Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment déterminer la minéralisation du sol

• Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Forum sur les détecteurs de métaux XP (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): ADX, Adventis, G-Maxx, GMP, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#616270  par pikpuss

Salut à tous,
Voilà, je me pose une question ( peut être stupide ), comment déterminer la minéralisation d'un sol afin de régler au mieux sa machine?
 #616299  par quantum

Sur ton ace 250, le réglage du sol est fait en usine. Le réglage est étalonné sur le rejet d'une ferrite c'est suffisant sur la plupart des terrains et il t'es impossible de l'affiner.
Tu peux vérifier facilement en démontant une ferrite sur un câble informatique ou sur un circuit électrique. Ce sont les tors cylindriques noirs encapsulés dans du plastique aux extrémités des câbles.
Une fois décortiqué il ne devrait pas faire sonner ton appareil.

Avec un détecteur qui dispose du réglage des effets de sol, il suffit d'agir sur le réglage tout en pompant le sol avec la disque (mouvement vertical de va et vient sur une dizaine de cm de haut) jusqu’à ce que le détecteur n’émette plus de faux signaux.

Seul les détecteurs très évolués type Déus et autre, te donneront une mesure du sol. Et pourront même corriger automatiquement pour coller au terrain si l'option est disponible (tracking).

Bref il n'y a pas vraiment de moyen pour déterminer la minéralisation de ton terrain... Enfin que je sache :-/
Ce que tu peux retenir c'est que le sable sec ne comporte pas de minéralisation et que sur un terrain non minéralisé, il est inutile de régler les effets de sol car le réglage rendra l'appareil instable pour rien.

@+
 #616434  par pikpuss

En fait c est justement par rapport au deus que je me posai la question. (Pour le ACE je savai) je vais en chercher un ce soir mais sans telecommande. Donc du coup je n aurai pas d indice sur la mineralisation avec juste le casque(nan?) donc je voulai savoir comment determiner les reglages par rapport au sol et definir surtout la frequence ideale avec laquelle je devrai travailler sur chaque sol.
 #616786  par quantum

Ah ok, je n'avais pas saisi que tu parlais du Deus...

Mais si ! Avec le casque tu peux connaitre la valeur de la minéralisation du sol. C'est hyper simple.

Tu te positionnes sur GND après avoir réglé la SENS à 90 sur le P2 ou le P5
Il suffit de régler ton sol très bas au départ (carrément 60 si tu veux) et de pomper en augmentant jusqu’à ce que ton sol soit discriminé. La valeur à laquelle ton Deus devient tout juste silencieux correspond à la minéralisation du sol.

Si ton sol ne sonne jamais même à 60 ! Mazeltof ! Ton sol n'est pas minéralisé inutile de baisser tu regles à 90 pour une stabilité max sans aucune perte de perfs.

Admettons que ton sol soit discriminé à 84, alors la minéralisation est de 83 et tu devrais te régler vers les 85. 2 - 3 points au dessus et ça passe.

Ce que tu n'as pas sur le casque c'est le baregraphe mais la valeur sol déduite par pompage en réglant le GND correspond à la valeur du sol indiquée sur la télécommande. C'est idem.

Le pompage et la théorie sur le sol est tout à fait bien expliqué dans le manuel pages 17-18. Ça te parlera plus dès que tu auras la bête entre les mains.

Une fois le réglage du SOL effectué tu peux passer au réglage de la SENS. Tu augmentes ta sensibilité en chahutant un peu ton disque au raz du sol. Tant que les faux signaux sont supportables c'est bon. Par la suite, en cours de detec, si tu vois qu'en effleurant la moindre brindille ça sonne il faut redescendre la SENS et peut être aussi remonter le GND.

Tu connaitras très rapidement les caractéristiques de tes coins mais pour commencer P2 réglages d'usine, P5 sur terrain très propre et P3 sur terrain pollué et tu vas tout simplement halluciner. Ah et surtout, tes premières sorties, fais les sur des zones déjà prospectées que tu connais bien. Aucune inquiétude sur les trouvailles que tu vas ressortir :super:

@+
 #616835  par pikpuss

Super merci Tarass Boulba!
Super bien expliqué, la preuve même moi j'ai compris le principe lol. Plus qu'à l'appliquer des que je sors. Demain je vais me faire des endroits que j'ai déjà visité ce sera mon "déniaisage" avec le Deus. :happy1:
 #616849  par quantum

Ce ne sera pas long.
Vu que tu es déjà aguerri sur une autre machine l'essentiel est déjà acquis. Commence par creuser sur tous les sons histoire de te faire l'oreille mais tu ne vas pas ramasser trop de merdouilles avec les prog d'usine de toute façon.
Ah un dernier truc, bascule sur le P4 (PITCH) pour bien localiser les cibles au moins le temps de te familiariser à la tête DD car même si elle est très précise, les repères sont un peu perturbés dans les premiers temps et tu es habitué au pinpointing du 250. Pense à revenir sur ton prog d'origine dès que la cible est sortie.

