Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• petite question

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#601773  par rafa

salut a tous , je me pose une question : pourquoi trouve t'on autant de monnaies ? ils faisaient quoi pour en perdre autant ? tout les jours on voit des monnaies trouvées par ci par là, a croire que leurs poches etaient trouées :mdr3:
 #601776  par DS21Hydrolix

Pas de banque.
Pas de cartes bleues.
Pas de porte feuille.
Peu d'argent
Très peu d'or.
Et du bronze et du cuivre plus facile à fondre et à travailler que le fer ,en étant plus solide que le plomb...
Donc plein de piécettes sans trop de valeur dans les poches qui se perdaient dans les travaux des champs....
C'est encore valable aujourd'hui avec nos euros, on perd plus facilement (sur les plages) des monnaies que des billets ..... :super:
 #601779  par AXEL13

surtout que pendant les guerre les gens cacher leur argent et bijoux meme au moyen ages :super:
 #601780  par lecache

non non les amis les mouchoirs les grands car on transpire beaucoup à cet epoque et on perd sa piécette
voila ;) ;) ;)
 #601787  par AXEL13

lecache a écrit :non non les amis les mouchoirs les grands car on transpire beaucoup à cet epoque et on perd sa piécette
voila ;) ;) ;)

bien dit :hehe: :mdr1: :mdr2: :mdr3:
 #601791  par savonette66

Et considerez aussi que si par exemple,dans un lieu de passage ou de stationnement,il ne se serait perdu,par ex qu' une seule monnaie par an (c'est faible) on pourrait penser qu'à l'endroit en question,il devrait y avoir au moins 2500 pièces.
 #601796  par jimmy

Je pense aussi que la tradition d'une offrande à la déesse de la fécondité avant de semer un champ a perduré même pendant l'époque chrétienne. C'est une hypothèse toute personnelle.
 #601797  par Subzero

Une fois je me suis dis : "Ils devaient peut être semer des monnaies dans leur champs en pensant que ça ferait pousser des arbres à monnaies afin de devenir riche" :hehe:
C'est vrai que c'est incroyable tout ce qu'on y trouve sous terre... :amen:
 #601798  par mavrel

Oui d'autant plus que le machinisme agricole ne s'est vraiment développé qu'au début du XXème siècle. Les travaux des champs, ramassage des patates, fauchage des blés ...étaient durant des siècles effectués à la main, ce qui engendrait forcément des pertes.
 #601800  par kikouille

Et ne pas oublier l épandage qui amène tout les déchets et autre monnaies que les anciens perdait en allant faire leur besoins dans l étable. :hehe:
 #601804  par Elsa

J'ai vu une réponse plus pragmatique et je pense plus plausible dans un post sur un autre forum.

Pour les monnaies dans les champs, la réponse tient en un mot : Le "fumier"

Jus qu’avant la dernière guerre, le fumier était la "poubelle" dans les campagnes, tous les détritus, ménagers et autres finissaient sur le tas de fumier. (ex:Sedan-napoléon-Fumier)

Comme c'était le seul engrais, il était étalé dans les champs avant les labours, voire même dans les prairies. (donc on y retrouve tout ce qui a été jeté)

Pour les monnaies, l'absence de WC fait que l'étable les remplaçait. Par -15°, les habitants ne vont pas au fond du jardin pour les besoins naturels, ils vont à côté des vaches, et le matin c'est direction le fumier.
Quand le pantalon est baissé ou la jupe relevée, il y a des chances pour que le contenu tombe dans la paille. Si seulement un objet tombe par an, faites le calcul du nombre qui va aller dans les champs au bout de 1500 ans.
Ceci explique la présence, de couteau, monnaies, dé à coudre, ciseaux, bref ce qui ce trouvait dans les poches des messieurs et des dames.
Les ouvriers agricoles de cette époque n'avaient pas les poches pleines de pièces lorsqu'ils labouraient les champs, ou alors il y avait des super-marchés à côté :hehe:

J'aurai la même conclusion que dans le post dont je fais référence: on est tous des fouille-merde, mais on aime cela! :mdr1:
 #601816  par kikouille

Elsa a écrit :J'ai vu une réponse plus pragmatique et je pense plus plausible dans un post sur un autre forum.

