Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Valoriser notre image

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#602402  par Theor

Bonjour à tous,

Une petite idée qui m'est venue hier soir :

Si une partie d'entre nous donnait une fois par an une ou plusieurs monnaies (pas des savos), nous pourrions organiser une vente aux enchéres caritative dont le produit serait reversé au restos du coeur, par exemple.
Que des monnaies du passé, vouées à disparaitre, servent à donner à manger à des gens aujourd'hui, ce serait un beau symbole et une belle image de notre loisir. Et médiatique en plus !

Qu'en pensez-vous ?
 #602404  par dewe

trés bonne idée et initiative,j'adhére

moi je suis partant pour donner qq monnaies meme si j'en ai pas des tonnes.......de toute façon j'en trouverais d'autres.......

:super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super:
 #602405  par axelandre

Totalement contre, ça associerai encore une fois la vente à notre loisirs même si c'est pour de la charité... :hello:
 #602416  par Theor

Merci de ton avis, Alexandre, mais attention aux amalgames, la vente de monnaies existe, et heureusement car c'est ce qui permet la circulation et la visibilité. Sinon nous tombons dans la rétention et c'est précisément ce que l'on nous reproche. Rien à voir avec le trafic que nous combattons tous. Et puis, la finalité n'est pas la même, perso, je préfere savoir mes monnaies chez un collectionneur plutôt que dans un tiroir en sachant que des gens ne mangent pas à leur faim.
 #602421  par links234

:hello:

C'est une bonne idée, si ça se met en place je veux bien offrir quelques monnaies, cependant, comme l'a dit Alexandre: "ça associerai encore une fois la vente à notre loisirs même si c'est pour de la charité...".
Il faut avoir d'autres avis.. :-/

Links ;-)
 #602425  par Greengalaxy

Le fond de l'idée est tout à fait louable mais:

-aujourd'hui on voit le discours: la prospection de loisir n'existe pas
-tout objet intéressant l'art, l'histoire, etc etc etc n'a pas a être prélevé
-l'histoire commence à partir d'hier blah blah blah...

Du coup il se passerait la même chose que l'opération en Espagne dernièrement, les centres de dons de nourriture pour personne dans le besoin n'ont pas pu accepter les dons car le procédé d'obtention est litigieux....Et qu'ils ne peuvent risquer de plaintes à leur encontre du coup ils se couvrent.

Cdlt,

Green
 #602431  par savonette66

Que doit-on penser de ceux qui vendent des minéraux et des fossiles ? et de ceux qui les achètent ? :/
 #602432  par Greengalaxy

savonette66 a écrit :Que doit-on penser de ceux qui vendent des minéraux et des fossiles ? et de ceux qui les achètent ? :/
Bien d'accord avec toi, c'est d'une absurdité....
J'ai déjà vu prospecter des gars qui recherchaient des géodes de quartz et d’améthyste, c'est une boucherie, tu pourrais leur mettre des bains romain devant le nez, ils ralentiraient même pas le marteau piqueur...
Et je t'explique même pas dans quel état le lieu est après leur passage...

Cdlt,

Green
 #602441  par numyo

Et pk pas des rallyes plutôt pour les gosses avec des jetons à trouver et un stand qui permettennt aux curieux de mieux nous connaitre en posant toutes leur questions. Ca fait moins lucratif je pense.A voir
 #602448  par Greengalaxy

numyo a écrit :Et pk pas des rallyes plutôt pour les gosses avec des jetons à trouver et un stand qui permettennt aux curieux de mieux nous connaitre en posant toutes leur questions. Ca fait moins lucratif je pense.A voir
Oui numyo j'étais en train d'y réfléchir, du style une zone de présentation, avec les découvertes (ou les collections hérité de nos aïeux) pour montrer ce qui existait à l'époque et ce qu'il est possible de trouver (ou ce qu'il est possible de voir disparaitre en le laissant des centaines d'années dans le sol :) ).
Et d'un autre coté des stand avec des savonnettes disséminés un peu partout histoire de comprendre le principe d'un détecteur.

