Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Détecteur moins sensible au ligne électrique

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#626545  par CENTURION

Salut tout le monde,
j'ai des terrains intéressant à prospecter mais le Déus est tres déranger par la ligne qui passe au dessus ou par le fil qui cloture la pature, y a t'il des détecteurs qui y serait moins sensible à c'est perturbation dans ce cas la, si quelqun à eu le cas si il peut partager un peu son expérience merci :)
 #626557  par quantum

Faudrait avoir confirmation par Rococo ou Télétub ou quelqu'un de calé mais je crois que les basses fréquences passent mieux que le 18k avec les perturbations électromagnétiques...

A voir !

@+
 #627039  par deus33

Bonsoir,
Je ne pense pas que le fait que le câble soit en allu le courant passe plus ou moins bien , ni qu il y est plus ou moins de courant ...
Mais plutôt le détecteur qui est sur une fréquence quasis pareil ,par rapport a la cloture

Je pencherai plutôt pour sa moi .
Quand pensez vous ?
Romain
 #627042  par BioDetecteur

Tarass Boulba a écrit :Faudrait avoir confirmation par Rococo ou Télétub ou quelqu'un de calé mais je crois que les basses fréquences passent mieux que le 18k avec les perturbations électromagnétiques...

A voir !

@+
Tout a fait. Mais de toute manière les clôtures sont un fléau, souvent ça envoie des impulsions donc haute ou basse fréquence faut s'en éloigner un max... Au pire tu peux baisser la sensibilité, au mieux tu changes de coin...
:mrgreen:
 #627047  par tom25

BioDetecteur a écrit :
Tarass Boulba a écrit :Faudrait avoir confirmation par Rococo ou Télétub ou quelqu'un de calé mais je crois que les basses fréquences passent mieux que le 18k avec les perturbations électromagnétiques...

A voir !

@+
Tout a fait. Mais de toute manière les clôtures sont un fléau, souvent ça envoie des impulsions donc haute ou basse fréquence faut s'en éloigner un max... Au pire tu peux baisser la sensibilité, au mieux tu changes de coin...
:mrgreen:
ou tu la débranche :hehe: :hehe: :hehe:
 #627051  par BioDetecteur

Bah rigole pas, c'est juste une boit eà la con avec une batterie dedans,quand tu demandes l'autorisation, si tu sais qu'il y a la boite tu demandes si tu peux l' arrêter le temps de prospecter, c'est juste un bouton à tourner...
 #627054  par tom25

BioDetecteur a écrit :Bah rigole pas, c'est juste une boit eà la con avec une batterie dedans,quand tu demandes l'autorisation, si tu sais qu'il y a la boite tu demandes si tu peux l' arrêter le temps de prospecter, c'est juste un bouton à tourner...
oui ,je sais c est ce que je fait ,pas oublier de la remettre (mais avec une HT c est un peut plus compliqué :hehe: )
 #627057  par quantum

tom25 a écrit :...(mais avec une HT c est un peut plus compliqué :hehe: )
Y'en a qu'ont essayé... :hehe: :hehe: :hehe:

Image

...Celà dit une mort très rapide... :mrgreen:
 #628657  par quantum

Sympa le propriétaire ! Content que le problème soit résolu...

@+
 #628665  par veedol1959

j'ai remarqué que les" inductions pulsées" sont moins perturbées par les lignes a hautes tensions...le soucis vient pour moi en général des casques avec ou sans fils, j'ai l'impression qu'ils amplifient les grésillements ..Bonne soirée :hello:
 #628762  par Teletub

A voir !

@+
Euhhhh ben non, c'est le contraire! ::d

En général les basses fréquences ont encore plus de mal que les autres en milieux fortement perturbés. Par exemple un GMaxx rencontre énormémént de problèmes dans ces conditions difficiles...Ça c'est pour la généralité et ensuite c'est au cas par cas fonction de la conception de l'électronique!

On m'a confirmé que le Fisher Goldbug DP est assez peu sensible aux interférences. Ne pas oublier que le disque sert d'antenne et ramasse tout ce qui passe ou presque!

Pas ou peu de solutions: baisser la sensibilité et s'éloigner le plus possible de la zone "contaminée"! ;)
 #628764  par explorateur

j'ai passer une vigne sous la THT le 400 000 volts avec mon garrett AT GOLD impect pas de perte ni grésillement alors que l'Euroace sonner à tout azimut.
j'ai pas essayer L'AT PRO.
 #629159  par quantum

Teletub a écrit :Euhhhh ben non, c'est le contraire! ::d

En général les basses fréquences ont encore plus de mal que les autres en milieux fortement perturbés. Par exemple un GMaxx rencontre énormémént de problèmes dans ces conditions difficiles...Ça c'est pour la généralité et ensuite c'est au cas par cas fonction de la conception de l'électronique!

On m'a confirmé que le Fisher Goldbug DP est assez peu sensible aux interférences. Ne pas oublier que le disque sert d'antenne et ramasse tout ce qui passe ou presque!

Pas ou peu de solutions: baisser la sensibilité et s'éloigner le plus possible de la zone "contaminée"! ;)
Merci pour ta réponse, j'avais observé le contraire avec mon ACE 250 mais si ce n'est pas lié à la fréquence, peut être que c'est simplement parce que Le ACE est moins sensible que le Deus qu'il passait mieux près des clôtures électriques.
Ou peut être que je me suis trompé :ghee:

@+
 #629255  par Scarab

Otez moi d un doute, je suis rouillé en élec comme une cloture mais .... :nonon:
Les clotures sont branchées à des batteries donc sont en courant continu, donc pas de frequences hors les tac tac qui sont grosso modo 1 fois par seconde (=1Hz) du coup une cloture perturbe juste à cause du métal du fil non ? pas à cause d'un pb de fréquence ?