@+
 #616850  par quantum

Ah encore un dernier conseil, mets des bottes en caoutchouc, sinon le Déus va sonner sur les oeuillets de tes pompes à chaque pas si comme moi tu règles la canne un peu courte...
Et puis éloigne le fer de ta pelle en la portant sur l'épaule par exemple car c'est chiant d'avoir un signal à chaque fois que tu balaie à gauche. Le Deus c'est vraiment un autre monde, il faut prendre en compte la puissance :gene:

Et tiens nous au jus de tes impressions.

Bonne detec.
@+
 #616856  par pikpuss

J'avais pas lu la page du mode PITCH dans la notice. C'est dans les pages "EXPERT" et je m'étais dis qu'ayant pas la TC ça me concernait pas trop. Mais du coup je vais les lire aussi afin de mieux comprendre la machine. C'est sympa en tous cas de prendre le temps de me conseiller.
Et pour ce qui est des bottes, je crois qu'avec le temps qu'on commence à avoir elles seront de rigueur :cote:
 #616857  par quantum

Tiens, tu peux te faire un petit aide mémoire pour changer de prog sans enlever le casque va jeter un œil par là : http://www.detecteur.net/forum/aide-mem ... 40739.html
Ça va beaucoup t'aider sur le terrain.
 #616860  par pikpuss

Ah j'me le suis déjà imprimé cet aprèm au taf ::d
 #617154  par quantum

Alors cette première journée Déus ? Quelles sont tes impressions ?

@+
 #617283  par pikpuss

Salut Tarass Boulba,
Je suis allé dans un champs pour le tester. j'ai rien trouvé de spécial, que des bidules. Mais c'était un peu pollué et c'était surtout pour entendre les sons et voir ce qu'il sort. Je suis resté sur le programme 2.
Effectivement c'est un autre monde comparé à mon ACE. La rapidité et la stabilité m'ont bluffés. Je trouve les sons super intéressants aussi, très nets, et je pense qu'une fois qu'on les connais ça doit être assez facile de se faire une idée de ce qu'il y a en dessous.
 #617358  par quantum

pikpuss a écrit :...je pense qu'une fois qu'on les connais ça doit être assez facile de se faire une idée de ce qu'il y a en dessous.
Oui pour les ferreux genre fer à bœufs... Faut quand même rester vigilant comme toujours. En fonction des conditions sur le terrain il peut arriver qu'une bonne cible sonne mal même avec le Déus mais ça n'étonnera personne... En cas de doute il vaut mieux vérifier de visu. Mais bon perso ça ne m'est jamais arrivé de trouver une merveille sur un son merdeux.

Pour débuter à donf sans trop te pourrir tes sorties avec des merdouilles, je te conseille de choisir une FREQ 18 (12 si sol humide) sur le P2, de monter la DISCRI à 10, le SOL à 90 avec une SENS vers 93-95 (perso ça passe à 97 sans pb) si c'est bien stable sur ton terrain.

Tu constateras vite que d'accepter le sol en dessous de 90 empêche de relever trop la sensibilité or la sensibilité c'est mille fois plus important qu'un sol en limite sur tous les sols normalement minéralisés.
Bref, chez moi, avant, je réglais mon sol à 88 et mon détec devenait instable au dela de 92-93 de sensi. Maintenant, je laisse mon sol à 90 et je peux monter sans pb ma sensi à 97.

Pour la discri, il ne faut surtout pas t'inquiéter. Commence plus haut pour bien segmenter la réponse sonore des ferreux et tu diminueras quand tu te sentiras bien à l'aise avec ta machine. Les barjos descendent à 2 mais ça demande énormément de pratique et on ne peut pas y arriver tout de suite.

@+
Dernière modification par quantum le 01 oct. 2012, 12:07, modifié 1 fois.
 #617489  par pikpuss

Salut,
Voilà les bidules que j'ai trouvé aujourd'hui:
photo (8).JPG
Je suis resté en P2 avec la discri à 6,8 puis j'ai baissé un moment à 5 mais je suis remonté à 6,8 après. Je la mettrai à 10 la prochaine fois. J'ai pas osé pousser la sensibilité à plus de 90. J'essayerai de la monter la prochaine fois aussi.