Green
 #602451  par benelix

axelandre a écrit :Totalement contre, ça associerai encore une fois la vente à notre loisirs même si c'est pour de la charité... :hello:
Salut ! C est tres bien ,mais a probleme ! je crois que cette action est noble pour notre image,mais nous pouvons faire une sortie au nom du forum(dont les dons sont rever......) A bientot pour la passion !
 #602488  par hadrianvs

On peut faire coup double en faisant un don financier a une oeuvre caritative avec de l'argent qui proviens non pas demonnaies mais de dechets recyclés et ce tout en donnant une bonne image de notre loisir pour toute la pollution retirée des champs et des bois.

Si 10000 prospecteurs donnent 1kilo de plomb chacun, cea fait un énorme don :super:
Après reste la problématique de la collecte ...
 #602489  par hadrianvs

...
Dernière modification par hadrianvs le 16 août 2012, 20:13, modifié 1 fois.
 #602496  par Subzero

Pour le resto du coeur ??
payer le restau et l'hotel 4 étoiles au enfoiré, non merci :hehe:
 #602563  par Theor

hadrianvs a écrit :On peut faire coup double en faisant un don financier a une oeuvre caritative avec de l'argent qui proviens non pas demonnaies mais de dechets recyclés et ce tout en donnant une bonne image de notre loisir pour toute la pollution retirée des champs et des bois.

Si 10000 prospecteurs donnent 1kilo de plomb chacun, cea fait un énorme don :super:
Bonne idée, mais effectivement la collecte est difficile et certains ne manqueront pas de souligner que nous nous débarrassons des déchets en conservant le meilleur.
numyo a écrit :Et pk pas des rallyes plutôt pour les gosses avec des jetons à trouver et un stand qui permettennt aux curieux de mieux nous connaitre en posant toutes leur questions. Ca fait moins lucratif je pense.A voir
Oui ! Je l'avais evoqué lors d'un post précédent sous la forme d'actions dans les écoles mais l'on se rejoint. Les deux ne sont pas incompatibles mais complémentaires.

Après, soyons clairs, nous sommes moins de 0,5% de la population à pratiquer la détection de loisir. Ce qui veut dire que plus de 99,5% s'en fiche royalement. Alors, soit nous trouvons un moyen d'exister en nous rendant utiles et en trouvant des soutiens hors détection, soit nous serons interdits. Et ce n'est pas une conviction personnelle, c'est une certitude.
 #604033  par gire

les resto du coeur ne devraient pas exister;tout le monde devrait pouvoir manger a sa faim
 #604166  par Theor

Les restos du coeur, c'est juste un exemple ! Ce qu'il faut retenir, c'est le principe.
Après, le coeur, le foie, les maladies orphelines ou les burnes...c'est juste une question de choix. :hello:
 #604287  par yvan

'lut tout le monde !
l'idée est pas mal et fort louable.
mais comme green, je pense que ce n'est pas si simple. Il faudrait être ni attaquables ni critiquables (enfin sans compter les happaches qui critiqueront de toute façon tout...).
peut-être que se faire déjà reconnaitre pour ce que nous sommes réellement, exister aux yeux des autres autrement que comme des pilleurs potentiels est nécessaire avant ce type d'action, qui elle, permettra plutôt de conforter une reconnaissance plutôt que de risquer la polémique dès le départ ?

pas si évident en fait mais l'idée mérite largement d'être réfléchie oui.

:super:
 #604291  par axelandre

hadrianvs a écrit :On peut faire coup double en faisant un don financier a une oeuvre caritative avec de l'argent qui proviens non pas demonnaies mais de dechets recyclés et ce tout en donnant une bonne image de notre loisir pour toute la pollution retirée des champs et des bois.

Ah voila une idée qui me parait excellente vraiment, beaucoup mieux que la vente de monnaies...
Pour la collecte ça peux s'organiser avec plusieurs point relais pas région, pour ma part j'ai de quoi assumer le point relais/vente/ collecte région centre a voir si y'en à d'autres qui peuvent le faire...