Une ligne électrique c'est différent mais une cloture ?non?

Qui éclaire ma lanterne ? :happy1:
 #629473  par veedol1959

Scarab a écrit :Otez moi d un doute, je suis rouillé en élec comme une cloture mais .... :nonon:
Les clotures sont branchées à des batteries donc sont en courant continu, donc pas de frequences hors les tac tac qui sont grosso modo 1 fois par seconde (=1Hz) du coup une cloture perturbe juste à cause du métal du fil non ? pas à cause d'un pb de fréquence ?

Faut tester :mrgreen: ..un pt'i pipi sur la clôture :peur1: ..Cela ravigote un Sacré Coup :ghee: ..Bien sur cette expérience est réservé aux Durs des Durs de la Section Militaria .. Question de rester Branché Quoi.. :super:
 #629502  par BioDetecteur

Scarab a écrit :Otez moi d un doute, je suis rouillé en élec comme une cloture mais .... :nonon:

A chaque impulsion tu prend un signal dans le casque... En plus quand tu es trop prêt tu as une sorte de grésillement avec les hautes fréquences, c'est insupportable.
Donc ce qui perturbe c'est bien le courant, pas que le fil ;)
 #630291  par bill73

Bonjour,
Je peux vous éclairer. les clôtures électrique fonctionnent avec un convertisseur basse tension (12v) en haute tension. Celle-ci charge un condensateur qui se décharge dans un transformateur pour générer plusieurs milliers de volts dont le point de zéro volte est relié à la terre. Le problème est qu'en se déchargent, il génère une tension alternative bourrée d'harmoniques et ce sont ces harmoniques qui perturbent les détecteurs contrairement à une ligne haute tension qui a une fréquence stable de 50hz et donc plus facile à éliminer. Les clôtures se comporte comme un poste radio émetteur en bande courte. y a pas pire pour les détecteurs de métaux à cause du disque dont l'accord en fréquence est très proche et, est une très bonne antenne radio fréquence. la seul solution serait de blinder le disque qui le rendrait complètement inopérant.
J'ai essayé d'être le plus simple plus ceux qui ne sont pas familiarisé avec l'électronique.
 #630301  par camaro59

pas plus claire :super:
pour le déus lorsque je passe a coté d'une clôture electrifier je change de fréquence,sa peut jouer pour ne plus être gener,ou presque ne plus l'entendre.
par contre pour le garrett totu ce qui ce trouve a coté :pleur4:
 #630314  par bill73

Je vais faire une autre approche. supposons que deux détecteur de métaux se trouve cote à cote et travail sur la même fréquence (7 Khz), il suffit de choisir une autre fréquence plus basse ou plus haute pour ne plus être perturbé car le détecteur de métaux cherche des variations très faible de fréquence (quelques dizaines de hertz) .
Le problème avec la clôture est le même. le fil de la clôture est comme un disque mais le pire est que lui ne fonctionne pas a une fréquence fixe il balaye toute une plage de fréquence d'ou le terme de harmonique et viennes ce superposer à celle du détecteur mais impossible de changer de fréquence car les harmoniques couvre une bande bien supérieur à celle du détecteur (du Khz a plusieurs dizaines de Khz) en d'autres termes il parasite à la fois la bande de 1Khz, 2.5Khz, 12Khz ect....
La solution pas très catholique :-/ est de planter un piquet métallique dans la terre et le relier par un fil électrique à la clôture qui, suivant le type de clôture amoindrira l'effet.
 #630691  par quantum

Donc si je te comprends bien bill73
Tarass Boulba a écrit :...mais je crois que les basses fréquences passent mieux que le 18k avec les perturbations électromagnétiques...
ET
Teletub a écrit :...Euhhhh ben non, c'est le contraire! ::d
En général les basses fréquences ont encore plus de mal que les autres en milieux fortement perturbés....
On a tous les deux faux puisque :
bill73 a écrit :...le fil de la clôture est comme un disque mais le pire est que lui ne fonctionne pas a une fréquence fixe il balaye toute une plage de fréquence d'ou le terme de harmonique et viennes ce superposer à celle du détecteur mais impossible de changer de fréquence car les harmoniques couvre une bande bien supérieur à celle du détecteur (du Khz a plusieurs dizaines de Khz) en d'autres termes il parasite à la fois la bande de 1Khz, 2.5Khz, 12Khz ect....

Merci pour l'info Bill c'est complètement limpide pour moi maintenant. A priori une clôture affectera tous les détecteur.
Mais si je suis ta logique, vu que la régularité du signal n'est pas le soucis et qu'aucun filtre n'est appliqué, il se pourrait fort bien qu'une marque d'électrificateur ou une configuration quelconque (longueur de la ligne, végétation qui touche affectant la puissance etc...) émette des harmoniques plus prononcées dans une certaine bande de fréquences et donc que certains détecteurs soient ponctuellement plus perturbés que d'autres.

Je me posais la question puisque Télétub et moi avons tous deux des expériences terrain différentes.

En tout cas ça répond à la question de Centurion ! A priori il n'est pas possible d'éviter cette nuisance !

@+
 #631609  par bill73

:) Dans le mille. Malheureusement il y a trop de paramètre qui entre en compte sur la clôture et par conséquent les harmoniques n'auront pas la même puissance dans toute la bande qu'ils balayent et la hauteur de l'herbe a effectivement un rôle d'atténuateur quand elle touche le file.
Les basses fréquences sont celles qui sont utilisé pour les émissions radio en morse au début du siècle et il suffisait d'une bobine et un casque pour les entendre, elles portes très loin.

bye.