alimente l'animosité des archéologues
 #600610  par Sebus

J'ai envie d'hurler quand je lis des trucs pareils, la connerie a l'état pure!
Merci de nous faire passer pour des guignols venaux...
 #600624  par lecranemillenaire

UN ABRUTI :jesors: NON J AI PAS ENVIE DE SORTIR JE DIT ET REDIT ABRUTI DE LEZARD TU MERITE DES BAFFES PAR KILO :faché2: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3: :pan3:
 #600631  par kraps

Vraiment très affligeant, cette homme ferait bien de passer plus de temps à la recherche d'un emploi...

Ceci dit, cette état de chose est assez vrai dans toute sous culture un peu underground qui lorsque s'ouvre et se livre corps et bien à la masse ne peu que s'en pervertir de toute les âmes perdu...

Du cout pour être honnête il ne faut pas oublier que prêcher la " détection de loisir " et en faire la promotion à toutes fin de contrecarrer la vision sensationnaliste que nos médias mettent en avant pour être plus vendeur est certainement en partie en responsabilité de la dérive.

N'oublions pas que communiqué sur la "détection loisir " est surtout bon pour les commerçant, pour les pouelleux rien ne surpasse le contact au quotidien dans sa localité, on connait son monde et inversement, ça n'est vraiment que ma vison personnel mais je crois véritablement que les passionnés qui sont plus que des surfeur d'effet de mode, ou des crevards peuvent être utiles ...
 #600632  par savonette66

C'est vrai que la première réaction,c'est de se dire : il est un peu con celui là ! mais regardez bien sur les differents forums,c'est le détectoriste de base !! et c'est bien dommage !!!
 #600668  par BioDetecteur

savonette66 a écrit :C'est vrai que la première réaction,c'est de se dire : il est un peu con celui là ! mais regardez bien sur les differents forums,c'est le détectoriste de base !! et c'est bien dommage !!!
+1 il ne fait que dire tout haut ce que la plupart sont tout bas.
 #600671  par Gilouvtt

salut
c'est quoi ce post..???..un article de journal.???.....bizarre... posté sans explication..!!??..dans quel but..??
 #600723  par kikouille

En effet bizar.J ai posé la question hier a un amis qui est sur place et il na rien vu dans le quotidien régional. :-/
 #600757  par Stonehead50

Bon c est clair le gars est un bouffon , pas la peine de polémiquer la dessus , question le gars c est lézard ou ils ne fait que communiquer l Info ?
 #600916  par Bog

la revente d'objet donne une mauvaise image de la détection,juste aller voir ebay et cette étalage d'histoire mis en vente ... a croire quil crève de faim pour vendre leur trouvaille.