;-) :super:

En gros il faut 1000m² disponible, du temps, une camionnette ou 2, du gazoil, passer par le biais d'une asso afin d'etre en regle fiscalement parlant :hehe: :hehe: ...et roule ma poule...c'est vraiment pas compliquer a mettre en place...
 #604322  par Theor

Encore une fois, Alexandre, je ne suis pas contre, je trouve même l'idée louable. En revanche, cela me semble difficile à mettre en place pour plusieurs raisons : nous n'avons pas tous les mêmes déchets, sinon ce serait simple. Moi, par exemple, je n'ai pas de plomb mais des fers à boeufs rouillés et je ne sais pas si c'est recyclable, d'autres auront des boites de conserves ou des capsules, certains du plomb. Ce qui veut dire qu'il faudra trier tout cela et ne garder que ce qui est vendable. Je te laisse imaginer la manutention necessaire ! Au final, quesqu'il restera et combien cela rapportera ? Et surtout, il faudra organiser une vente par région ou par département pour éviter les frais de transport des déchets.
Envoyer une monnaie par la poste, c'est facile, se déplacer vers un centre de collecte, cela devient une contrainte. Est-ce que les gens joueront le jeu ?
En tous cas, à creuser, si je puis dire !
 #604352  par Theor

Dans le même esprit : pourquoi ne pas organiser des rallyes dépollution sur des sites touristiques ?
Avec accord des municipalités concernées et présence de la presse locale. Rien à vendre mais pas de gestion des déchets non plus. Après, est-ce que nous aurons des participants, c'est une autre question !
 #604378  par marc81

Greengalaxy a écrit :Le fond de l'idée est tout à fait louable mais:

-aujourd'hui on voit le discours: la prospection de loisir n'existe pas
-tout objet intéressant l'art, l'histoire, etc etc etc n'a pas a être prélevé
-l'histoire commence à partir d'hier blah blah blah...

Du coup il se passerait la même chose que l'opération en Espagne dernièrement, les centres de dons de nourriture pour personne dans le besoin n'ont pas pu accepter les dons car le procédé d'obtention est litigieux....Et qu'ils ne peuvent risquer de plaintes à leur encontre du coup ils se couvrent.

Cdlt,

Green
désolé la détection de loisir existe arrêter aussi la déinformation partant de la vyer autrement :modo: :modo:
http://www.leplombiergaulois.net/fichie ... ission.pdf
 #604390  par Guifre el Pelut

Impossible à organiser sans que les charognards te tombent dessus et fasse un pressing sur les autorités concernées pour faire tout annuler en en profitant pour faire passer leur message de m...

C'est ce qui s'était produit quand qqun avait essayé d'organiser une activité autour de la détection dans un foyer d'enfants handicapés...

http://detectplus.free.fr/fa.php
 #604401  par marc81

Guifre el Pelut a écrit :Impossible à organiser sans que les charognards te tombent dessus et fasse un pressing sur les autorités concernées pour faire tout annuler en en profitant pour faire passer leur message de m...

C'est ce qui s'était produit quand qqun avait essayé d'organiser une activité autour de la détection dans un foyer d'enfants handicapés...

http://detectplus.free.fr/fa.php
Merci pour le lien :super: :super: :super: il va me servir encore merci
 #604404  par marc81

ils espionnent c'est vrais surement leur temps de travail car j'ai eu plusieurs attaques pendant les heures de bureau HOOOO et avec les Pc de qui ...?
est une question simple ..; :diable: est'il normal de voir sur des courrier que l'on m'a envoyer en recommandé de voir le sigle de l'appât avec celui de l'Inrap..... l'amalgame se fait et ils sont comme la merde qui colle aux pieds
et je remercie encore une fois tous ce qui par leur connections pendant :| et hors des heures de bureaux se connectent au forum et permettent de le faire vivre, encore merci .;et a bientôt
Marc81
 #604422  par numyo

rien que des actions minables de la part de la fameuse happpahahppapahhh! comme d'hab quoi.Bah oui ils sont tellement minables qu' ils sont obligé de guetter les forum pour se choisir une proie les bouffons. :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3:
 #604424  par axelandre