Jus qu’avant la dernière guerre, le fumier était la "poubelle" dans les campagnes, tous les détritus, ménagers et autres finissaient sur le tas de fumier. (ex:Sedan-napoléon-Fumier)

Comme c'était le seul engrais, il était étalé dans les champs avant les labours, voire même dans les prairies. (donc on y retrouve tout ce qui a été jeté)

Pour les monnaies, l'absence de WC fait que l'étable les remplaçait. Par -15°, les habitants ne vont pas au fond du jardin pour les besoins naturels, ils vont à côté des vaches, et le matin c'est direction le fumier.
Quand le pantalon est baissé ou la jupe relevée, il y a des chances pour que le contenu tombe dans la paille. Si seulement un objet tombe par an, faites le calcul du nombre qui va aller dans les champs au bout de 1500 ans.
Ceci explique la présence, de couteau, monnaies, dé à coudre, ciseaux, bref ce qui ce trouvait dans les poches des messieurs et des dames.
Les ouvriers agricoles de cette époque n'avaient pas les poches pleines de pièces lorsqu'ils labouraient les champs, ou alors il y avait des super-marchés à côté :hehe:

J'aurai la même conclusion que dans le post dont je fais référence: on est tous des fouille-merde, mais on aime cela! :mdr1:
C est tout a fait sa l épandage. :super:
 #601822  par savonette66

Oui,tout à fait vrai pour ce qui est de l'épandage,mais ça n'explique pas tout,en particulier pour les chemins et les crêtes de montagne.Pensez aux monnaies trouvées à la plage : si pendant 2500 ans personne ne les ramassait ! pas de poileurs,pas de cribleuses et qu'elles soient de bonne qualité,imaginez ce que ça donnerait ! il faudrait les écarter pour trouver du sable ! :hehe:
 #601828  par Subzero

Haaa c'est donc ça la patine ???!! :ghee: de la m**** ?? :fesse: :caca:

:mdr1:
 #601841  par Elsa

Subzero a écrit :Haaa c'est donc ça la patine ???!! :ghee: de la m**** ?? :fesse: :caca:

:mdr1:
on croit pas si bien dire :hehe:
et oui, un truc antiquaire : pour donner "une âme" et plus de "valeur" à une monnaie, mettre la pièce dans du fumier, emballer le tout dans un film alimentaire, laisser reposer quelques mois, et vous avez une "patine" pour attrape gauloise :mdr1:
 #601845  par jimmy

Elsa a écrit :J'ai vu une réponse plus pragmatique et je pense plus plausible dans un post sur un autre forum.

Si, si, les ouvriers agricoles gardaient leur monnaie dans leur bourse parce qu'étant itinérants, il n'avaient nulle par ailleurs où la mettre.
Pour ce qui est des dés à coudre, ciseaux, couteaux etc ... il faut savoir que dans de nombreuses régions il n'y avait pas de clôtures efficaces pour retenir les bovins, ils étaient donc toujours accompagnés de quelqu'un pour les garder (comme les bergers le font encore en montagne), le gardien ou la gardienne emmenait avec lui de quoi s'occuper pour la journée : couture, sculpture ...
 #601871  par rafa

aaaa voila des réponses intéressante merci a tous :) :super: :super: parce que au debut je pensais qu ils couraient comme christian clavier dans les visiteurs :mdr3: :mdr3: apres je me suis dis qu'ils etaient tous sourds et qu' ils s'appelaient en se jetant des pièces dessus :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #601872  par AXEL13

:hehe:
 #602058  par rafa

:mdr3:
 #602406  par dewe

rafa a écrit :salut a tous , je me pose une question : pourquoi trouve t'on autant de monnaies ? ils faisaient quoi pour en perdre autant ? tout les jours on voit des monnaies trouvées par ci par là, a croire que leurs poches etaient trouées :mdr3:
certaines monnaies ont été frappées en pls millions d'exemplaires.........
Toutes n'avaient pas le meme usage et surtout était à destination de différentes classes soçiales (comme par exemple l'or servait de solde aux légionnaire,et le bronze pour les dépenses courantes )
D'aprés un archéologue certaines avait une trés petites valeurs et ceux qui les perdaient ne cherchaient meme pas à les ramasser...........
)