Theor a écrit :Encore une fois, Alexandre, je ne suis pas contre, je trouve même l'idée louable. En revanche, cela me semble difficile à mettre en place pour plusieurs raisons : nous n'avons pas tous les mêmes déchets, sinon ce serait simple. Moi, par exemple, je n'ai pas de plomb mais des fers à boeufs rouillés et je ne sais pas si c'est recyclable, d'autres auront des boites de conserves ou des capsules, certains du plomb. Ce qui veut dire qu'il faudra trier tout cela et ne garder que ce qui est vendable. Je te laisse imaginer la manutention necessaire ! Au final, quesqu'il restera et combien cela rapportera ? Et surtout, il faudra organiser une vente par région ou par département pour éviter les frais de transport des déchets.
Envoyer une monnaie par la poste, c'est facile, se déplacer vers un centre de collecte, cela devient une contrainte. Est-ce que les gens joueront le jeu ?
En tous cas, à creuser, si je puis dire !
Mouais...bah...bon courage... :hello:
 #604488  par Theor

Bof ! la réalité c'est que nous sommes très peu à nous intéresser à un sujet comme la "valorisation de notre image". Alors, vouloir lancer une opération qui necessite une forte mobilisation me semble vouée à l'échec. Ce post aura, au moins, permis ce constat. :hello: :hello:
 #604508  par marc81

[quote="Theor"]Bof ! la réalité c'est que nous sommes très peu à nous intéresser à un sujet comme la "valorisation de notre image". Alors, vouloir lancer une opération qui necessite une forte mobilisation me semble vouée à l'échec. Ce post aura, au moins, permis ce constat. :hello: :hello:[/quo

Et tout ça par une association agréer par l'Etat ....(SUPERBE ) d'après moi on ne le dis pas assez il faut le rappeler a chaque fois ..c'est mieux
 #605179  par lecreusoisquicreuse

Bonjour,
Theor m’a invité à m’exprimer après mon post sur coup de gueule vidéo.
Tout ces avis sont très sensés, cette action est très louable.
On pourrait tous porter au ferrailleur du coin, ils font des reçus et reverser la somme avec photocopie du reçu de la ferraille.
Mais je crois que l’essentiel c’est de ne pas donner de l’eau au moulin.
Quand on voit sur certaine revue, des passages à la télévision avec des montagnes d’or, des articles avec des montagnes de monnaie interdite trouvée, Que pensent les gens.
Avant, quand je rencontrais une personne en détection, il me prenait pour un fou cherche petit le trésor……comment sa marche ? …allez va chercher….amuse toi …et il partait en rigolant.
Maintenant, ils disent « ton appareil sélectionne l’or » » il descend à combien » J’ai vu à la télé une émission où le gars cherchait mais dans leurs bouches on sent pillait les plages.
J’ai vu sur le journal le jeune qui a trouvé des monnaies romaines, une fortune….. Combien coûte cet engin ?....a ce prix c’est que tu dois en trouver de l’or !!!.
Notre objectif le plaisir , nos tas de fer à cheval s’oppose aux lobbies et leurs pub en or.
C’est pour cela que pour revaloriser notre image de marque comme le dit theor c’est d’abord de ne pas la salir nous même en postant des bêtises et de réfléchir à la portée du post écrit.
Mais je vois que par la qualité de vos interventions rien n’est perdu.
Reste la qualité de nos post quand on voit que le chef doit mettre un bandeau règle du forum qu’il est interdit de poster sur ……..c’est que certain n’ont pas compris certaine chose.
Merci à tous et à theor pour ce sujet d’actualité
Bonne détection de loisir à tous.
 #605291  par yvan

l'idée de faire une action non centralisée est pas bête du tout !
chaque UDM désirant participer reversant à l'asso participative (il pourrait y en avoir plusieurs qui pourraient vouloir suivre) le montant afin qu'il serve pour une action précise acceptée au départ (j'suis pas bien clair là ...)

bref, des asso décident de participer, définissent AVANT quelles actions ça financera, et les UDM choisissent de reverser le bénéf des déchets à l'asso qui lui convient.
Ca ne coute rien, n'engage en rien et est utile.
qu'en pensez vous ?
 #605310  par RON

la seul démarche actuellement et qui fonctionne , c'est le service d'objet perdus , mais malheureusement méconnues ,; n'aurait il point un moyen d' informer tout le monde (comme d'un service capital mis a la disposition du public) les services , mairie ,gendarmerie ,ect...
 #605480  par Theor

Oui, Ron, mais ça, ce n'est pas médiatique, c'est un service entre particuliers. En face, nous avons des gens qui usent et abusent des médias et si nous ne trouvons pas une réponse à la hauteur, nous avons perdu la bataille. C'est toujours celui qui fait le plus de bruit qui se fait le plus entendre. Hélas !
 #605536  par marc81

Theor a écrit :Oui, Ron, mais ça, ce n'est pas médiatique, c'est un service entre particuliers. En face, nous avons des gens qui usent et abusent des médias et si nous ne trouvons pas une réponse à la hauteur, nous avons perdu la bataille. C'est toujours celui qui fait le plus de bruit qui se fait le plus entendre. Hélas !
je peux organisé une journée pique nique devant la maison d'un zapatiste j'ai la permision d'occuper le terrain :ghee: :ghee:
ou un rdv annuel pour nous par exemple a L'AG de L'appât La ou pourrais bien rire ...et surtout on n'a rien a nous dire ...........et surement un apéro offert ...;voila une idée "bandante "
 #605539  par RON

et pourquoi valorisé notre image ???? ..... parce qu'un groupuscule en a décidé autrement !!! personnellement si les appacloche ou autres pseudo archos leur prenaient l'envie de venir me délogé sur mes lieux de détection ils se feraient coursé comme des lapin par quelque agriculteur a qui j'ai rendu service; c'est pourquoi et je réitère ce que j'ai dit précédemment , un service comme la recherche d’objet perdus ( plus médiatiquement connus auprès du public ) nous mettrait a l'abri de certaines attaques ;
 #605589  par Teletub

Tant qu'il ni y aura pas une association UNIQUE, très structurée et forte représentant l'ensemble des détectoristes de loisirs et portant une seul et même voix, les actions pour valoriser l'image de la détection seront vouées à l'échec et amèneront encore plus d'huile sur le feu!!!

Et puis, j'entends déjà les détracteurs de tout bord dire la chose suivante: si les détectoristes cherchent à valoriser leur image c'est qu'ils n'ont pas bonne réputation et forcément des choses à se reprocher et à se faire pardonner...

Arguments qui à mes yeux ne sont pas tout à fait faux car mêmes si les "pilleurs" de site archéo ne font pas partie des détectoristes de loisirs responsables qui sont majoritaires, il n'empêche qu'ils utilisent comme nous des détecteurs de métaux!!!
Difficile dans ce cas là pour les autorités de faire la nuance, non?

La solution actuellement est de faire le moins de bruits possibles car en faisant trop de bruits ça ira à sens contraire du but que l'on s'est fixé, à savoir une acceptation et une reconnaissance officielle de notre passion!
 #605594  par marc81

je dépollue les jardins et le président de l'appat m' accuse de travailler au noir et de marché noir (décidément il voit NOIR) de ne pas avoir de compta (décidément il est médium ou affabulateur ..on verra bien dans quelques jours :( ) quelle image est la plus nette la mienne ou la leur HOOoo
a deux ou trois copain on ira déjà a l'Assemblée générale ..s'il y a d'autres volontaires ( Mp )
Marc
 #605595  par Greengalaxy

Teletub a écrit :
Arguments qui à mes yeux ne sont pas tout à fait faux car mêmes si les "pilleurs" de site archéo ne font pas partie des détectoristes de loisirs responsables qui sont majoritaires, il n'empêche qu'ils utilisent comme nous des détecteurs de métaux!!!
Difficile dans ce cas là pour les autorités de faire la nuance, non?
Les truands ont des armes à feu, les gendarmes aussi, faut il traiter les gendarmes comme des truands?
Teletub a écrit :La solution actuellement est de faire le moins de bruits possibles car en faisant trop de bruits ça ira à sens contraire du but que l'on s'est fixé, à savoir une acceptation et une reconnaissance officielle de notre passion!
Ne rien faire (donc idem que ces 10 dernières années) va faire éclater au grand jour et reconnaitre notre passion?

J'émets de sérieux doutes...

Aujourd'hui nos détracteurs s'appuient sur la désinformation, la non connaissance du grand public de notre loisir, voir même de désinformation concernant les lois pour jeter dans le doute certains détectoristes.

Green